Home À voir Toiles Étoiles : en juin, le Ballet du Capitole danse Picasso

Toiles Étoiles : en juin, le Ballet du Capitole danse Picasso

by Julien
Toiles Etoiles Tablao © David Herrero

Ce mois-ci, le Ballet du Capitole présentera sur la scène de la Halle aux Grains le spectacle Toiles Étoiles, un triptyque dansé qui a déjà connu le succès en février 2022. Ce programme est bâti autour de plusieurs rideaux d’avant-scène conçus par Pablo Picasso pour trois ballets : Cuadro flamenco (1921), Le Train bleu (1924) et L’Après-midi d’un faune (1965). Les chorégraphes Antonia Najarro, Cayetano Soto, Honji Wang et Sébastien Ramirez sont mis à contribution pour mettre en scène ce grand spectacle.

Toiles Étoiles, Picasso et la Danse

Quel plaisir de retourner voir le ballet du Capitole ! En effet, je n’ai pas revu danser les artistes depuis le mois de décembre dernier (dans le spectacle Feux d’artifice que j’avais adoré). Le spectacle de ce mois de juin est une reprise d’un ballet que j’avais raté en 2022 mais qui avait connu pourtant un beau succès : Toiles Étoiles, un programme placé sous l’influence de Picasso.

Toiles Etoiles 2 Le Train bleu © David Herrero
Toiles Etoiles – Le Train bleu © David Herrero

Vous ne l’ignorez pas, l’histoire du ballet au XXème siècle a été marquée par Pablo Picasso, créateur de nombreux décors et costumes. Eh oui, le monsieur avait plus d’une corde à son arc et était à proprement parler un touche-à-tout. Le Théâtre du Capitole de Toulouse a donc proposé à quatre chorégraphes de cultures différentes de s’emparer de trois rideaux de scène du peintre espagnol et de les mettre en jeu.

Entre la danse flamenca revisitée par Antonia Najarro, la fluidité du mouvement de Cayetano Soto et une nouvelle exploration du geste avec le couple de hip-hoppers Honji Wang et Sébastien Ramirez, les danseurs du Capitole sont conviés à une promesse de rencontres audacieuses autour de trois célèbres rideaux de scène de Picasso.

Programme de saison de l’Opéra National du Capitole
Toiles Etoiles Le Train bleu © David Herrero
Toiles Etoiles – Le Train bleu © David Herrero

J’ai vraiment hâte de découvrir comment chaque artiste s’est saisi de cette proposition. Musicalement, chaque partie nous entraînera vers un univers différent : de Debussy (L’Après-midi d’un faune) à Haendel (Le train bleu) en passant par la guitare flamenca de José Luis Montón (Tablao – Cuadro flamenco).

Wang Ramirez s’emparent de l’Après-midi d’un faune

Je dois dire que ce qui m’a le plus donné envie d’aller voir ce spectacle, c’est la présence d’Honji Wang et Sébastien Ramirez dans la liste des chorégraphes. J’ai commencé à suivre le travail de ce duo il y a quelques années, avec le spectacle Dystopian Dream que j’étais allé voir à Perpignan en 2018 (je vous en avais parlé dans cet article). J’aime la modernité avec laquelle ils abordent l’art de la danse, alors les voir collaborer avec le Ballet du Capitole a titillé ma curiosité. Comment vont-ils aborder le célèbre Après-midi d’un faune ? La version proposée par Thierry Malandain il y a deux ans ne m’avait pas totalement convaincu, mais j’ai une grande confiance dans ce duo de chorégraphes et je suis sûr que leur proposition sera à la hauteur de ce monument des ballets russes.

Toiles Etoiles L'Après-midi d'un faune © David Herrero
Toiles Etoiles – L’Après-midi d’un faune © David Herrero

Pour découvrir les trois ballets du spectacle Toiles Étoiles, rendez-vous à la Halle aux Grains du 12 au 16 juin prochains. Il reste des billets à tous les tarifs, de 8 à 63 €. Ne vous en privez pas !

Toiles Etoiles 2 Tablao © David Herrero
Toiles Etoiles – Tablao (Cuadro flamenco) © David Herrero

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.