Home À visiter La chapelle des pénitents noirs de Villefranche-de-Rouergue

La chapelle des pénitents noirs de Villefranche-de-Rouergue

by Allychachoo
Voûte de la chapelle des pénitents noirs de Villefranche-de-Rouergue

Impossible de passer à côté de la visite de la Chapelle des pénitents noirs de la Sainte Croix si vous êtes de passage à Villefranche-de-Rouergue. Il s’agit d’un des lieux patrimoniaux à voir absolument, et clairement il vous en mettra plein les yeux !

La chapelle des pénitents noirs, un édifice du XVIIème siècle

Le bâtiment a été construit entre 1642 et 1671, projet porté par la confrérie des pénitents noirs de la Sainte-Croix. Cette chapelle se dévoile derrière une façade relativement simple qu’on admire depuis la petite place devant la rue des pénitents noirs. Son plan en croix grecque est taille assez modeste. L’édifice est surmonté d’un toit à clochetons superposés. Et une fois les portes passées, on découvre une pépite de l’art baroque méridional absolument incroyable.

A l’époque, la ville de Villefranche-de-Rouergue connaît un regain religieux, après la période trouble des guerres de religion du XVIème siècle. Dans la ville, 2 confréries de Pénitents sont ainsi fondées dans le contexte de la Contre-Réforme catholique. Les pénitents bleus de Saint-Jérôme et les pénitents noirs de la Sainte Croix. Leur rôle est d’accompagner le rachat des fautes de la population. Ils s’occupent donc des nécessiteux et en organisant les cérémonies funéraires. La confrérie connaît un succès grandissant, et va avoir les moyens de pourvoir l’édifice d’un décor somptueux.

chapelle des pénitents noirs à Villefranche-de-Rouergue

Une pépite de l’art baroque

Car ce qui frappe à l’intérieur, c’est clairement le décor incroyable du XVIIIème siècle – et qui vous laissera bouché bée ! Au plafond, on peut notamment admirer une superbe voûte en bois peint  dans un style naïf par Mathieu & Pierre Guy. Et bien entendu un immense retable en bois doré représentant différentes scènes de la passion du Christ, avec au centre la Crucifixion. De grands tableaux sont aussi présents dans l’édifice – L’Annonciation, Le Mariage de Joseph et de Marie, La Mise en Croix, La Déposition, La Présentation au Temple, La Nativité. Ils ont été réalisés par le peintre Charles Dujon, et sont intégrés dans de riches cadres en gypserie.

C’est typiquement le genre de visite de laquelle on a du mal à se détacher. Nous avons eu la chance de visiter cette chapelle avec quasiment personne autour de nous, nous avons donc pu en profiter un maximum. Je suis restée un très long moment à admirer le plafond, les dorures, l’abondance des détails dans toute cette pièce. Difficile de rester de marbre face à la luxuriance et la riche colorimétrie du retable, qui happe véritablement le regard. Qu’on aime ou pas l’art religieux, on est face à une œuvre tellement totale qu’on est vite fascinés.

retable de la chapelle des pénitents noirs à Villefranche-de-Rouergue

Bref, je vous recommande vraiment d’aller voir la chapelle des pénitents noirs lors d’une visite de Villefranche-de-Rouergue, clairement un must-see ! Mais ce n’est pas le seul édifice religieux d’envergure de la ville. Je vous parle très prochainement du monastère de la Chartreuse Saint-Sauveur.

Décor de la chapelle des pénitents noirs à Villefranche-de-Rouergue
Décor de la chapelle des pénitents noirs à Villefranche-de-Rouergue

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.