Home À voir Black Mirror : le guide de la série

Black Mirror : le guide de la série

by Julien
Black Mirror

[mise à jour 11/07/2023] Black Mirror est une série britannique vraiment originale ! Les épisodes sont tous indépendants et forment des récits autonomes, avec systématiquement de nouveaux personnages, un autre univers, une autre époque… Ce qui lie les épisodes entre eux, c’est leur thème : des scénarios d’anticipation sur les dérives des nouvelles technologies, façon 1984 ou Le meilleur des mondes. Et l’on n’est jamais dans un futur très éloigné. Parfois dans quelques années, parfois juste demain, parfois d’une minute à l’autre…

Le titre de cette série de moyens et longs-métrages est une référence aux écrans noirs qui peu à peu nous envahissent : ceux de nos ordinateurs, de nos smartphones, de nos télés et nos tablettes, fenêtres noires sur le monde ou yeux noirs qui nous observent et prennent le contrôle de notre esprit. Le résultat est assez flippant et très pertinent.

Comme chaque épisode est indépendant, inutile de les regarder dans l’ordre, ni d’être exhaustif. Voici notre guide des épisodes déjà diffusés, avec un petit avis sur les meilleurs et les moins bons d’entre eux, à regarder selon les problématiques qui vous intéressent le plus (sachant qu’aucun épisode n’est franchement mauvais jusqu’à la saison 4).

Episode Black Mirror de Noël 2018

  1. Bandersnatch: Vous souvenez-vous des Livres dont vous êtes le héros que nous lisions quand nous étions gamins ? Dans cet épisode qui se déroule en 1984, un jeune geek décide d’adapter le concept en jeu vidéo. Là où l’épisode prend un virage inédit, c’est que c’est nous, les spectateurs, qui choisissons le tour que prend le scénario en faisant des choix au cours de l’action. Dans cet épisode interactif, les séquences s’enchaînent au gré des choix du spectateur. La petite déception : cet épisode ne va pas aussi loin que les autres saisons pour ce qui est de la critique des dérives technologiques. On a un peu l’impression d’un gadget, mais c’est quand même assez réussi et plutôt divertissant.

Saison 1

  1. L’hymne national : Le premier ministre britannique doit réagir face à une situation urgente : une princesse a été kidnappée et une vidéo sur laquelle on l’a filmée séquestrée est diffusée sur Youtube. L’homme politique n’a qu’un bref délai pour exécuter les ordres des ravisseurs, sans quoi la princesse sera exécutée. Aucune échappatoire et les regards du monde entier sont rivés sur le premier ministre. Que reste-t-il du libre arbitre quand l’opinion publique est manipulée et que les informations ne sont plus filtrées ni hiérarchisées ?
  2. 15 millions de mérites : Si toutes vos actions étaient soumises au jugement d’un jury façon X-Factor ou Incroyable talent ? Sauriez-vous convaincre le jury que vous avez du mérite, tout en restant authentiques ?
  3. Retour sur image : Si une puce implantée dans votre cerveau enregistrait toute votre vie comme une mémoire externe, vous pourriez à tout moment revoir les images du passé, les moments vécus, et partager ces souvenirs avec vos amis. Comment continuer à vivre l’instant présent quand tout s’enregistre et se stocke sans cesse ? Comment ne pas être tenté de revoir en boucle les moments-clés de votre existence pour les analyser ?

Saison 2

  1. Bientôt de retour : Un logiciel qui scanne tous vos profils internet, vos fichiers, vos conversations, vos mails, vos photos pour générer une intelligence artificielle qui se substituera à vous après votre mort, voilà l’outil idéal pour affronter un deuil en douceur et continuer à sentir la présence du disparu comme s’il n’était jamais parti.
  2. La chasse : Une jeune femme se réveille sans souvenir dans une chambre. Sur tous les écrans de la maison, le même logo abstrait. Dans les rues, tout le monde la filme mais refuse d’interagir avec elle, jusqu’à ce que survienne un homme armé d’un fusil-à-pompe qui la prend en chasse. A part elle, personne n’est visé. Personne ne lui vient en aide mais continue de filmer… Une réflexion effrayante sur un symptôme de l’usage moderne des technologies et de leur effet sur notre réception des événements.
  3. Le Show de Waldo : Quand un personnage en image de synthèse, trublion l’un Late-Show, se lance en politique et devient un véritable concurrent pour les candidats traditionnels, c’est toute la question de la démocratie et sa légitimité qui sont remis en question.

