Récemment, je me suis refait la saga Halloween. La sortie du dernier opus Halloween Ends m’a donné envie de combler mes lacunes car je me suis rendu compte que j’avais zappé pas mal d’épisodes et que je ne me rappelais pas forcément très bien de ceux que j’avais déjà vus. Pourtant, Halloween n’est pas une série de films totalement anodine. La saga produite par Moustapha Akkad (puis Malek Akkad) a débuté en 1978 et a ensuite connu 12 suites. Elle a fait de Michael Myers l’un des méchants les plus célèbres et les plus terrifiants du cinéma et de Laurie Strode sa victime préférée. C’est à cause de ce rôle que l’actrice Jamie Lee Curtis a été sacrée « scream queen », littéralement « la reine du hurlement ».
Suivre le fil conducteur de la saga n’est pas chose aisée. Entre sequels, remakes, reboots, etc. la chronologie des films est un vrai casse-tête. Alors justement, je vous propose de remettre un peu d’ordre dans tout ce merdier.
La Nuit des masques, le film aux origines du mythe
31 octobre 1963. C’est la nuit d’Halloween dans la ville d’Haddonfield (Illinois). Michael Myers, un enfant de 6 ans, enfile un masque de clown et s’empare d’un couteau de cuisine avec lequel il tue sa soeur Judith, âgée de 16 ans. Suite à ce crime inexplicable, il est interné en hôpital psychiatrique jusqu’à sa majorité.
Le 30 octobre 1978, alors qu’on le transfère en vue de son procès, Michael Myers parvient à s’évader et retourne à Haddonfield. Son psychiatre, le docteur Loomis, se lance à sa poursuite mais perd sa trace. Pendant toute la journée du 31 octobre, Michael Myers stalke 3 lycéennes, parmi lesquelles la sage Laurie Strode (Jamie Lee Curtis). À la nuit tombée, le carnage commence : Michael assassine les lycéennes et leurs petits-amis. Seule Laurie survivra au massacre, sauvée in extremis par le docteur Loomis qui abat le tueur qui chute par une fenêtre. Mais quand le docteur se penche pour voir le corps en contre-bas, celui-ci a déjà disparu.
Le premier Halloween, sorti en 1978, est considéré comme un chef-d’œuvre. Signé John Carpenter, il pose les bases du mythe que Michael Myers va devenir au fil des décennies suivantes. Carpenter compose également les musiques emblématiques de la saga qui seront reprises (et revisitées) dans toutes les suites.
On considère souvent que le premier film n’a jamais été égalé par ses suites. En effet, John Carpenter n’a pas seulement inventé un personnage culte, il a aussi créé un nouveau type de film d’horreur qui connaîtra ensuite de nombreux avatars : Vendredi 13 (1980), Freddie (1984), Scream (1996), Souviens-toi… l’été dernier (1997) et j’en passe. La force d’Halloween : son pouvoir de suggestion et l’absence totale de justification. Une recette inédite et qui fera ses preuves.
Halloween 2
Bon, là déjà on sent que les auteurs ne se sont pas trop creusé le ciboulot pour le titre… John Carpenter est encore aux manettes pour le scénario et la production, mais il a quitté le navire pour la réalisation.
L’action se déroule immédiatement après la fin du premier opus. Le docteur Loomis continue de chercher Michael Myers, qui a mystérieusement disparu à la fin de La Nuit des masques. Laurie Strode, quant à elle, est hospitalisée suite à l’agression que le tueur lui a faite subir. Or, ce dernier s’est introduit dans l’hôpital d’Haddonfield pour finir son travail. Il massacre au passage un bon nombre d’internes et d’infirmières… On apprend également que l’obsession de Myers pour Laurie n’est pas fortuite : il s’agit en réalité de sa petite sœur ayant grandi dans une famille adoptive et ignorant tout de ses véritables origines.
Une fois n’est pas coutume, Laurie est sauvée in extremis par le docteur Loomis qui a retrouvé la trace de Michael Myers. Il entraîne le tueur dans une salle où sont stockées des dizaines de bouteilles de gaz qu’il fait exploser.
Selon toute vraisemblance, le docteur et son patient sont morts à la suite de cette explosion et Laurie est conduite dans un autre hôpital.
Le sang du sorcier
Halloween 3 n’est pas la suite du film précédent. C’est un film indépendant dans lequel aucun des personnages de la saga n’apparaît. Ce métrage raconte une histoire invraisemblable de masques d’Halloween qui font exploser la tête de ceux qui les portent. C’est un opus tellement décevant que le principe de la série d’anthologie sera abandonné et que les scénaristes ultérieurs s’inscriront dans la lignée d’Halloween 1 et 2 pour toutes les suites.
Le retour de Michael Myers
Halloween 4 est donc la suite d’Halloween 2. Oui, il faut suivre !
Nous sommes au cours de la nuit d’Halloween 1988, soit 10 ans après les terribles événements d’Halloween 1 et 2. Contre toute attente, Michael Myers et le docteur Loomis ne sont pas morts dans la terrible explosion qui clôturait le deuxième épisode. Le psychiatre a seulement été défiguré et Myers est tombé dans le coma. Alors que son corps est transféré du Ridgemont Federal Sanitarium jusqu’à l’hôpital de Smith’s Grove, le meurtrier se réveille et parvient à s’échapper.
Au cours des 10 années pendant lesquelles il était dans le coma, bien des choses se sont passées. Laurie Strode est décédée dans un accident de voiture, mais elle avait eu une fille aujourd’hui âgée de 8 ans : Jamie Lloyd. C’est désormais elle que Myers va traquer, massacrant au passage tous ceux qui se trouvent sur son chemin.
