Home À écouter The tortured poets department de Taylor Swift [CRITIQUE]

The tortured poets department de Taylor Swift [CRITIQUE]

by Allychachoo

Revenons sur Taylor Swift voyez-vous. Car oui, j’écoute son dernier album The tortured poets department en boucle depuis sa sortie. Forcément que j’allais vous en parler.

11ème album pour Taylor Swift

Cela ne fait au final que quelques années que j’écoute Taylor Swift, vu que je l’ai découverte vraiment avec Evermore, sorti en 2020. Et pour une swiftie relativement récente, je dois dire que l’actualité de la demoiselle me laisse sans voix. Pensez donc : j’ai suivi la sortie de Midnights, les rééditions Taylor’s version de Fearless, Red, Speak now & 1989, le lancement d’une tournée mondiale épique & la sortie de la version film au ciné… Et maintenant The tortured poets department ! Il faut l’avouer : c’est à couper le souffle tout cela.

11ème album donc, écrit PENDANT la première partie de sa tournée The Era’s tour en 2023. La nana fait des concerts de 3h30 et s’enchaîne tranquillement l’écriture d’un album, en tout détente. Et quand je dis un album… je veux dire double album. Oui, car non seulement Taylor Swift a sorti The Tortured poets department et ses 16 chansons. Et quelques heures plus tard, The tortured poets department : the anthology nous offrait 15 chansons supplémentaires.

Nostalgie poignante pour The tortured poets department

Qu’on se le dise : The tortured poets department n’est pas un album joyeux. Mais il va bien au-delà du “break-up album” annoncé : comme d’habitude, Taylor Swift sait jouer sur les mots pour ouvrir le champ des possibles pour l’identification sur ses morceaux. Et ça marche. J’ai été totalement charmée par l’ambiance générale mélancolique de l’album. Et surtout plus que touchée par la poésie de plusieurs chansons. Histoire d’amour avortée, santé mentale, impact de la célébrité… Des mots comme toujours ciselés. Et une esthétique en camaïeu doux qui colle parfaitement à l’ambiance.

Difficile de classer The tortured poets department dans un genre : nous ne sommes pas dans la pop de Midnights ou 1989, pas non plus dans la folk d’Evermore ou Folklore. Un entre-deux assez dépouillé et minimaliste qui crée une ambiance cohérente globale, sans qu’aucune chanson ne prenne le pas sur une autre. Pas de “tube” qui s’impose, comme d’habitude à mon sens avec Taylor Swift : c’est vous et votre oreille qui feront votre choix. 

The tortured poets department : mon top 5

Un top toujours dur à faire, bien entendu, mais j’aime bien jouer à ce petit jeu ! Donc, quelles sont mes chansons préférées après mes premières écoutes de The tortured poets department ? (Nombreuses les écoutes, j’avoue). 

SO LONG LONDON

Je vous en ai déjà parlé dans mon article sur mes 15 titres préférés de Taylor Swift. Love at first listening. Cette balade ravit mon coeur à chaque fois, en le brisant un peu il est vrai. La phrase “How much sad did you think I had, did you think I had in me” s’est imprimé dans ma tête. Et le “And I’m pissed off you let me give you all that youth for free” ? Frisson.


MY BOY ONLY BREAKS HIS FAVORITE TOYS

Là aussi, vous ne le découvrez pas. Je fredonne le refrain H24 tellement il me reste dans la tête. La métaphore filée sur le jouet, le jouet qu’on est dans une relation, est bien menée.


I CAN DO IT WITH A BROKEN HEART

Une chanson dépressive sur de la pop entraînante ? Vous SAVEZ que c’est ma came. Story of my life. Alors forcément, j’adhère. Taylor Swift y parle de sa capacité à faire les choses qu’on attend d’elle même si elle est en miettes émotionnellement parlant. C’est très fort. Très parlant.


THE SMALLEST MAN WHO EVER LIVE

On en parle de la montée en puissance sur ce titre ? Non mais on en parle ? Sur cette chanson – et c’est rare – c’est vraiment la musique qui m’a happée avant le texte. Le genre de chanson qu’on imagine tellement en live !


HOW DIT IT END?

Une autre balade, une autre chanson qui serre le cœur. Pas très positif, certes. Mais enfin, que cette sensibilité ouvre des portes… Les questions sans réponses touchent tout le monde.


Et vous, votre avis sur cet album de Taylor Swift ?

Quelle est votre chanson préférée de The tortured poets department ?

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.