Home À visiter Les ruines du château de Commarque

Les ruines du château de Commarque

by Allychachoo
chateau commarque

Pour finir ce petit séjour dans le Périgord, nous nous sommes arrêtés au château de Commarque à Eyzies-de-Tayac-Sireuil (oui, c’est le nom du bled… Ne me demandez pas comment s’appellent les habitants là-bas s’il vous plait 😉 ). Et nous y avons passé un moment assez long, ce qui est assez étonnant quand on voit l’état du château au premier abord ^^ C’est de la vraie de vraie ruine, rien n’est encore vraiment debout si ce n’est le donjon. Mais franchement, nous n’avons pas regretté de nous y arrêter !

château de Commarque

Je ne sais plus exactement pourquoi nous avons décidé de visiter ce château au final, mais c’était un peu au hasard (tellement de choses à voir dans le Périgord, surtout des châteaux comme je vous le disais sur mon article sur le château de Castelnau) Oui, il y a le côté romantique des ruines, bien sûr. Mais pas que ! Car du coup, il ne s’agit pas seulement des ruines d’un château, mais aussi d’habitations à proximité, dont l’origine date à priori du XIIème siècle. De quoi reconstituer tout un monde passé, une évocation de ces fameux castrum médiévaux. Pour le coup, nous n’en avons visité aucun autre comme ça avant celui !

château de Commarque

Le donjon est vraiment particulier, c’est un double donjon. Une fois tout en haut, on a une vue incroyable sur tous les alentours, notamment le château voisin situé juste en face. Là encore, ça vaut le coup de monter tout en haut !

Le château de Commarque est classé aux Monuments historiques, et surtout c’est un bâtiment privé ! Il a été racheté en 1972 par Hubert de Commarque. Il a mené sur le domaine des travaux de fouilles, et surtout restauré une grande partie des ruines. Les photos avant/après sont impressionnantes, le château a vraiment été « révélé » au beau milieu d’une végétation qui avait tout envahi ! On peut d’ailleurs désormais profiter de toute la profondeur historique du site, qui est occupé depuis le Néolithique, avec notamment des espaces semi-troglodytes. De quoi nous rappeler que oui, nous sommes dans une vallée extraordinairement riche en sites préhistoriques !

château de Commarque

Voilà, cet article clôture ma série sur le Périgord… J’ai déjà envie d’y retourner, encore tellement de choses à visiter par là-bas ! N’hésitez pas à me conseiller d’autres endroits surtout 🙂

château de Commarque
château de Commarque
château de Commarque

château de Commarque

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

2 comments

Une fille d'érable 10 octobre 2013 - 1 h 42 min

Magniiiifiiiique ! Ca m’donnerait presque envie d’enfiler une armure & de construire des meurtrières moi 😀

http://unefillederable.blogspot.com

Reply
Allychachoo 10 octobre 2013 - 10 h 24 min

Haha, mais trop ^^ C’est clair que quand on visite ce genre de ruines, ça donne envie de s’imaginer une autre vie 😉

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.