Home À voir Splendeur et décadence des dieux américains

Splendeur et décadence des dieux américains

by Julien

American Gods est une série américaine diffusée par Amazon depuis le printemps 2017, qui ne comporte pour l’instant qu’une seule saison mais qui devrait avoir prochainement une suite. Le synopsis est assez abracadabrantesque mais aussi, à bien y réfléchir, plutôt intéressant.

 

En résumé : La série part d’un postulat très simple : les croyances humaines font naître les divinités. Plus la foi et les cultes sont répandus, plus ces divinités ont de pouvoir. Mais lorsque les religions perdent de leur aura et n’ont plus de fidèles, les dieux s’affaiblissent peu à peu. C’est ainsi que notre vingt-et-unième siècle naissant est devenu un monde d’errance et de désœuvrement pour les dieux des  panthéons nordiques, grecs ou égyptiens tombés en désuétude…

En revanche, de nouvelles pratiques et de nouveaux centres d’intérêts ont fait naître de jeunes dieux puissants : dieux de l’internet ou de la télévision ont détrôné les anciens cultes. Parfois, les divinités de l’ancien temps et celles des temps modernes ont fusionné dans un intérêt commun, telle la déesse de l’amour, qui trouve une deuxième jeunesse dans l’essor de la vidéo porno ou des sites de rencontres en ligne. D’autres ont plus de mal à s’adapter à ce nouveau monde et sombrent dans la marginalité, voire préfèrent se donner la mort.

C’est dans cet univers étrange et au milieu de ces conflits divins que se retrouve embarqué Ombre Moon, héros malgré lui d’une aventure qui le dépasse. A peine sorti de prison et fraîchement veuf, il fait la connaissance de Voyageur, dont on devine rapidement qu’il s’agit de l’ancien dieu Odin. Voyageur va conclure un pacte avec Ombre, faisant de lui son homme de main et l’entraînant dans une dangereuse quête à travers les Etats-Unis.

 

Ombre Moon et Voyageur (American Gods)

 

Mon avis : Si le résumé peut paraître quelque peu tarabiscoté, la réflexion qu’ouvre la série n’en est pas moins intéressante. A travers l’histoire des personnages, c’est notre spiritualité que la série interroge ainsi que la manière dont s’est construite la civilisation américaine. En effet, l’Amérique y est présentée comme le carrefour de toutes les croyances, au gré des migrations et des conquêtes. Mais comment ces cultures peuvent-elles s’amalgamer sans pour autant s’affaiblir ? Et comment les cultures ancestrales peuvent-elles perdurer dans un monde moderne qui tend à tout démystifier ?

Personnellement, je ne sais pas si le format d’une série TV est le meilleur pour aborder ces questions passionnantes. American Gods se perd parfois dans des dialogues interminables dont on ne comprend pas bien les tenants ni les aboutissants. Les personnages sont parfois tellement mystérieux que l’on ne comprend pas non plus quelle quête ils poursuivent. La série étant inspirée d’un roman paru en 2001, il est possible que cette intrigue et ces réflexions soient plus intéressantes sous cette forme-là. J’ai bien envie de me plonger dans la version littéraire, après avoir vu cette série plutôt bien léchée sur le plan visuel.

 

Et vous, avez-vous déjà regardé ou lu American Gods ? Qu’en pensez-vous ?

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.