Episode Black Mirror de Noël 2014

  1. Blanc comme neige : Si l’on pouvait scanner votre esprit et en faire des copies sous forme d’intelligences artificielles, comment sauriez-vous vous-mêmes si vous êtes l’original ou la copie ? Un coach en séduction se lance dans cette nouvelle technologie pour faciliter la vie de ses clients.

Saison 3

  1. Chute libre : Votre e-réputation est révisée à chaque instant, puisque toutes vos actions sont évaluées en permanence par votre entourage, votre famille, vos collègues, etc. Comment continuer à rester authentique quand le moindre geste déplacé et la moindre parole trop franche peut vous coûter de précieux points de réputation ? Bienvenue dans un monde où l’image que vous renvoyez est plus importante que la personne que vous êtes réellement.
  2. Playtest : Pour financer un tour du monde, un jeune homme accepte de devenir testeur de jeu vidéo pour une société qui a développé un jeu en réalité-augmentée qui promet des moments de peur inégalés. Quand le réel et le virtuel ne font plus qu’un, comment savoir si l’on a quitté le jeu où si l’on joue encore ?
  3. Tais-toi et danse : Quand vos données personnelles sont piratées et que vos secrets menacent d’être révélés sur internet, vous devenez la marionnette du hacker qui en a pris possession. Et chaque décision devient un dilemme, dans une escalade de violence.
  4. San Junipero : Un monde virtuel dans lequel évolue votre avatar et où tout est possible, c’est la promesse d’une nouvelle technologie qui propose de conserver une copie de vous après votre mort et de la faire vivre à San Junipero pour l’éternité. Un paradis artificiel façon Second life ou les Sims mais qui pose problème, car qu’est-ce qui peut vous retenir à la vie réelle quand la vie virtuelle que l’on vous propose est de meilleure qualité ?
  5.  Tuer sans état d’âme : Des logiciels de réalité-augmentée et un équipement de haute technologie au service de l’armée, voilà qui est idéal pour mettre en œuvre des stratégies parfaites et éradiquer une race de zombie qui menace l’humanité. La Stratégie Ender a fait des petits.
  6. Haine virtuelle : Les haters sont une communauté grandissante sur les réseaux sociaux. Mais si chaque jour la personne ayant déclenché le plus de messages de haine était mise à mort grâce à un simple hash-tag ? Un petit jeu qui peut aller très loin et qui rappelle que chaque action a des conséquences, mêmes des mots « innocents » laissés sur internet.

Saison 4 (article dédié ici)

