Home À écouter Découvrez la saison lyrique et chorégraphique 2022-2023 de l’Opéra National du Capitole

Découvrez la saison lyrique et chorégraphique 2022-2023 de l’Opéra National du Capitole

by Julien
réouverture Capitole 19 mai 2021 programmation été

Cette semaine, nous avons eu la chance d’assister à la présentation de la saison lyrique et chorégraphique 2022-2023 de l’Opéra National du Capitole de Toulouse. Cette année encore, la saison s’annonce grandiose. Au programme, des reports de spectacles de la saison 2020 qui avaient malheureusement été annulés pendant la crise sanitaire mais aussi plein de nouveaux spectacles. Trois d’entre eux font leur entrée au répertoire du Capitole et il y aura également une création mondiale. On aura le plaisir de retrouver des artistes fidèles vus dans de précédentes productions de l’opéra, mais aussi de nouveaux interprètes qui feront leurs premiers pas sur cette grande scène toulousaine. On fait avec vous le point sur cette saison 2022-2023.

Opéra national du capitole saison 2022-2023
Présentation de saison 2022-2023 au Théâtre du Capitole le mardi 05 avril 2022. Au premier plan, Christophe Ghristi, son directeur artistique (crédit photo : Patrice Nin)

Les opéras

Rusalka – Antonín Dvořák (du 6 au 16 octobre 2022)

Parmi les entrées au répertoire, ce conte musical qui est une variation des légendes d’Ondine et de La Petite Sirène. Stefano Poda, qui a mis en scène récemment le spectacle Ariane et Barbe Bleue, sera à nouveau aux manettes pour habiller de façon magique les chanteurs et la scène.

Pour célébrer cette entrée au répertoire, ce sera tout un week-end Dvořák qui sera organisé autour de l’œuvre du 29 septembre au 8 octobre.

La Bohème – Giacomo Puccini (du 26 novembre au 4 décembre 2022)

L’opéra le plus bouleversant et le plus intime de Puccini est une production louée au Scottish Opera et met en scène la folle espérance de la jeunesse sous les toits de Paris en fête.

Les Noces de Figaro – Wolfgang Amadé Mozart (du 20 au 31 janvier 2023)

Nous vous avons déjà parlé de cette mise en scène sublime des Noces de Figaro par Marco Arturo Marelli lorsque nous l’avions vue en 2016. Cet opera buffa en quatre actes est un magnifique spectacle, parmi les chefs-d’œuvre du grand Mozart. On sait que le public sera au rendez-vous quand on voit le succès qu’a connu La Flûte enchantée en décembre 2021. On recommande sans modération.

Dafne – Wolfgang Mitterer (du 15 au 17 février 2023)

Ce spectacle sera présenté au Théâtre Garonne, partenaire de cette nouvelle production. Aurélien Bory est à la mise en scène et à la conception alors que le chant est assuré par les Cris de Paris. Ce spectacle inspiré des Métamorphoses d’Ovide devrait bousculer quelques codes.

Tristan et Isolde – Richard Wagner (du 26 février au 7 mars 2023)

Suite au succès de Parsifal, c’est un autre opéra de Wagner qui sera à l’honneur au Théâtre du Capitole en 2023. Il se trouve que j’ai déjà vu Tristan et Isolde mis en scène par Nicolas Joël quand j’étais beaucoup plus jeune en 2007 (il y a 15 ans déjà !) mais je n’avais pu, à l’époque, avoir qu’une place à visibilité réduite. Autant dire que j’ai passé 5 heures à me délecter de la musique mais que je n’ai quasiment rien vu de ce qui se passait sur scène. J’ai donc hâte de redécouvrir enfin ce grand opéra de Wagner, en espérant cette fois profiter pleinement du spectacle !

La Traviata – Giuseppe Verdi (du 21 au 30 avril 2023)

La célèbre Dame aux Camélias d’Alexandre Dumas fils a inspiré ce non moins célèbre opéra de Verdi, qui sera un temps fort de la saison 2022-2023. Déjà présenté à la rentrée 2018, il s’agit d’une reprise qui devrait ravir les plus grands amoureux de la musique italienne.

