Aujourd’hui, je viens vous parler d’un bouquin que j’ai lu il y a plusieurs mois de cela. Il s’agit de En avant toutes, Les femmes, le travail et le pouvoir de Sheryl Sandberg. Sheryl Sandberg, si vous ne la connaissez pas, c’est la numéro 2 de Facebook. Directrice des opérations exactement, juste derrière Mark Zuckerberg quoi. Bref, la nana qui a de la carrière prestigieuse derrière elle, et sûrement encore devant elle. J’étais donc très curieuse de lire son livre, un livre qui se veut assez féministe dans l’idée, et qui parle des femmes et de leur carrière.
En avant toutes est un mélange entre manifeste féministe et autobiographie professionnelle. Car Sheryl Sandberg parle de son expérience, bien entendu, mais pas que. Elle s’appuie sur beaucoup de faits, dans le but d’encourager les femmes à oser l’ambition. On retrouve d’ailleurs tout au long du livre beaucoup de données, beaucoup de chiffres. Pas toujours utilisés d’une manière très claire d’ailleurs, mais ils ont le mérite de globaliser les propos de Sheryl Sandberg et de décentrer le livre autour de sa propre personne, de sa propre expérience. Parce que tout le monde n’est pas une businesswomen accomplie, à la tête d’une des grosses boites du moment 😉 C’est d’ailleurs un petit bémol de ce livre. On se dit parfois « facile pour elle de dire ça, mais dans la vie de 99% des femmes, concrètement, on fait quoi ? ». En avant toutes n’est pas un guide de vie, il ne donne pas de solutions. Mais à sa lecture, je me suis interrogée.
C’est un livre qui m’a interrogé sur mon propre rapport au boulot, mes idées de carrière, ma vision du monde du travail : impossible d’y échapper quand on referme ce livre 😉 En avant toutes n’est pas un bouquin hyper bien écrit, hyper bien construit, mais il a le mérite de mettre en lumière certaines réalités de notre société auxquelles nous sommes tous confrontés à un moment ou un autre. Je dis bien tous et pas toutes, car on le sait la place des femmes sur le marché de l’emploi ne concerne pas que les femmes, mais aussi les hommes. C’est d’ailleurs quelquechose que Sheryl Sandberg met bien en avant dans son livre, même si elle insiste beaucoup sur ses mentors, tous des hommes. Car même elle n’échappe pas complètement à des comportements « féminins » qu’elle dénonce dans son livre, s’excuser d’être à sa place, ne pas oser se lancer dans une carrière ambitieuse… Cette ambivalence est intéressante d’ailleurs, et justement Sheryl Sandberg explique bien ses contradictions. C’est ce côté assez humain qui fait que ce livre reste inspirant, car c’est là qu’on s’y retrouve. Même si on n’est pas n°2 de Facebook 😉
Vous avez lu En avant toutes ? Ce genre de bouquins vous intéresse ?
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color