Comme chaque fin d’année, je vous propose une petite rétrospective des spectacles que j’ai préférés. En 2023, il y en a eu beaucoup. Je vous en ai sélectionné 10 et l’ordre dans lequel je vous les présente ne reflète pas une quelconque préférence… c’est déjà assez difficile d’en dégager 10, alors s’il fallait en plus les classer du meilleur au moins bon, je ne vous dis pas la galère !
Bref, voici le top 10 des spectacles qu’il fallait voir en 2023 à Toulouse et dans ses environs !
ENCANTADO de Lia Rodrigues au Théâtre Garonne
Un spectacle de danse qui a marqué tous ceux qui l’ont vu en février au Théâtre Garonne ! C’était vraiment un spectacle parfait pour commencer l’année 2023, avec son énergie, ses couleurs, son humanisme… Les photos parlent d’elles-mêmes ! J’ai hâte de voir les prochains spectacles de Lia Rodrigues !
FALAISE de Baro d’Evel au Théâtre de la Cité
Après le succès de Là, le spectacle Falaise était clairement l’événement théâtral qu’il ne fallait pas rater pour le début de la saison 2023-2024 au Théâtre de la Cité. Tout au long du mois d’octobre, c’était la fête tous les soirs avec ce grand spectacle qui tenait autant du concert, du ballet, du cirque… Si Baro d’Evel joue près de chez vous, allez découvrir leur univers en famille, ça vaut vraiment le coup !
LES FLAMMES C’ÉTAIT MOI de L’Île de la Tortue à la Grainerie
J’ai découvert ce spectacle un peu par hasard et dans une forme incomplète (il est prévu qu’un chœur de femmes commente l’action, mais elles n’étaient pas présentes lors de la représentation qui a été donnée à la Grainerie lorsque je l’ai vu). Ce spectacle qui revisite la Thébaïde à la lumière de l’actualité (le feu et l’urgence sociale dans les cités) est un vrai coup de poing politique. J’ai hâte de le revoir dans sa version intégrale dès que l’occasion se présentera, car cette forme inachevée m’a clairement scotché !
BY HEART de Tiago Rodrigues au Théâtre Garonne
Impossible de passer à côté de Tiago Rodrigues, il est devenu la figure incontournable du théâtre contemporain. Après les claques que furent Catarina et la beauté de tuer des fascistes et Dans la mesure de l’impossible, j’ai découvert By Heart, une forme plus intime et solaire dans laquelle le dramaturge (également acteur pour l’occasion) nous fait réfléchir à la question de la mémoire… non pas celle qui loge dans le cerveau, mais celle qui se trouve dans le cœur (comme le titre et l’expression le rappellent). Au-delà du texte magnifique, ce spectacle est aussi une belle leçon de théâtre. On en sort ému et ébloui.
LES CATA DIVAS avec Céline Laborie & Cécile Piovan à la Comédie de Toulouse
Un peu de rire dans la saison, mais jamais au détriment de l’émotion et de la beauté. En effet, ce spectacle est un savant mélange de comédie et de chant lyrique. Céline Laborie & Cécile Piovan forment un duo de cantatrices aussi talentueuses que tordantes. Si ces Cata Divas passent près de chez vous, allez vous régaler de leurs vocalises et de leur humour qui plaira à toute la famille !
HOMO SAPIENS de Caroline Obin au Théâtre de la Cité
Vous êtes vous déjà demandé d’où venait le rire ? Caroline Obin a imaginé une comédie préhistorique dans laquelle les premiers humains ont découvert les ficelles de l’humour universel : la chute, le coup de massue sur la tête, le langage, etc. J’espère que le Théâtre de la Cité accueillera de nouveau les spectacles de Caroline Obin dont j’ai très envie de revoir le travail de clown !
LA (NOUVELLE) RONDE de Johanny Bert au Théâtre de la Cité
Au cours de la saison, il y a aussi eu de la marionnette. C’est suffisamment rare pour être mentionné, car il arrive qu’une saison entière passe sans que j’aille voir un seul spectacle dans le genre. Celui-ci interroge les formes modernes de sexualité et est vraiment un régal. C’est intelligent, très actuel, époustouflant sur le plan artistique… Bref, on en redemande !
LARSEN C de Christos Papadopoulos au Théâtre de la Cité
Que serait une saison théâtrale sans un peu de danse ? Larsen C est clairement le spectacle chorégraphique qui m’a le plus marqué pendant l’année 2023 après Encantado dont je vous parlais plus haut (et dont il est quasiment l’antithèse). Sur un thème étonnant de fonte des glaces et de banquise en perdition, Christos Papadopoulos nous a proposé une nouvelle manière de bouger, une danse presque inhumaine et pourtant hypnotique et émouvante.
MERCI FRANCIS ! des Coquettes à l’Aria de Cornebarrieu
Elles étaient nommés aux Molières dans la catégorie « Meilleur spectacle musical » et clairement elles auraient mérité la récompense ! Leur concert n’est pas seulement une grande réussite sur le plan musical, c’est aussi un spectacle engagé et politiquement incorrect comme elles savent si bien le faire ! Les Coquettes parlent de tout sans aucun complexe et ça fait un bien fou !
STARMANIA de Thomas Jolly & Sidi Larbi Cherkaoui au Zénith de Toulouse
Manifestement, ce spectacle ne fait pas l’unanimité si j’en crois les commentaires déversés sous l’article que nous lui avons consacré en avril dernier. Pourtant, pour moi qui ai vu de nombreux spectacles de Thomas Jolly (Richard III, Thyeste, Tôa…), Starmania est l’un de ceux que j’ai préférés. Il faut dire que j’ai également vu de nombreuses versions de cet opéra rock au cours des dernières décennies et j’ai beaucoup aimé la manière dont Jolly a renoué avec la version originale et l’a en même temps fait résonner avec l’époque contemporaine (en même temps, pas besoin de faire grand chose tant les textes de Luc Plamondon étaient déjà visionnaires). Cette nouvelle version de la comédie musicale connait un tel succès qu’une nouvelle tournée est prévue en 2024. Moi, je sais déjà où je serai en mai quand Starmania repassera par Toulouse. Et vous ?
Voilà pour mon année théâtrale en 2023. Et vous, quels spectacles (ballets, pièces de théâtre, concerts, opéras) vous ont marqué au cours des 12 derniers mois ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.