Home À visiter L’expo Secrets de la terre au Musée des confluences

L’expo Secrets de la terre au Musée des confluences

by Allychachoo
expo Les secrets de la terre

L’expo Secrets de la terre est la deuxième exposition que j’ai pu visiter lors de ma visite au Musée des confluences, après L’oiseau rare.

expo Les secrets de la terre

L’expo Secrets de la terre ou l’importance des minéraux

Nous sommes face à des cailloux donc. Oui, voilà. L’expo Secrets de la terre est une exposition sur les minéraux, et ça c’est toujours passionnant ! Comme souvent dans ce genre d’expositions, on revient sur les origines. A savoir la formation des minéraux, avec leurs propriétés physiques et chimiques toutes particulières. Et bien entendu, l’histoire de leurs utilisations et leurs évolution dans le temps et les civilisations.

Le propos de l’exposition est de nous faire prendre conscience de l’importance des minéraux de notre monde. Car sans qu’on le sache, ils sont présents dans notre quotidien. Dans nos habitats, dans nos machines, dans l’énergie que nous utilisons à la maison ou dans nos industries, et même dans notre porte-monnaie bien entendu. Les minéraux sont donc un atout considérable de notre civilisation. Mais leur exploitation, parfois abusive, est problématique. Et forcément, leur raréfaction pose des questions sur le futur.

expo Les secrets de la terre

Une muséographie intéressante

Comme toujours dans ce genre d’exposition qui cherche à nous apprendre des choses, la muséographie est importante. Voir primordiale car clairement les minéraux présentés ne disent rien d’eux-mêmes seuls ! On est face à un univers sombre assez classique pour ce genre de mise en avant, qui permet une belle mise en avant par la lumière dans les vitrines. Le parcours se divise en 3 : d’abord la formation des minéraux et leurs propriétés, puis leur utilisation par l’homme avant de se terminer par les superbes azurites et fluorites des mines de Chessy et de Saint-Bel ?

Et au-delà des explications qui sont claires et intéressantes… Je dois dire que j’aime toujours autant “voir” des minéraux. Ce sont toujours des objets que je trouve beau à admirer. J’ai donc particulièrement apprécié la première partie de cette expo Secrets de la terre à propos de la formation des minéraux. Et comment ne pas être éblouie par l’incroyable collection d’azurite et de fluorite du musée des Confluences (plus de 1500 échantillons au compteur quand même) ?


L’exposition Secrets de la terre est encore visible pour un bon moment au musée des Confluences à Lyon. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2024 pour aller l’admirer, cela vous laisse le temps de prévoir une petite visite dans la capitale des Gaules !

expo Les secrets de la terre

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.