Home À voir Les films à (re)voir en famille #2

Les films à (re)voir en famille #2

by Allychachoo

Nous continuons sur notre lancée pour regarder des films en famille. Et depuis la première édition, nous avons poursuivi nos découvertes ! Toujours en prenant le temps de discuter avec les enfants des scènes qui ont mal vieillies (car toi même tu sais : revoir les films cultes de ta jeunesse peut parfois désormais heurter tes convictions, à prendre avec des pincettes donc !).

Didier (1997)

Haaaa, le fameux “on ne sent pas le cul”. Mythique ! Je cherche à gentiment initier mes enfants à l’humour des Nuls que j’adore (non, que j’idolâtre), donc commencer par cette réalisation d’Alain Chabat me paraissait très approprié. Depuis, mon fils aîné ne veut plus que faire des arrêts du cul au football. Normal.

Pourquoi c’est culte ? Parce que Chabat est un grand acteur. Parce que ce n’est pas donné à tout le monde de camper un chien plus vrai que nature.

Ce qui a plu aux enfants : “mais attends, c’est un chien qui s’est transformé en homme ? Trop stylé”

LA scène mémorable : Didier qui découvre le foot et qui célèbre en faisant le fou-fou et en levant la patte, je kiffe !


Ace Ventura, détective chiens et chats (1994)

Mon dieu que j’adore Jim Carrey. L’un des meilleurs acteurs de sa génération, assurément ! Les enfants ont aimé, mais honnêtement ils ne se sont pas autant esclaffés que nous !

Pourquoi c’est culte ? Parce que Jim Carrey, tout simplement ! Et avec Courteney Cox, que faire de plus pour ravir la Millenial que je suis ?

Ce qui a plu aux enfants : les nombreux animaux qu’Ace héberge chez lui clairement !

LA scène mémorable : impossible pour moi de résister à la scène où Ace veut se faire interner en hôpital psychiatrique… Jim Carrey au sommet de son art comique !


Astérix : mission Cléopâtre (2002)

Nous y voilà : nous avons ENFIN montré aux enfants ce film légendaire qui parle à tous les quarantenaires. Astérix, ils connaissaient. L’humour Chabat, ils avaient eu un aperçu avec Didier. Donc c’était le moment parfait ! 

Pourquoi c’est culte ? Pour les références inimitables bien entendu ! On commence à avoir une base familiale humoristique commune qui se construit bien, et avec Astérix : mission Cléopâtre on en racheté une bonne palanquée !

Ce qui a plu aux enfants : clairement le personnage de Numérobis, ils ont adoré le moment où il pense être touché… Ils me la rejouent souvent 😉

LA scène mémorable : Vous savez, je ne crois pas qu’il y a de bonnes ou de mauvaises situations…


Indiana Jones et les aventuriers de l’arche perdu (1981)

Retour sur un grand grand classique avec Indiana Jones. La musique mythique, le lasso, le chapeau : on se replonge avec grand plaisir de l’éminent archéologue aventurier.

Pourquoi c’est culte ? Parce que Harrison a su s’imposer dans ce rôle qui a marqué absolument toute personne qui a vu les films, de toute façon c’est LUI Indiana Jones, c’est tout.

Ce qui a plu aux enfants : justement le personnage, qui a su les captiver même si le film fait (quand même) bien vieillot !

LA scène mémorable : le destin final des méchants… peut-être un peu violent à regarder j’avoue, mais elle marque les esprits ! On a rappelé que tout cela était totalement fictif bien entendu 😉


Un indien dans la ville (1994)

Des années que je n’avais pas revu ce film, et pourtant je connais presque toutes les répliques par coeur ! C’est qu’il y a des films comme ça qui vous marque, et clairement Un indien dans la ville en fait partie.

Pourquoi c’est culte ? Parce que c’est drôle, on ne se lasse pas du décalage des situations !

Ce qui a plu aux enfants : la signification du prénom Mimi-Siku bien entendu.

LA scène mémorable : mon fils aîné vous dira que c’est quand Mimi Siku mange les poissons de l’aquarium ; de mon côté, ce sont toutes les apparitions d’Arielle Dombasle !


Et pour la suite de nos films cultes à voir en famille, vous nous recommandez quoi ?

Qui a écrit cet article ?

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

1 comment

Julien 8 janvier 2026 - 20 h 37 min

J’aimerais beaucoup revoir Un indien dans la ville. Contrairement à plein de classiques de l’humour, j’ai l’impression qu’il est très peu rediffusé (alors que d’autres comédies ont leur rediffusion annuelle, voire pluriannuelle). J’aimerais beaucoup revoir Rasta Rocket aussi !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.