Home À visiter Nous les fleuves au Musée des confluences [EXPO]

Nous les fleuves au Musée des confluences [EXPO]

by Allychachoo
photo de l'expo Nous les fleuves au musée des confluences de Lyon

L’expo Nous les fleuves est la troisième que j’ai eu l’occasion de voir au Musée des confluences de Lyon en décembre dernier, lors d’un petit séjour dans la ville à l’occasion de la fête des lumières. Après en avoir appris plus sur les oiseaux et sur les minéraux, place aux fleuves !

L’expo Nous les fleuves, une approche multiple

J’ai vraiment beaucoup beaucoup aimé cette expo Nous les fleuves, pour une raison bien précise : son approche pluridisciplinaire. On avance dans un parcours qui parle à la fois de géographie, d’histoire, d’écologie, d’économie, de géopolitique, de spiritualités, de mode de vie. C’est foisonnant et en même temps parfaitement lisible dans le déroulé du parcours.

Car cette exposition nous rappelle à quel point les fleuves sont considérés depuis la nuit des temps comme le berceau des grandes civilisations. Une notion probablement un peu oubliée dans nos villes contemporaines ! Entre paysages et agriculture, ils ont façonné des pans entiers de notre histoire. On suit le cours d’un fleuve imaginaire, de sa source jusqu’à son estuaire.

Une scénographie immersive

On arrive dans une exposition aux murs noirs, comme souvent dans ce genre de musée. La visite débute par les sources, et les croyances associées. Forcément, j’ai beaucoup aimé les œuvres présentées dans cette partie. Pour la suite, j’ai été agréablement surprise de découvrir des paysages peints. Logique me direz-vous, on le sait la représentation de l’eau a été un motif particulièrement apprécié des peintres. Mais je ne m’attendais pas à cela, et j’ai aimé voir comment l’histoire de l’art était imbriqué au cœur du propos de Nous les fleuves.

photo de l'expo nous les fleuves au musée des confluences de Lyon

Vient ensuite la partie je dirais plus “géographique” liée au fleuve. Et là, je peux vous le dire : j’ai bloqué. La carte qui représente l’intégralité des fleuves mondiaux et leurs bassins versants m’a complètement bluffée. Il s’agit de la “mappemonde des chevelus”, réalisée par Robert Szucs. Allez savoir pourquoi, mais de voir leur immensité, leur omniprésence présentée comme cela… C’était fort. La partie suivante aborde ensuite la flore, ainsi que les activités liées aux fleuves. Un passage très instructif, qui s’achève inévitablement sur un immense point d’interrogation sur l’avenir de ces écosystèmes fragilisés.

photo de la Mappemonde des chevelus de Robert Szucs à l'expo Nous les fleuves au musée des confluences de Lyon
Mappemonde des chevelus, Robert Szucs

affiche de l'exposition Nous les fleuves au musée des Confluences de Lyon du 21 octobre 2022 au 27 août 2023

L’expo Nous les fleuves fermera ses portes le 27 août prochain. Retrouvez toutes les informations sur le site du Musée des confluences.

photographie d'une vitrine de l'exposition Nous les fleuves au musée des Confluences de Lyon, représentant des objets en bois en forme de poissons
photographie de l'exposition Nous les fleuves au musée des confluences de Lyon, section des tableaux
installation contemporaine dans l'exposition Nous les fleuves au musée des confluences de Lyon
photo de l'expo Nous les fleuves au musée des confluences de Lyon

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

2 comments

Julien 20 août 2023 - 0 h 28 min

Ça semble très beau et intéressant !

Reply
Allychachoo 31 août 2023 - 9 h 59 min

Tout à fait ! Et le travail de Robert Szucs, je suis vraiment bluffée.

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.