Je suis allée voir avec mon grand l’expo Félins au Museum d’histoire naturelle de Paris il y a quelques jours. Et c’est vraiment une belle exposition que je vous recommande, aux petits comme aux grands !
Vous ne savez pas tout sur les félins
Saviez-vous qu’il existait 38 espèces différentes de félins ? Et bien moi non. C’est précisément pour ce genre de savoirs nouveaux que j’ai adoré découvrir avec mon fils aîné dans l’exposition Félins ! Le guigna, le margay, le jaguarondi, l’oncille du nord, le chat de Geoffroy… Et non, il n’y a pas que les panthères et les tigres ! Mais rassurez-vous, vous ne serez pas perdus dans cette découverte ! Un gentil chat domestique nous guide tout le long du parcours, au fil des différentes salles.
L’exposition consacre une grande partie à toutes les caractéristiques physiques des félins. On comprend comment ils sont équipés pour chasser, pourquoi ils retombent sur leurs pattes, à quoi servent leurs vibrisses et où elles sont placées… Une manière claire et didactique qui permet de saisir ce qui caractérise le grand monde des félins, félidés et panthérinés (ça aussi vous apprendrez la différence 😉 ). Et ces similitudes concernent les plus grands lions… jusqu’à nos petits chats de chez nous, et oui ! Soyez donc indulgents quand minou ruine avec ses griffes votre canapé, ce n’est pas exactement sa faute 😉
Le chat, présent dans toutes les cultures
Au-delà de l’aspect scientifique donc, j’ai beaucoup aimé toute la seconde partie de cette expo Félins qui aborde la place de ces animaux dans toutes les cultures. Des divinités égyptiennes au rôle de la panthère dans les sociétés africaines en passant par les symboles de chance japonais… C’est fascinant de voir à quel point les félins sont des symboles importants pour l’humanité.
Et plus près de nous, les chats restent indissociables du monde intellectuel. Meilleurs amis des écrivains et des artistes à partir du XIXème siècle, ils reprennent une place de choix dans nos foyers. De vrais muses comme le montre le très réussi mur de photographies en fin d’exposition. Vraiment une belle manière de conclure ce parcours absolument passionnant.
L’exposition Félins est à voir au Museum de Paris jusqu’au 7 janvier. Et vraiment ne la manquez pas !
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color