Home À lire La fin de L’Arabe du futur

La fin de L’Arabe du futur

by Allychachoo
Couverture du tome 6 de L'arabe du futur et portrait de Riad Sattouf

Pour débuter cette année 2023, il me tenait à cœur de vous présenter l’un de mes plus gros coups de cœur de la fin 2022. Bien entendu, la fin de L’Arabe du futur de Riad Sattouf. Et c’était plus qu’attendu !

Le plaisir de la saga

Car ce que je retiendrais avant tout de cet ultime tome de L’Arabe du futur, c’est le plaisir et le frisson de l’attente. J’ai déjà ressenti cela avant la lecture du tome 5, et savoir que le 6 était le dernier a encore décuplé mes émotions ! Le jour de sa sortie, je me suis débrouillée en last minute pour mettre la main dessus alors que je partais prendre l’avion. Et c’est avec un plaisir non dissimulé que j’ai pu le lire pendant mon vol, en kiffance totale.

Forcément, le “dénouement” qu’on attendait tous nous a clairement tenu en haleine. Mais pas que. Dans cette grande autobiographie de Riad Sattouf, on suit surtout la vie d’un homme, de sa petite enfance à sa vie d’adulte. Ses rêves, ses aspirations, ses angoisses, avec une si grande véracité qu’on ne peut qu’être touché. Et touchée, je l’ai été encore plus avec ce sixième tome.

L’Arabe du futur, une histoire de famille

Vous le savez déjà, cet ultime épisode de L’Arabe du futur aborde la fin de l’adolescence et l’entrée dans la vie adulte de Riad Sattouf, jusqu’à sa reconnaissance actuelle en tant qu’auteur. On retrouve sa fratrie, sa mère, ses grands-parents, son père aussi au final. Beaucoup son père. Une présence absente avec qui notre héros doit écrire un point final à cette histoire.

Et le point final s’écrit justement en douceur. Un épilogue qui met des mots sur les maux, avec un Riad au regard plus réaliste sur ce qui l’entoure. C’est parfois piquant ce passage à l’âge adulte. Mais surtout, il y a l’aspiration vers l’après. Vers l’apaisement. Et l’Histoire aussi le rattrape. C’est une belle “conclusion” qu’on a à la fin de ces pages, et on referme le livre avec le sentiment d’avoir vécu une belle histoire. Merci Riad Sattouf pour ces années de si jolies lectures. C’est précieux de passer de tels moments face à un livre <3


Vous avez lu L’Arabe du futur ? Qu’avez-vous pensé de ce dernier tome ?

© PIERRE LE MASSON

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.