Un certain nombre de films m’a marqué cette année. J’ai eu quelques déceptions comme Anatomie d’une chute, pourtant auréolé par une Palme d’or au dernier Festival de Cannes, ou Mars Express, que l’on présentait partout comme le renouveau du cinéma de S.F. français… Heureusement, l’année a également été ponctuée de superbes moments cinématographiques. Voici mon top 5 pour cette année 2023 (le meilleur en dernier).
Babylon, de Damien Chazelle
Alors oui, je sais que ce film a créé pas mal de controverses. Ici même, sur Culture déconfiture, Charlotte et moi avons pondu 2 articles totalement contradictoires. Elle a détesté. J’ai adoré. Et à mon sens, si une œuvre fait polémique, c’est précisément le signe qu’elle gratte là où il faut. Personnellement, j’ai été totalement emballé par cette fresque hollywoodienne, ses personnages hauts en couleur incroyablement incarnés, sa mise en scène totalement hors normes.
Des scènes trop longues, de la musique trop présente, des émotions trop exacerbées… c’est ce « trop » qui a irrité beaucoup de spectateurs. Moi, j’ai adoré la manière dont Chazelle a flirté avec nos limites. Et puis c’est la première fois que je vois un film dans lequel Margot Robbie non seulement ne m’exaspère pas, mais carrément m’épate. Pour moi, c’est un sans faute !
La Famille Asada, de Ryôta Nakano
Voilà la petite perle qu’on n’attendait pas et qui est un pur rayon de soleil. Ce film qui retrace la vie du photographe Masashi Asada a illuminé le début de l’année 2023. Impossible de ne pas se prendre d’affection pour cette famille qui ressemble à n’importe quelle famille japonaise, et qui est en même temps totalement extraordinaire.
Un film enthousiasmant et original qui mérite sans conteste de figurer dans ce top !
The Fabelmans, de Steven Spielberg
Est-ce une œuvre autobiographique ? Est-ce une fiction ? Difficile de trancher. Depuis des décennies qu’il règne sur le monde du cinéma, je sais que Spielberg a tendance à agacer pas mal de monde. En ce qui me concerne, je prends toujours autant de plaisir à découvrir les films de ce mec. The Fabelmans m’a touché par sa sincérité et l’histoire de famille qui va forger sa personnalité et sa sensibilité pour donner naissance à un grand réalisateur. Une véritable déclaration d’amour au 7e art !
Une fois de plus, Spielberg s’est associé à Tony Kushner pour l’écriture du scénario de ce film (comme il l’avait fait l’année précédente pour West Side Story). Forcément, avec l’un des meilleurs dramaturges de notre époque, le résultat ne peut être qu’extraordinaire !
Wonka, de Paul King
Alors celui-là, je ne m’attendais pas moi-même à le faire figurer dans mon top… Parce que des beaux films, il y en a eu d’autres cette année : Empire of Light, Tár, The Son, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3… Oui mais voilà, en cette fin d’année, Wonka m’a vraiment tapé dans l’œil (alors qu’au départ, je ne comptais même pas aller le voir au cinéma). Ce préquel de Charlie et la chocolaterie de 1971 est vraiment un spectacle étonnant, tant sur le plan visuel que musical.
J’ai aimé l’écriture, le scénario, les personnages, les dialogues… C’est vraiment le film à voir en famille qui tombe à point pour ces fêtes de fin d’année !
The Whale, de Darren Aronofsky
Quelle claque ! Sans aucun doute LE meilleur film de 2023 ! Ce long-métrage m’a bouleversé comme peu de films ont su le faire… C’est sobre et en même temps terriblement puissant. Aronofsky nous entraîne dans un huis-clos étouffant dans lequel Brendan Fraser (oscar du meilleur acteur) occupe toute la place avec sa corpulence d’obèse morbide.
La relation père-fille, au cœur de ce film, est une véritable bombe à retardement. Impossible de ne pas être bouleversé par l’histoire de ce père et son adolescente de fille, complètement pulvérisée.
Comme Les Furtifs qui a été mon coup de foudre littéraire cette année, The Whale a marqué ma vie de cinéphile pour très longtemps je pense.
Et vous, quels films ont marqué votre année 2023 ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.
1 comment
Mon dieu, Babylon… Moi aussi il est dans un top. Le top de mes pires films vus au cinéma, et c’est un top qui court sur des décennies !!