Home À voir La série Glacé, une bonne idée ?

La série Glacé, une bonne idée ?

by Allychachoo
glacé série

Comme certains d’entre vous je suppose, j’ai suivi sur M6 la série Glacé, qui s’est achevée hier soir. Comme vous le savez, j’ai vraiment bien apprécié le roman de Bernard Minier, donc quand j’ai vu la bande-annonce forcément j’ai eu très envie de voir ce que ça allait donner ! 6 épisodes, mon verdict sur cette adaptation.

On va commencer par les points positifs avant mon gros gros coup de gueule. Il y en a quand même 😉 Premier fait notable : le casting. Alors certes, j’ai tiqué quand j’ai vu Charles Berling et Pascal Greggory, qui sont bien plus âgés que les protagonistes du roman qu’ils sont censés incarner. Mais au vu des distorsions faites au roman, c’est dans la logique les choses, et je dois dire qu’on se laisse happer par leur interprétation. Mention spéciale à Julia Piaton et Anne Le Ny, qui jouent un capitaine Ziegler et une Cathy d’Humières à la perfection, vraiment telles que je les avais imaginé ! Au niveau de la mise en scène, on est vraiment dans la “série française typique” du moment : rythme maîtrisé, mise en scène soignée à base de silence et ralenti, quelques flashbacks de ci-delà. C’est pas mal, ça fonctionne, même si on ne retrouve qu’imparfaitement cette ambiance “glacée” du roman (bien qu’il y ait certains plans de montagne à couper le souffle). Malgré quelques longueurs, chaque épisode donne enfin d’avancer dans l’intrigue !

Passons au coup de gueule.
Bordel, pourquoi parler d’une adaptation quand on tord l’histoire à ce point ? Non, mais non, je suis désolée, mais je ne suis pas d’accord ! Alors certes, c’est vrai que j’aime beaucoup les adaptations très fidèles et que j’ai vite tendance à être déçue (souvenez-vous de mon désarroi devant Under the dome). Mais là, on ne parle pas de quelques libertés avec le roman ! L’intrigue et son dénouement sont carrément réécrits, avec surtout une modification profonde et lourde de sens dans la relation entre le commandant Servaz et Julian Hirtmann. Et là, j’ai envie de dire WTF. On perd une grand partie du roman, de cette découverte particulière entre les 2 personnages, de ce lien étrange qui les unit. Ne parlons pas de tout ce mystère qui entoure le centre Wagnier, on n’y retrouve absolument pas tout ce glauque du roman (en même temps, quand tu réiventes tout hein, bon). Et même des relations secondaires sont totalement revues, sans aucun intérêt pour l’histoire d’ailleurs (c’est quoi ce bordel entre Servaz, Esperandieu et sa femme ? sérieux ?).

Alors, c’est quoi le but ? Intituler cette série Glacé pour surfer sur le succès d’un best-seller ? Ok mais quel est l’intérêt quand on ne respecte pas à ce point l’histoire ?? Pourquoi ne pas donner un autre titre, en disant “s’inspirant de” ? La série est assez bien ficelée comme ça, pas besoin d’une caution qu’on ne respecte pas à ce point. D’ailleurs, rien que cet intitulé limite à mon avis les suites à donner à cette série. Oui, le commandant Servaz a d’autres aventures dans les autres romans de Bernard Minier, mais vu que les scénaristes ont totalement tordu un des points essentiels de l’histoire, c’est compliqué ! Il y a pourtant du potentiel, notamment dans un préquelle qui reviendrait sur cette relation entre Servaz et Hirtmann (du coup totalement inédite par rapport à l’oeuvre de Bernard Minier).

Donc pour moi, la série Glacé, c’est non. Changez moi le nom pour effacer la déception versus le roman. On va dire qu’elle s’appelle autrement, que ce sont d’autres noms de personnages, et que c’est une série plutôt sympa comme ça 😉

Et vous alors, la série Glacé, elle vous a plu ? Vous en avez pensé quoi par rapport au roman si vous l’avez vu aussi ?

