Suite de notre périple dans le Rouergue, Villefranche-de-Rouergue, surnommée “la perle du Rouergue” ! Nous sommes arrivés dans la ville après avoir visité le village de Najac. Nous avons passé une nuit sur place, et avons donc profité de la soirée et de la matinée suivante pour arpenter les rues de Villefranche-de-Rouergue.
Une bastide du Rouergue
Villefranche-de-Rouergue est une de ces “villes nouvelles” fondées par le pouvoir Capétien. La ville est créée en 1252 à l’initiative d’Alphonse de Poitiers, avec des avantages fiscaux. D’où le nom de la ville ! On retrouve un plan quadrillé typique, et je peux vous dire que les rues y sont trèèèès étroites (RIP ma portière droite) (pas ma faute) (j’avais prévenu). Au centre, la place Notre-Dame avec ces belles arcades médiévales.
Je ne vais pas vous mentir, on a été assez frappé par la “désertitude” du centre-ville. Beaucoup de commerces fermés, on imagine sans peine que la crise de la pandémie Covid-19 est passée par là. Mais également beaucoup de logements qui semblaient inoccupés dans le cœur historique, ce qui donnait clairement une drôle d’impression. Et c’est dommage, car clairement Villefranche-de-Rouergue est une ville à l’histoire riche ! Il y a un grand nombre de maisons anciennes à admirer, dont certaines remontent au XVIème siècle. Et une superbe fontaine, la fontaine du Griffoul, entourée d’escaliers sur une place qui donne presque des airs de théâtre. La vue sur la ville depuis le pont des consuls vaut également le coup d’œil.
Les monuments religieux de Villefranche-de-Rouergue
Surtout, Villefranche-de-Rouergue est riche d’un patrimoine religieux vraiment abondant. La collégiale Notre-Dame marque de son empreinte la place éponyme. Nous avons pu la voir de nuit, et avec l’éclairage l’atmosphère était vraiment particulière. L’impression d’être dans un roman de cape et d’épée un peu ! Il s’agit d’une église de style gothique méridional, à la nef unique et aux puissants contreforts. Nous avons fait un tour dans l’ancienne petite chapelle Saint-Jacques, qui accueille désormais une exposition permanente sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
J’ai surtout beaucoup aimé visiter la chapelle Sainte-Emilie-de-Rodat. Je suis toujours assez fascinée par les églises du XXème siècle, celle-ci a été consacrée en 1952. La façade de style néo-gothique, avec son parement de pierres alternées assez géométrique, est remarquable. Il y a aussi un très beau clocher-mur, un élément architectural bien particulier qu’on ne voit pas partout. Le décor intérieur est lui aussi vraiment beau. On retrouve également deux autres bâtiments religieux emblématiques à Villefranche-de-Rouergue : la chapelle des pénitents noirs et le monastère de la Chartreuse Saint-Sauveur. Deux visites mémorables, je reviens vous en parler très vite !
Malheureusement, je ne vous parlerai pas de musée cette fois-ci car le musée Urbain Cabrol était (et est toujours) actuellement fermé pour rénovation. Une prochaine fois peut-être !
Vous avez déjà visité Villefranche-de-Rouergue vous ?
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
1 comment
Cela semble très beau. Je pense n’y être jamais allé… ça donne une idée de balade !