Home À lire Réelle, Guillaume Sire [CRITIQUE]

Réelle, Guillaume Sire [CRITIQUE]

by Allychachoo
Réelle Guillaume Sire avis critique

Encore une très très belle lecture. Avec Réelle, Guillaume Sire livre un roman tout en finesse sur fond de nostalgie. On parle avènement de la télé-réalité, violence du cirque médiatique, mais surtout des aspirations de Johanna Tapiro.

De quoi parle Réelle ?

La petite Johanna vit son adolescence dans les années 1990. Elle rêve de passer à la télé, cette télé toujours allumée dans le salon de ses parents. Elle se voit en star, chantant du Ophélie Winter à Graines de star. Sa jeunesse se passe, entre premiers flirts décevants, amitiés un peu bancales, désillusions familiales, jobs alimentaires peu satisfaisants…

Et un jour, on propose à Johanna de participer à une émission de télévision. Une émission télévisée d’un genre nouveau. Elle sera enfermée dans une maison avec d’autres candidats. Mais pour faire quoi ? Rien. C’est ça la nouveauté. Mais ça va être comment dedans ? Et surtout : quelle sera la vie de Johanna après ?

Un roman singulier

Alors oui, l’identification est là. Vous serez vous aussi projetés au début des années 2000, à découvrir médusés sur M6 le concept de télé-réalité avec le loft. Bien entendu, on pense à Loana quand on découvre les aspirations de Johanna. Et vous aurez en tête d’autres personnalités à la lecture. Mais Guillaume Sire n’est absolument pas dans un copier-coller fantasmée. Il apporte une prise de hauteur profondément singulière.

Car le personnage de Johanna est réellement incarné, et existe en dehors des modèles qui l’ont inspiré. C’est une fille comme les autres, avec une vie comme les autres. Une vie de beauf ? C’est ce qu’elle craint. Elle a des rêves, des aspirations hors de sa banlieue. Elle veut être aimée. Est-elle le symbole d’une génération télé, en quête de lumière ? Peut-être. Peut-être pas. En tout cas, elle est réelle. Profondément, sincèrement réelle.


J’ai refermé Réelle en me disant que Guillaume Sire avait réussi un sacré tour de force. Car son roman s’impose en douceur, petit à petit. C’est écrit avec une grande finesse. Beaucoup de romanesque dans cette histoire de petit écran.

Je suis vraiment gâtée en ce moment ! Après Belle infidèle, Massacre des Innocents, Neiges bleues… Quelle sera ma prochaine superbe lecture ?

Et vous, votre dernière belle découverte littéraire ?

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.