  1. USS Callister : Dans un univers proche de celui de Star Trek, le capitaine Robert Daly et son équipage voyagent à travers l’espace à la découverte de nouvelles planètes et de nouvelles créatures. Or, on comprend rapidement qu’il ne s’agit que d’une réalité virtuelle : Robert Daly est, dans le monde réel, un concepteur de jeux-vidéos hyperréalistes qui se réfugie dans son univers de synthèse pour échapper à ses frustrations et combler un désir de toute-puissance. Une intrigue franchement lourdingue et assez peu convaincante sur le plan de l’anticipation… Pas grand-chose à retenir de ce premier métrage, ce qui est assez rare dans la série Black Mirror. Heureusement, le reste de la saison est de meilleure facture.
  2. Archange : Un implant dans le cerveau de votre enfant pour le géolocaliser en permanence et contrôler ses perceptions en cas de danger, est-ce l’assurance de la sécurité absolue ? Peut-on protéger son enfant à tout prix ? L’expérience du danger et de la violence n’est-elle pas indispensable dans la construction de son identité ? Quels adultes ces enfants deviendront-ils ? Un épisode passionnant sur les conséquences d’une hyper-protection des enfants et le revers d’intentions louables.
  3. Crocodile : Un matin, Mia et son compagnon tuent accidentellement un cycliste en rentrant de boîte de nuit. Paniqués, ils décident de dissimuler le meurtre et de se dérober à la justice. Quinze ans plus tard, Mia est par hasard témoin d’un accident (un piéton renversé par un livreur de pizza). Une enquêtrice de la compagnie d’assurance de la victime tente de reconstituer l’accident en interrogeant tous les témoins, dont Mia. Or, un nouvel appareil technologique de la compagnie d’assurance permet de sonder les pensées des témoins pour reconstituer la scène de l’accident : le remémorateur. Mais Mia craint que les souvenirs de son propre crime ne parasitent la machine et ne la trahissent. Un excellent épisode sur la culpabilité et l’escalade dans les mensonges.
  4. Pendez le DJ : Marre des applications de rencontre traditionnelles ? Testez la dernière innovation : plus besoin de perdre son temps à consulter les profils des autres utilisateurs, la machine choisit pour vous quelle personne vous correspond et vous dit même combien de temps la relation durera. Un soir ? Une semaine ? Plusieurs années ? Quand arrive la date d’expiration, l’application vous désigne un nouveau partenaire. Une réflexion passionnante sur les réseaux sociaux et leurs diktats, et sur les nouveaux codes des relations amoureuses déshumanisées.
  5. Tête de métal : Dans un futur qui semble post-apocalyptique, trois pillards (Bella, Tony et Clarke) s’introduisent dans un entrepôt protégé par des robots-chiens tueurs pour y récupérer un mystérieux paquet. Rapidement détectés par les machines, une chasse à l’homme mortelle commence. Si Tony et Clarke sont rapidement éliminés, Bella parvient à s’enfuir. C’est sans compter sur l’acharnement des robots-chiens qui ne cesseront de la poursuivre que lorsqu’ils l’auront abattue. Si l’épisode n’est pas très intéressant sur le plan de la réflexion dystopique, il est exceptionnel sur le plan esthétique (certainement l’un des meilleurs des quatre saisons à cet égard). Atmosphère oppressante, presque aucun dialogue, de sublimes images en noir et blanc… Superbe !
  6. Black Museum : Nish s’arrête un jour dans un no-mans-land du cœur de l’Amérique et visite un étrange musée qui expose des collections d’objets technologiques qui ont servi dans diverses affaires criminelles (on y retrouve quelques clins d’œil à des épisodes antérieurs). Haynes, le directeur du musée, propose alors à Nish de lui faire visiter ce musée et de lui conter les terrifiantes histoires de ces objets. Comme un mise-en-abyme de la série, cet épisode est lui-même découpé en plusieurs séquences indépendantes, comme autant de mini-récits dans le récit (Black Museum / Black Mirror, vous voyez le rapport ?). Comment Nish réagira-t-elle en entendant les sinistres histoires de Haynes ? Un épisode qui clôt la série avec brio et, comme toujours, une pirouette finale pour vous dérouter et vous forcer à repenser à tout l’épisode d’une autre manière.

Saison 5

  1. Striking Vipers : Deux vieux amis qui se sont connus à la fac se retrouvent à l’orée de leurs 40 ans. Eux qui passaient leurs soirées à jouer ensemble à la console à Striking Vipers (qui n’est pas sans rappeler Street Fighter) découvrent alors la toute nouvelle version de ce jeu, désormais en réalité virtuelle dans laquelle le joueur peut ressentir toutes les sensations du personnage. Et de découvrir une nouvelle facette de leur relation.
  2. Smithereens : Que fait ce VTC garé tous les jours devant les locaux de l’entreprise Smithereens, le réseau social qui rend tout le monde accroc ? Un jour, une course vire au cauchemar lorsque l’un des employés monte dans le véhicule pour aller à l’aéroport et ne voit pas, les yeux rivés sur son smartphone, que la voiture n’a pas pris le bon itinéraire… Un épisode qui vaut surtout pour l’interprétation sans faute d’Andrew Scott, que l’on avait déjà adoré dans le rôle de Moriarty dans la série Sherlock. Et vous, à quel point êtes-vous accroc à vos applis et aux réseaux sociaux ?
  3. Rachel, Jack et Ashley aussi : Toujours plus près de ses fans, la chanteuse pop Ashley O (incarnée par Miley Cyrus) commercialise une poupée intelligente à son effigie avec laquelle les adolescente pourront communiquer. Exactement ce qu’il fallait à Rachel, en perte de repères et de confiance en soi, qui fait de la poupée sa nouvelle meilleure amie, sous le regard méfiant de sa soeur Jack qui trouve malsain et dangereux d’avoir pour amie une intelligence artificielle. Peu à peu, la carrière et la vie privée de la véritable Ashley O sombrent dans le chaos. Un peu comme la série Black Mirror qui devient vraiment n’importe quoi !

