Home À visiter “Soulages XXIème siècle” au musée des Beaux-Arts de Lyon

“Soulages XXIème siècle” au musée des Beaux-Arts de Lyon

by Allychachoo

Article initialement publié sur le blog evian Live young.

Découvrir l’œuvre de Pierre Soulages, représentant majeur de l’abstraction française,  c’est plonger dans le noir et en ressortir ébloui. Présentant des œuvres récentes de l’artiste, peintes entre 2000 et 2012, l’exposition « Soulages XXIème siècle » met en scène la profondeur de l’outrenoir, signe distinctif de ce peintre. Depuis 1979, ces toiles sont envahies par le noir, avec toute sa richesse de reflets. Une non-couleur qui devient couleur, l’outrenoir ou noir-lumière.

Quand j’ai découvert Pierre Soulages, j’ai tout d’abord été sceptique. Bien que l’art abstrait soit un art qui me touche tout particulièrement, j’avoue que l’idée même du monochrome me rebutait quelque peu, le cliché de l’œuvre conceptuelle où on se dit que l’artiste ne s’est pas foulé vous voyez ? Ajoutons à ça que le noir est une couleur qui m’attire assez peu, je pensais vraiment ne jamais adhérer à la peinture de Soulages. Réaction assez primaire je l’avoue, car ce genre de raisonnement ne tient absolument plus une fois que l’on se trouve face à une œuvre de ce style (c’est la même chose pour la série des blancs sur blancs de Malevitch ou les fameuses œuvres bleues d’Yves Klein, je vous assure ! 😉 ). Il faut vraiment voir ses tableaux pour en apprécier toute la force.


C’est justement toutes les possibilités de l’outrenoir que nous avons l’occasion d’admirer au musée des Beaux-Arts de Lyon. Au début du XXIème siècle, Pierre Soulage s’est autorisé à pousser encore plus loin son expérimentation autour de cette couleur : présence de blanc, collage, jeu sur les nuances et les reflets changeant, juxtaposition des textures… La symbolique traditionnelle du noir, plutôt pessimiste et négative, est bousculée dans ses habitudes par la technique si particulière de Pierre Soulages, qui décline et démultiplie les possibilités du noir. Aucune impression de déjà-vu chez un artiste qui travaille pourtant en monochrome depuis plus de 30 ans ! L’expérimentation est toujours là.

Courrez donc voir cette exposition si vous êtes de passage à Lyon ! Pour finir, une citation de Pierre Soulages que j’apprécie beaucoup, et qui place le regard sur une œuvre au centre de son interprétation.

C’est ce que je fais qui m’apprend ce que je cherche. Ma peinture est un espace de questionnement où les sens qu’on lui prête peuvent se faire et se défaire. Parce qu’au bout du compte, l’œuvre vit du regard qu’on lui porte. Elle ne se limite ni à ce qu’elle est, ni à celui qui l’a produite, elle est faite aussi de celui qui la regarde. Je ne demande rien au spectateur, je lui propose une peinture : il en est le libre et nécessaire interprète


Informations pratiques :
Du 12 octobre au 28 janvier
Tous les jours sauf mardis et jours fériés, de 10h à 18h (10h30 le vendredi)
Musée des Beaux-Arts de Lyon – 20 place des Terreaux 69001 Lyon
Pour tout savoir sur l’exposition, rendez-vous sur le site internet du musée

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.