Home À lire Monsieur Mercedes, Stephen King [CRITIQUE]

Monsieur Mercedes, Stephen King [CRITIQUE]

by Allychachoo
Monsieur Mercedes Stephen King

Un nouveau roman de Stephen King au programme avec Monsieur Mercedes ! Une lecture motivée par l’envie de découvrir aussi la série éponyme, qui était dans mes suggestions sur Disney +. Et comme j’aime généralement lire avant de voir les adaptations…

Au cœur d’une enquête difficile

Bill Hodge est un policier. Enfin, policier retraité. Hanté par l’affaire non résolue d’un meurtre de masse commis lors d’une foire à l’emploi, où un mystérieux conducteur au volant d’une Mercedes volée a foncé dans ma foule. Brady Hartsfield, lui, est un jeune homme banal, effacé. Conseiller et dépanneur dans un magasin d’électronique. Vendeur de glace ambulant. Il vit avec sa mère alcoolique, après une enfance pas facile.

Notre policier reçoit un jour une lettre du mystérieux monsieur Mercedes, qui souhaite jouer au chat et à la souris avec lui pour l’effrayer. Mais Bill Hodge va se lancer à corps perdu dans cette enquête qu’il n’arrive pas à oublier. Sur sa route, il va croiser Olivia Trelawney, sa sœur Janey et sa cousine Holly Gibney. Son jeune voisin, Jérôme Robinson, lui sera aussi d’une aide précieuse. Car le chauffard n’est pas facile à attraper…

Monsieur Mercedes, un polar noir ultra maitrisé

Je n’avais pas du tout en tête Monsieur Mercedes dans l’œuvre de Stephen King. Le roman est plutôt récent, publié il y a 10 ans, et il ne fait pas partie des grands classiques du maître que j’avais en tête. C’est donc sans aucune idée que j’ai ouvert le livre et que je me suis demandée ce que j’allais trouver : horreur ? fantasy ? polar ? fantastique ? C’est qu’on ne sait jamais avec Stephen King !

C’est un polar très noir que j’ai trouvé. Et sacrément bien ficelé ! On veut ABSOLUMENT connaître le dénouement de cette enquête, et la tension est réelle tout au long des pages. Le regard volontairement limité sur le psychopathe est particulièrement intéressant, créant une distance avec ce tueur qui entretient un flou sur ses motivations. J’ai beaucoup apprécié ce parti-pris à contre-courant de ce qu’on voit la plupart du temps. C’est clairement sur Bill Hodge et sa bande que le focus sur la profondeur des personnages est posé. C’est d’ailleurs pour moi l’occasion de lire la première apparition dans son œuvre d’Holly Gibney, déjà vue pour ma part dans L’Outsider et Si ça saigne.


Monsieur Mercedes est le premier tome d’une trilogie centrée sur Bill Hodges. Et vu que j’ai vraiment apprécié cette lecture, je me suis déjà plongée dans la suite, Carnets noirs. On en reparle bientôt !

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.