Home À voir Vincent Dedienne au Printemps du Rire

Vincent Dedienne au Printemps du Rire

by Julien

Vincent Dedienne2Cheveu frisé, pantalon et écharpe moutarde, escarpins noirs… C’est Laurie Bleuton Vincent Dedienne dans son premier spectacle S’il se passe quelque chose…

Dès que j’ai su que Vincent Dedienne était de passage à Toulouse, je me suis procuré un billet pour aller voir son spectacle. Son nom ne vous est peut-être pas encore familier et je vous avoue que moi-même je ne le connaissais pas il y a deux ans à peine (cela dit, il n’a pas encore 30 ans).

Je l’ai découvert, comme beaucoup de spectateurs, dans l’émission du dimanche midi Le Supplément sur CANAL +, où il a succédé à l’excellent Stéphane De Groodt. Prendre la suite du Belge facétieux n’a pas du être chose aisée, pourtant Vincent Dedienne a relevé le défi avec brio ! Depuis, il se livre chaque semaine à l’exercice périlleux de la Bio Interdite, une chronique où il croque le portrait absurde et décalés des invités de l’émission.

Avec son premier spectacle seul en scène S’il se passe quelque chose…, coécrit avec ce fou de François Rollin, il s’essaye à l’autobiographie ! Il y parle notamment de son enfance de petit pamplemousse abandonné et de sa fascination pour les actrices – c’est pourquoi le spectacle aurait aussi bien pu s’intituler Résilier son abonnement à Modes & Travaux, ou encore N’oublie pas de respirer quand tu parles sinon regarde dans tes anti-sèche y’a la photo d’un hippopotame si ça peut te rassurer, mais ça faisait un peu long pour un titre.

Vous savez probablement – s’il vous arrive de lire mes critiques théâtrales sur Culture déconfiture – que je ne suis pas un grand fan des one-man-show et plus particulièrement des stand-up. Vincent Dedienne semble d’ailleurs avoir lui-même beaucoup de mal à accepter cette étiquette. Mais comme Océanerosemarie dont je vous parlais le mois dernier, il fait partie de ces humoristes exceptionnels qui arrivent à produire un spectacle original et plus théâtral (dans la veine d’actrices comme Pierre Palmade, Muriel Robin et Sylvie Joly). Il y parle sur un ton absurde et poétique de sujets aussi variés que l’abandon, la recherche d’emploi ou la vocation artistique, sans jamais verser dans le pathos ni la mièvrerie.

Il sera de retour à Paris ce mois-ci pour quelques dates au théâtre de l’Atelier, alors si vous n’avez pas encore vos billets n’hésitez pas à aller réserver sur son site. Vincent Dedienne sera également en tournée dans de nombreuses villes de Province jusqu’en juillet 2016, alors faites passer le mot !

Pour les Toulousains, le Printemps du Rire continue jusqu’au 9 avril 2016 et le programme compte plus de 30 pages de spectacles comiques ! Alors qu’irez-vous voir pour commencer le printemps dans la bonne humeur ?

 

Vincent Dedienne3

Qui a écrit cet article ?

culture déconfiture Julien

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.