Home À écouter Immortel Requiem de Mozart cette semaine à la Halle aux Grains

Immortel Requiem de Mozart cette semaine à la Halle aux Grains

by Julien
Halle aux grains © Patrice Nin

Cette semaine, découvrez la puissance émotionnelle inégalée du Requiem de Mozart, interprété par l’Orchestre National du Capitole de Toulouse à la prestigieuse Halle aux Grains. Jeudi et vendredi, l’organiste Ton Koopman dirigera l’ONCT et nous invitera dans un voyage sonore saisissant, où la virtuosité des musiciens se mêlera à la profondeur de la composition, promettant une expérience inoubliable de l’œuvre maîtresse de Mozart.

Le Requiem de Mozart, une émotion toujours intense

Je vous ai déjà parlé du Requiem sur Culture déconfiture, lorsque l’Ensemble Pygmalion l’avait interprété en 2018 (déjà à la Halle aux Grains). Assister au Requiem de Mozart est une expérience au cours de laquelle fusionnent l’émotion brute et la perfection musicale. Cette œuvre intemporelle capture la fragilité humaine et la transcendance spirituelle, transportant l’auditoire dans un voyage introspectif profondément émouvant. La richesse des harmonies et la profondeur émotionnelle de la composition révèlent la maestria de Mozart et offrent une réflexion poignante sur la vie, la mort et la rédemption. Interprété par l’Orchestre National du Capitole de Toulouse à la Halle aux Grains, ce spectacle captivant promet de ravir les sens et d’inspirer une connexion profonde avec la musique classique.

Un Mozart au teint cireux dictant de son lit de mort le Confutatis à un Salieri décontenancé… Le film Amadeus a contribué à entretenir les légendes autour du Requiem, œuvre ultime du compositeur tant admiré. Commande passée par un inconnu inquiétant, tout droit venu de l’au-delà, musique fiévreusement jaillie de Mozart obsédé par ses funérailles : autant de légendes qui montrent l’aspect mythique de cette pièce, dont la puissance dramatique saisit à chaque écoute. Ton Koopman dirigera du clavecin la Suite n°3 de Bach dont il est l’un des plus grands spécialistes, ainsi que le le Concerto pour mandoline de Hummel, contemporain de Mozart, avec Julien Martineau, bien connu du public toulousain.

Programme de la saison 23-24 de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse

Le Chœur de l’Opéra National du Capitole, dirigé par Gabriel Bourgoin, sera particulière attendu pour ce grand moment de musique classique !

Une année musicale sous le signe de Mozart

Si vous aimez Mozart, vous allez être servis cette année avec la programmation musicale toulousaine ! Les festivités commencent donc cette semaine avec l’Orchestre National du Capitole dirigé par Ton Koopman, qui jouera jeudi en vendredi le Requiem. Puis en février 2024, l’alpha et l’oméga de l’œuvre symphonique de Mozart seront donnés dans un concert intitulé « Mozart de A à Z » avec le violoniste Roberto González-Monjas. En mars, place au concert de l’un de nos pianistes préférés, Alexandre Tharaud, avec « Le B.A. BA de Mozart ».

À la même période, l’Opéra National présentera sur la scène du Théâtre du Capitole Idoménée, dirigé par Michele Spotti et mis en scène par Satoshi Miyagi. Il y aura même une « Journée Mozart » le 2 mars 2024 avec toute une série de concerts à 15h, 17h30 et 20h.

Idoménée
Place à Idoménée de Mozart au Capitole du 27 février au 7 mars 2024

Bref, les amoureux de Mozart vont se régaler dans les mois à venir ! Serez-vous présents à ce premier rendez-vous que nous donne l’ONCT ?

Photo de couverture © Patrice Nin

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.