Cet été, j’ai vu au cinéma Mon ami le petit manchot avec mes garçons. Un joli film familial !
Une amitié hors du commun
João est un pêcheur solitaire, marqué par un drame personnel qui l’a isolé au sein de sa communauté. Un jour, son chemin croise un manchot, les plumes engluées de mazout. Après l’avoir soigneusement nettoyé, et nourri quelques jours, il découvre avec une vraie tendresse que ce petit animal se sent bien dans la maison. Surnommé DinDim, le manchot s’invite dans sa vie et dans son village… avant de repartir, à 8000km de là. Mais surprise : à la prochaine migration, le manchot est de retour !
Ce qui est fort dans Mon ami le petit manchot, c’est clairement que le scénario est inspiré d’une histoire vraie. Et ça, je peux vous dire que ça a très fortement marqué ma tribu, qui n’en revenait pas ! Je crois que par contre, ça leur donne un peu trop envie d’avoir un manchot à la maison. Car incroyable mais vrai, tout ce scénario est arrivé. João Pereira de Souza, pêcheur à Ilha Grande, près de Rio de Janeiro a connu pendant plusieurs années un manchot.
Mon ami le petit manchot : un très joli film pour tous
Déjà, c’est un plaisir de revoir Jean Reno au cinéma, cela faisait un moment que je ne l’avais pas croisé sur grand écran. La simplicité de son personnage, le côté très premier degré de son attachement à DinDim et la joie de son visage, c’est vraiment beau à voir. Face à lui, Adrianna Barraza, dans le rôle de sa femme Maria, joue tout en finesse la compagne d’un homme brisé.
Bien entendu, le manchot est adorable. C’est vraiment un film qui plaît beaucoup aux enfants. Des scènes amusantes les ont marqués, comme quand l’animal cherche à imiter son ami humain. Mais on passe un vrai beau moment à tout âge. La beauté des paysages, entre Brésil et Ushuaïa, est notamment à couper le souffle. Avec une musique à l’avenant. Et puis c’est un film émouvant, une histoire attachante, où la tristesse et l’espoir sont là aussi.
Je vous invite à aller voir Mon ami le petit manchot si vous avez la chance qu’il passe près de chez vous. Peu distribué, ce film de David Schurmann procure pourtant un joli moment, sans prétention.
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
2 comments
Je n’en avais pas du tout entendu parler, et pourtant il donne très envie !
Oui, c’était un moment très sympa !