Saison 6

  1. Joan est horrible : Joan a une vie à peu près ordinaire. Mais un jour, elle devient à son insu l’héroïne d’une série télévisée diffusée sur Streamberry (le Netflix de l’univers Black Mirror) dans laquelle Salma Hayek joue son rôle et en montre ses pires travers. Joan se lance alors dans une quête effrénée pour faire arrêter cette série qui détruit son image et son existence. La mise en abyme est le thème principal de cet épisode qui inaugure la médiocre saison 6.
  2. Lock Henry : Un jeune homme et sa petite amie qui aspirent à réaliser une série documentaire à succès pour la chaîne Streamberry se rendent en Écosse, dans la région du Loch Henry d’où est originaire le jeune documentariste. Là, ils décident d’enquêter sur un fait divers qui a défrayé la chronique quelques années plus tôt : la disparition de touristes et leur meurtre par le serial killer Iain Adair. Ils espèrent apporter un nouvel éclairage sur cette affaire grâce à leur documentaire.
  3. Mon cœur pour la vie : Deux astronautes exécutent une mission de plusieurs années dans l’espace en orbite autour de la Terre. Pendant ce temps, auprès de leurs familles, vivent leurs doppelgängers, des androïdes dans lesquels ils peuvent projeter leur conscience et grâce auxquels ils peuvent continuer à avoir un semblant de vie terrestre.
  4. ⊗ Mazey Day : Un groupe de paparazzi de Los Angeles décide de prendre en chasse une jeune actrice qui aurait préféré rester discrète le temps d’une cure de désintoxication. Voilà un épisode sur la fascination du pire et notre pulsion de voyeurisme mais qui s’éloigne totalement de ce qui fait l’ADN de Black Mirror. On se demande ce que c’est épisode qui flirte avec le fantastique vient faire dans cette série d’anthologie. Vite vu, vite oublié. Très dispensable, voire à éviter.
  5. Démon 79 : Un peu comme d’épisode précédent, ce final est quasiment hors-sujet par rapport au concept de la série Black Mirror. Une jeune femme d’origine indienne supporte de moins en moins bien la montée du Front National en Angleterre. Elle fait alors la rencontre d’un démon qui va l’inciter à changer son destin et celui du monde.

***

Alors, êtes-vous prêts à regarder le sombre reflet de votre réalité dans Black Mirror ? Pas sûr que vous continuiez à utiliser vos outils préférés de la même façon après ça !

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

3 comments

Laura de BBxMarmotte 15 janvier 2017 - 0 h 45 min

C’est vrai qu’au début cette série m’a un peu surprise (ça commence fort avec “l’Hymne national”) ! Mais après on s’y fait et il y a une réelle réflexion à la in de chaque épisode. C’est franchement pas mal comme série, même si pour le moment je n’ai vu que la première saison. Ton résumé des épisodes suivants m’ont donné envie de m’y replonger ^^

Reply
Julien 15 janvier 2017 - 18 h 35 min

Ravi si cet article t’a “reconnecté” avec cette série hors du commun. Ce qui est vraiment bon, c’est que tu n’es pas tenue d’aller au bout des saisons, il n’y a pas de cliff-hanger ni de suite entre les épisodes, bref… du plaisir en one-shot ! Mais ça ne m’a pas empêché de tous les dévorer !

Reply
Aurore 17 janvier 2017 - 13 h 02 min

Je trouve cette série complètement dingue !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.