Après notre petit crochet par le Lot pour visiter Saint-Cirq-Lapopie, retour dans le Rouergue pour visiter le charmant village de Najac ! Un vrai coup de cœur pour ce lieu très pittoresque mais qui n’est pas pour autant touristique à mort. Authentique et passionnant !
Najac, un charmant village
Le lieu est assez magique il faut bien le dire. Najac est tout en longueur sur une arête rocheuse surplombant les gorges de l’Aveyron. Le bourg faisait partie des bastides du Rouergue, ces villes neuves fortifiées fondées au XIIème siècle par la volonté du pouvoir. Les maisons aux toits de lauze sont disposées de part et d’autre de la rue principale. On peut admirer plusieurs maisons très anciennes. Nous sommes également entrés dans le petit musée du vieux Najac, qui présente des outils et objets du coin, et surtout des vues d’archives. On avance progressivement vers les hauteurs, surplombées par le château, pour redescendre vers l’Eglise.
Le patrimoine architectural de Najac est très riche pour une petite commune de moins de 1000 habitants ! Bien entendu le château dont je vais vous parler, mais également l’église Saint-Jean – première église gothique du Rouergue – qui se trouve au bout de la balade, la fontaine monolithe du Griffoul du XIVème siècle au cœur du village, ce qu’il reste de l’une des portes de la ville – la porte de la Pique – et la maison du Sénéchal. Il y a aussi le pont Saint-Blaise sur l’Aveyron, construit au XIIIème siècle et rénové au XIVème siècle. Il y a également à visiter la maison du gouverneur, qui accueille le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine des bastides du Rouergue.
Une forteresse haut perchée
Nous avons bien entendu visiter le château de Najac qui vaut le coup d’œil ! Un château primitif était déjà posé sur cet éperon rocheux. Le comte Alphonse de Poitiers a fait reconstruire l’édifice en 1255, pour en faire une forteresse royale durant la période de la guerre de 100 ans. Surtout, le lieu a servi de prison, bien évidemment pour les Cathares vous vous en doutez. Aujourd’hui, ce sont des ruines que l’on visite, mais des ruines tout de même bien conservées ! Quand on sait que le lieu était une carrière de pierres au XIXème siècle…
Les murailles sont encore à une belle hauteur. Surtout, on peut y voir des archères (des méga meurtrières en gros !) hautes de 6m80. Et le donjon est dans un très bon état de conservation, avec ses 3 superbes salles gothiques. On peut encore grimper tout en haut ! La vue sur la vallée de l’Aveyron est juste incroyable quand vous êtes arrivés au bout des nombreuses marches. Nous avons passé de longues minutes à l’admirer. Et quand on se tourne du côté du village… Même ravissement. On constate vraiment quelle forme atypique il adopte sur ce relief étroit.
Notre regret dans cette visite de Najac ? S’être un peu planté dans le timing de la visite… Nous avons commencé par le château et n’avons donc pas eu le temps de visiter la Maison du gouverneur, alors que l’inverse aurait été possible. Inutile de vous dire qu’on s’en est voulu !
Une prochaine fois j’espère.
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color