Home À voir Alex Lutz, formule enrichie

Alex Lutz, formule enrichie

by Julien

Hier soir, je suis allé à Odyssud (Blagnac) voir le spectacle d’Alex Lutz qui s’était départi pour l’occasion de son costume de Catherine, la très cathodique secrétaire de la revue de presse du Petit Journal sur Canal +, personnage peut-être plus connu que son interprète qui se qualifie lui-même de « semi-célébrité » ou d’acteur « vaguement connu ».

Son spectacle éponyme arrivant bientôt en fin d’exploitation, j’avais très envie d’aller le découvrir sur scène. J’ai donc profité de son passage près de Toulouse pour découvrir sa « Formule enrichie ». Impressions en demi-teinte…

 

Alex Lutz

 

S’il y a une qualité indéniable chez Alex Lutz, c’est sa capacité à croquer en un éclair des personnages extrêmement justes. Les anecdotes de son one-man-show sont peuplées d’individus plus barrés les uns que les autres, qu’il interprète avec brio ! Un geste, une mimique, une voix, et immédiatement le personnage existe sous vos yeux !

Ses sketchs sont pour la plupart absurdes et remplis de digressions sur des sujets aussi variés que l’étymologie de Montparnasse, la chasse aux mammouths, la petite souris des dents de lait, les boulangeries Paul, les humeurs féminines… Il y avait devant moi une spectatrice qui était littéralement pliée en deux de rire pendant toute la soirée : c’est dire si les sketchs de Lutz et la mise en scène de Tom Dingler étaient efficaces.

Si certains passages m’ont totalement bluffé (notamment lorsqu’il imite et incarne des animaux – cheval, gorille, poules par exemple) d’autres m’ont laissé plus perplexe. Sa volonté à faire répondre les spectateurs à la cantonade à sa question « Est-ce que ça va les petits bichons ? » était particulièrement lourde. Ce qui est assez étonnant d’ailleurs, c’est qu’à l’intérieur même de ce sketch, il fait référence à sa propre lourdeur… Je ne comprends pas pourquoi il ne l’a pas modifié alors qu’il s’en rendait compte. Idem pour l’intérêt de son anecdote sur la boulangerie Paul qui s’étiole lentement… Il souligne l’ennui de son propre discours et pourtant il continue. Et enfin, l’entièreté de son sketch sur « le vieux » casse complètement le rythme du spectacle au bout d’une heure environ, quitte à ne pas parvenir à la rétablir ensuite.

En bref, le spectacle d’Alex Lutz ne m’a pas réconcilié avec les one-man-shows et les stand-up et m’a confirmé que Vincent Dedienne (vu au Printemps du rire) et Océanerosemarie (au Théâtre de la Gaîté) font bien figure d’exception dans ce type de spectacle. Bien sûr, cela n’ôte en rien le talent de comédien d’Alex Lutz que je retournerais voir avec plaisir… mais peut-être dans une pièce de théâtre et non un one-man-show.

Qui a écrit cet article ?

culture déconfiture Julien

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

3 comments

Allychachoo 17 mai 2016 - 10 h 44 min

J’aime beaucoup Alex Lutz, j’adorerais aller le voir !

Reply
Julien 17 mai 2016 - 11 h 27 min

Regarde bien ses dates, car ce spectacle arrive en fin d’exploitation et on ne sait pas quand viendra le prochain… Il risque de disparaître de la scène le temps d’écrire et de mettre en scène donc profites-en tant qu’il fait le show. Le sketch sur les humeurs féminines est culte 🙂

Reply
Elinka 24 mai 2016 - 15 h 19 min

J’avais profité d’une offre au rabais sur vente-privée pour aller le voir, en me basant comme beaucoup je crois sur le succès de “Catherine et Liliane” bon… bah j’ai pas été transcendée, comme toi, j’ai trouvé des longueurs et des lourdeurs et j’ai été déçue du manque d’à propos et de piquant que j’attendais de lui, rien à voir je trouve avec ses performances sur Canal+… c’était trop éparpillé pour moi.

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.