Le film incontournable de la semaine, c’est Les Gardiens de la Galaxie vol. 3 bien sûr ! Un épisode qui ressemble à un adieu, comme le veut la bonne vieille recette des trilogies. Ou à un « au revoir » plutôt qu’un adieu, parce qu’avec le MCU, on sait bien que même quand c’est fini il y en a encore. Dans ce troisième volume, les Gardiens de la Galaxie doivent une fois de plus faire preuve de leur grand sens de la fraternité pour venir en aide à l’un d’entre eux, l’emblématique Rocket à qui ils doivent sauver la vie.
Les Gardiens de la Galaxie ne déçoivent jamais
J’ai vu de nombreux films de la constellation MCU et parmi les innombrables héros de cet univers, je dois dire que j’ai toujours eu une préférence pour les Gardiens de la Galaxie. Héros de films mieux réalisés, mieux écrits, avec des personnages bien plus charismatiques et une bande-son inégalable, les Gardiens forment la meilleur équipe que Marvel ait jamais constituée. À côté d’eux, les Avengers font pâle figure. Et dans la saga Thor, les meilleurs passages sont ceux où justement le dieu du tonnerre côtoie les Gardiens.
À l’image des volumes 1 et 2, le volume 3 est à la fois drôle, rythmé et plein de bons sentiments. Cette fois, c’est le raton-laveur Rocket qui est au centre de l’intrigue puisque le film nous propose une origin story sur ce personnage qui était jusque là secondaire. En se focalisant sur ce héros animal, le film nous interroge sur le sort que l’humanité fait subir à la faune (notamment à ceux qui servent de cobayes en laboratoires) au nom du progrès scientifique (cf. Shangri-La). Derrière les effets spéciaux – très réussis – c’est à nouveau Bradley Cooper qui endosse la fourrure du procyonidé. Et même derrière des cascades de CGI, le comédien parvient à nous émouvoir.
Adam Warlock enfin dans le MCU
Annoncé depuis 2017 (phase 3), Adam Warlock est enfin introduit dans le MCU. Et c’est assez maladroit, il faut le dire… L’origine du personnage n’est pas très claire, pas plus que ses intentions. Quant à la Contre-Terre sur laquelle se déroulent les événements de ce volume 3, elle ne constitue qu’un motif anecdotique. Bref, j’ai été assez déçu par cette vision que le film donne de ce personnage emblématique des comics, d’autant qu’il est incarné par Will Poulter, comédien à la fois très fade et très laid (ce qui est paradoxal pour un héros qui est censé être l’incarnation de l’homme parfait). Je n’ai pas vraiment compris les choix scénaristiques qui ont été faits pour cet arc de l’histoire et ce personnage qui n’est pas réellement au centre de l’intrigue ni totalement à côté non plus.
C’est pour moi le seul point noir de ce film, qui pour le reste correspond parfaitement à la charte de ce qui est attendu dans un film des Gardiens de la Galaxie. Humour, check. Bande-son géniale, check. Personnages charismatiques, check. Scènes d’action d’anthologie, check. Après les errances de la décevante phase 4, le MCU reprend un peu du poil de la bête – c’est le cas de le dire.
Et vous, êtes-vous également fan des Gardiens de la Galaxie ? Irez-vous vous le volume 3 de leurs aventures ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.