Envie de vous enjailler ? Nous avons le spectacle qu’il vous faut. Le groupe Cuarteto Tafí sera en concert au Metronum le 3 mars prochain avec Los Guayabo Brothers. Ça fait un petit moment que je veux vous parler de ce quatuor toulousain qui mérite d’être connu. Voici l’occasion rêvée de vous les faire découvrir.
Cuarteto Tafí, qui sont-ils ?
Leonor, Ludovic, Matthieu et Frédéric sont les 4 membres de ce groupe aux influences diverses. Entre voix aux accents argentins et instruments de tous horizons, Cuarteto Tafí bouscule les figures du genre pour faire de sa world une musique monde, un espace où tradition et contemporanéité se mêlent pour nous offrir une fabuleuse rencontre entre salsa, flamenco, rebetiko, milonga, chacarera et sonorités électroniques.
Personnellement, j’ai découvert leur musique à travers leur quatrième album : Amanecer. La première chanson intitulée Yo soy el índigo donne le ton, avec la voix puissance et suave de Leonor Harispe, la chanteuse du groupe !
Les instruments qui accompagnent le chant ne sont pas communs : bouzouki grec, oud, percussions diverses… chaque son est là pour nous faire voyager ! Avec l’album Amanecer, Cuarteto Tafí décloisonne encore un peu plus son style musical, s’affranchissant de ses propres limites pour proposer une fusion originale entre ses influences latino-américaines et des arrangements aux sonorités modernes. Ses dix titres sont comme autant d’hymnes à la vie, à la joie mais aussi, parfois, à la révolte et à la colère.
En concert au Metronum le 3 mars prochain
Situé dans le quartier Borderouge à Toulouse, Le Metronum est un lieu de musiques actuelles et d’exploration artistique pluridisciplinaire. Concerts, résidences, festivals, conférences, rencontres, projections, ateliers, spectacles jeune public… c’est le lieu des découvertes !
Le vendredi 3 mars, Cuarteto Tafí nous invite à un concert où le quatuor partagera la scène avec Los Guayabo Brothers, qui viennent de sortir leur deuxième album, PsychoTropical. Leur musique s’inspire du folklore colombien, avec percussions, flûtes organiques, guitares, synthés et cuivres psychédéliques à la Pink Floyd ou Ondatrópica. L’ivresse dégagée par ce cocktail est une invitation à lâcher prise et libérer nos mouvements et nos pensées autour d’une célébration capable autant de provoquer la gueule de bois que de la guérir le lendemain !
Répondrez-vous présents à cette invitation au Metronum où vont se rencontrer l’Amérique, l’Afrique et l’Europe, fusionnées au rythme d’une énorme fête psycho tropicale ? En tous cas, Culture déconfiture y sera.
Le concert débute à 20h30 et les places sont à 12 € en prévente ou 15 € sur place. Pour réserver, ça se passe par ici.
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.