Home À écouter Crash cœur, Eddy de Pretto [CRITIQUE]

Crash cœur, Eddy de Pretto [CRITIQUE]

by Allychachoo
Crash cœur Eddy de Pretto

Mais bien entendu que j’ai écouté Crash cœur d’Eddy de Pretto dès le jour de sa sortie. Bien sûr que depuis il est en boucle dans mes oreilles. Et bien sûr que mon fils aîné fredonne “un peu de love et de teeeeeendresse” depuis des jours !

Le retour d’Eddy de Pretto

Ah, Eddy <3 Nous n’aurons pas attendu si longtemps que ça après À tous les bâtards pour découvrir Crash cœur, le troisième album d’Eddy de Pretto. Oui car malgré la chute de Tout vivre, moi je savais qu’il nous reviendrait vite ! 😉 Au programme de ce nouvel opus, 12 chansons qui parlent avant tout d’amour, de l’amour sous toutes ses formes, de l’amour, de l’amour ! Pas mal de titres bien pop, taillés pour bouger son corps aussi, comme urgences 911 ou encore pApA $ucre. Le tout emballé dans une esthétique bien léchée.

Qu’est-ce que j’ai pensé à la première écoute de Crash cœur ? Que c’était pas mal dansant, accrocheur, très sympathique. Peut-être un peu moins séduite que les 2 premiers albums ? C’est vrai, j’ai pensé ça au début, j’ai moins eu d’accroche, moins de textes qui me giflent c’est vrai. Puis j’ai réécouté, réécouté, réécouté… preuve que j’étais belle et bien ferrée au final ! Car il y a une belle cohérence qui se dessine dans cet album. Sous une musique plus R’N’B, les paroles sont là. Mais tout de même… 35 minutes d’album, c’est trop court à mon goût !

Vinyle vert de Crash cœur d'Eddy de Pretto

Crash cœur : mes 4 chansons préférées

Petite sélection de chansons sur ce Crash coeur… Petit fait marquant : le top 4 de mon grand est totalement différent, alors que nous avions des goûts plus similaires sur les 2 premiers albums. Pour lui, son quatuor de tête est LOVE’n’TENDRESSE, CRASH TEST, MENDIANT DE LOVE et R+V.


MAISON

Alors oui, Maison est un poil à part dans l’album, avec ce piano-voix assez dépouillé (même si on en retrouve aussi dans Personne pour l’hiver). Et là pour le coup, Maison est une petite pépite de texte qui explore la douleur, la nostalgie, l’absence. Avec un je-ne-sais-quoi de réconfortant aussi. Une belle chanson de rupture dans toute son universalité en somme.


EAU DE VIE

Ce duo avec Juliette Armanet est quand même la petite pépite de cet album je trouve. J’ai tout de suite été embarquée dans la douceur et la petite impertinence de cette chanson, sur cette musique chaloupée. Oui, c’est vrai que c’est à la mode les duo. Et ma foi, quand ça matche aussi bien que ça… On ne peut que apprécier pas vrai ?


HEUREUX :)))

Est-ce qu’il m’est possible de faire l’impasse sur les chansons qui parlent de solitude intérieure qu’il est difficile de dépasser ? Pas certaine… Et ce type d’écriture, c’est ce qui me touche le plus chez Eddy de Pretto. 

Contrôle
Je pensais que j’étais sous contrôle
Que je ne flancherai pas
Que je saurai garder la tête sur les épaules
Comme quand j’étais môme
Mais au petit matin, c’était la nuit de tous les supplices
Tout allait bien et puis soudain, le précipice


PAPA $UCRE

Dans toute la vibe dansante de cet album, clairement pApA $ucre a m’a préférence ! J’adore la dérision et l’acidité des paroles, et le tempo un peu décalé derrière. C’est frais, ça marche, lalalala.


Et on se donne rendez-vous pour vous reparler d’Eddy de Pretto bientôt ? Parce que bien sûr, les places de concert sont déjà prises !

Qui a écrit cet article ?

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.