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

8 comments

eamimi 25 janvier 2017 - 17 h 33 min

boudiou que ça m’a soulé cette diffusion.
J’ai trouvé nullissimes les modifications du scénario. La fausse relation entre Servaz et Hirtmann était totalement inutile et pas crédible du tout.
J’ai détesté cette adaptation alors que j’en attendais beaucoup.

Reply
Allychachoo 25 janvier 2017 - 20 h 13 min

Moi aussi, je pensais retrouver le roman quoi… Et cette relation entre Servaz et Hirtmann, bon, why not (même si voilà, ce n’est plus Servaz et Hirtmann, mais bon), mais du coup on ne nous en dit ps assez ! C’est pour ça que je me disais qu’un préquelle dans cette situation…. Mais clairement non, ce n’est pas Glacé dans cette série, c’est autre chose !

Reply
Corentine 25 janvier 2017 - 17 h 45 min

Comme tu le sais, j’ai rapidement abandonné mon visionnage…trop écœurée par toutes ces modifications !
J’ai suivi de loin par ma mère qui l’a regardée sans avoir lu le livre, j’ai été scandalisée par ce qu’elle me racontait qui n’avait rien à voir avec l’histoire originale !
Tu as raison, à quoi bon tout réinventer alors qu’on a un truc hyper bien ficelé à la base ? Et oser intituler ça “Glacé” ? Foutage de gueule !

Reply
Allychachoo 25 janvier 2017 - 20 h 15 min

Mais c’est ça ! Pourquoi dire que c’est Glacé alors qu’au fond cela a peu à voir avec cette histoire ? Ok, tu gardes la trame de l’affaire des suicidés mais de loin, si loin ! Franchement, je trouve le titre mensonger du coup !

Reply
Julien 25 janvier 2017 - 19 h 40 min

Comme tu sais, moi j’adore quand l’adaptation se libère de l’original. Je déteste les adaptations illustratives. Par exemple, le “Madame Bovary” de Sophie Barthes, rien à voir avec le roman (personnages modifiés, mais surtout l’ambiance et le ton), mais j’ai A-DO-RE le parti pris !
En ce qui concerne “Glace”, je n’ai ni lu ni vu alors difficile d’en juger. Néanmoins ta critique du roman m’a donné envie de le découvrir. Mais tes arguments contre la série ne me convainquent pas puisque j’adore les écarts !

Reply
Allychachoo 25 janvier 2017 - 20 h 17 min

Moi j’avoue, j’aime quand ça illustre… et au moins quand ça respecte l’oeuvre dans sa structure ! Là le problème de Glacé, c’est que je me suis sentie flouée : ce n’est pas une mauvaise série en soi, elle a des arguments, mais juste ce n’est pas la même histoire !! Donc à regarder en ayant ça en tête… pour ne pas passer son temps comme moi à dire “non mais rien à voiiiiiiiiiiiir” ! ^^

Reply
Laurence 26 janvier 2017 - 12 h 44 min

J’ai grandi dans le comminges, décor du roman, j’ai vraiment aimé l’ambiance de ce livre que quelques séquences du film rendent bien. Que les scénaristes aient pris de la distance avec l’intrigue, ça me paraît presque inévitable tellement il y a de secrets, de relations complexes entre les personnages. Mais contrairement à vous, je trouve que la série est assez mauvaise avec un scénario trop hachuré, des ellipses qui rendent le tout parfois incompréhensible. Et puis désolée pour Mr Berling mais non, non, non… ce n’est pas Servaz !

Reply
Allychachoo 26 janvier 2017 - 22 h 08 min

Oui, je suis d’accord, ce n’est pas Servaz ! Mais je trouve qu’il campe bien son personnage, à partir du moment où on “admet” que c’est un Servaz plus que réinventé bien entendu (j’ai eu du mal quand même je dois dire, je me demande encore qui serait mon Servaz idéal 😉 ). Pour les ellipses, je crois que je me suis habituée à ça en fait, on en voit tellement désormais dans les séries françaises !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.