Le Viol de Lucrèce – Benjamin Britten (du 23 au 30 mai 2023)

Ce spectacle fait partie des nombreux sacrifiés de la crise sanitaire. Il bénéficiera donc en 2023 d’un report. Cet opéra de chambre est une forme très intime : seulement 8 chanteurs et 13 instrumentistes, soit un véritable défi afin de rendre toute la puissance de cette œuvre tout en respectant l’économie de moyens voulue par le compositeur. Pour ceux qui ont vu le triomphal Ariane à Naxos qui procédait de la même économie de moyens, vous savez qu’évidemment à l’opéra, rien n’est impossible !

ariane a naxos
Ariane à Naxos avait triomphé en 2019 au Théâtre du Capitole (crédit photo : Cosimo Mirco Magliocca)

Mefistofele – Arrigo Boito (du 23 juin au 2 juillet 2023)

Pour ceux qui connaissent le Faust de Gounod, en voici la version italienne. Arrigo Boito était le librettiste de Verdi, mais avant cette carrière d’auteur, il était compositeur d’opéra et on lui doit cette pièce inspirée de Goethe. Le petit clin d’œil amusant, c’est que c’est Francesco Angelico qui dirigera l’orchestre de ce Mefistofele. Un ange à la baguette et un diable sur la scène, c’est l’équilibre parfait, n’est-ce pas ?

La saison chorégraphique

Roméo et Juliette – Sergueï Prokofiev (du 28 octobre au 3 novembre 2022)

Le ballet mythique sera mis en scène par Jean-Christophe Maillot. En 2017, nous vous parlions de la mise en scène d’Angelin Preljocaj et de la scénographie d’Enki Bilal. Pas de doute que le spectacle sera totalement différent cette fois-ci. En plus, c’est Ernest Pignon-Ernest qui est en charge de la scénographie, et vous savez qu’il fait partie des plasticiens contemporains que je préfère. J’ai vraiment hâte de découvrir la manière dont ils auront revisité cette grande histoire d’amour.

Don Quichotte – Ludwig Minkus (du 22 au 31 décembre 2022)

Voilà quel sera le spectacle de Noël en 2022 ! Le grand classique de la maison a déjà été présenté à deux reprises avec un succès incontesté. Kader Belarbi revient donc avec ce Don Quichotte qui devrait enchanter une nouvelle fois nos fêtes de fin d’année !

Don quichotte

Paysages intérieurs – Carolyn Carlson / Thierry Malandain (du 10 au 12 février 2023)

C’est cette fois au Théâtre de la Cité que ce spectacle (qui est un triptyque) sera présenté. Parmi ces paysages intérieurs, il y en a un que je ne veux pas manquer, c’est If To Leave Is To Remember dont la chorégraphie est signée Carolyn Carlson, car la musique est de mon compositeur fétiche Philip Glass. Incontournable, donc.

Noir et blanc – Kader Belarbi / Jiří Kylián / Michel Kelemenis (du 22 au 26 mars 2023)

Nouveau triptyque dansé, ce spectacle sera une soirée toute en contrastes autour d’une éclatante palette d’artistes. Jiří Kylián fait vraisemblablement partie des plus grands chorégraphes du monde actuel et signe le ballet No More Play.

Théâtre du Capitole
Théâtre du Capitole de Toulouse

Comme vous le voyez, la saison 2022-2023 s’annonce très riche et passionnante. Ajoutez les concerts de l’orchestre (dont nous vous reparlerons), les midis du Capitole et toutes propositions alléchantes de l’opéra, et vous aurez vraiment un panorama très complet de ce que le monde de la musique fait de mieux actuellement !

Consultez le site du Théâtre du Capitole pour découvrir tous les tarifs de ces spectacles (parfois très attractifs) et n’hésitez pas à pousser les portes de l’opéra. Il y a tout un monde magique à venir découvrir et il n’attend plus que vous !

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

1 comment

Allychachoo 6 avril 2022 - 18 h 08 min

Roméo et Juliette <3 <3 <3

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.