L’assassin finit par être neutralisé par la police. Un nombre important d’agents le criblent de balles et Myers finit par tomber dans un puits de mine qui s’effondre sur lui.
Alors qu’Haddonfield peut souffler, enfin débarrassée du tueur masqué, une nouvelle tragédie commence. Portant un masque de clown, la jeune Jamie Lloyd, comme possédée par l’esprit de son oncle Michael Myers, poignarde à coups de ciseaux Mme Carruthers, sa mère adoptive. Le docteur Loomis, présent au moment de l’agression, comprend que la malédiction de Michael Myers est loin d’avoir pris fin.
La Revanche de Michael Myers
Vous ne voudrez sans doute pas le croire mais, contre toute attente, Michael Myers a survécu aux événements qui ont clôturé Halloween 4. Figurez-vous que dans la mine qui s’était effondrée sur lui, il y avait une rivière dans laquelle son corps a flotté, le transportant jusqu’à la demeure d’un ermite qui a pris soin de lui. Un an après, Michael Myers est de nouveau en forme pour assouvir sa soif de vengeance.
De son côté, Jamie Lloyd est hospitalisée (elle a quand même poignardé sa mère adoptive à la fin d’Halloween 4) et elle est devenue muette. Étonnamment, elle a également développé une sorte de pouvoir télépathique qui la lie à son oncle… (Ne cherchez pas à comprendre, vous vous feriez mal à la tête.)
Le 30 octobre 1989, Michael Myers décide de revenir à Haddonfield pour commettre une nouvelle boucherie. Jamie et le docteur Loomis finissent par attirer Myers dans la maison de son enfance qui semble avoir été laissée à l’abandon depuis très longtemps. Grâce aux pièges qu’ils lui ont tendu, Michael Myers est mis hors d’état de nuire et arrêté par la police qui le conduit au poste (sans penser à lui retirer son masque… ben voyons…).
Or, un mec avec des santiags arrive (on ne sait pas qui c’est, il faut attendre Halloween 6 pour découvrir que c’est le docteur Wynn, confrère et rival du docteur Loomis, qui est entre autres à la tête d’une étrange secte… mais ça aussi il faut attendre l’épisode 6 pour le comprendre). Il fait exploser la porte de la cellule dans laquelle le forcené est retenu prisonnier. Ensemble, Myers et le mec aux santiags prennent la fuite.
La Malédiction de Michael Myers (ou Halloween 666)
Halloween 6 est l’ultime épisode de la « première timeline ». C’est la dernière fois que le docteur Loomis entre en scène pour s’opposer à Michael Myers (l’acteur Donald Pleasance, alors très malade, décédera juste après le tournage). C’est aussi ce fameux Halloween 6 qui a révélé l’acteur Paul Rudd (et ça, c’est peut-être le seul point positif de ce gros navet).
Nous sommes le 30 octobre 1995 et Jamie Lloyd a désormais 15 ans. Elle semble avoir vécu sous la coupe d’une secte qui la retenait prisonnière (qui ? pourquoi ? depuis quand ? On n’est saura rien). Elle s’apprête à mettre au monde un enfant (qu’elle a eu avec son oncle Michael ? Une histoire de fécondation in vitro pas claire…) que la mystérieuse secte veut sacrifier. Pourquoi ? Parce que…
Bref, Jamie parvient à s’échapper et à cacher son bébé dans une gare routière avant que Myers ne la retrouve et ne la tue.
Quelques temps plus tard, ce bébé sera retrouvé par Tommy Doyle (Paul Rudd), un jeune homme obsédé par l’histoire de Michael Myers : aujourd’hui adulte, Tommy était un enfant en 1978 lors de la première tuerie et Laurie Strode était sa baby-sitter (dans Halloween 1). Il a été témoin de tous les événements tragiques auxquels la famille Strode est liée. Ses recherches l’ont conduit à une étrange découverte : la malédiction de Thorn. Il s’agit d’un symbole runique qui apparait dans une constellation le soir d’Halloween et qui active le pouvoir d’un démon qui ne peut être apaisé que par le sacrifice d’un enfant…
Bref, allié au docteur Loomis et à Kara Strode (la sœur adoptive de Laurie), Tommy découvre la vérité sur la secte qui a orchestré tout cela. Il parvient à acculer Myers à Smith’s Grove et à l’assommer avec une barre en plomb. Puis il prend la fuite avec Kara et le bébé de Jamie. Loomis ne les accompagne pas et préfère revenir dans l’hôpital pour achever Michael. Mais quand il revient sur les lieux où le corps était gisant quelques instant auparavant, il ne retrouve que son masque ! Ne me dites pas que Michael Myers s’est encore échappé ?!
Bon, vous l’avez compris, cet épisode c’est vraiment n’importe quoi. Les spectateurs l’ont bien compris eux aussi. Les producteurs également. Même les acteurs semblent avoir conscience qu’ils jouent dans un gros navet. Il faut dire que le film a subi de nombreux problèmes de budget, de réécritures et de conflits entre la réalisation et la production. Une version plus cohérente et proche du scénario original existe sous le titre Halloween 666 (director’s cut) mais dans tous les cas cet opus signe la fin d’une époque. Les épisodes ultérieurs vont rompre la chronologie et revenir aux origines. Halloween 7 ne sortira qu’en 1998, 20 ans après le tout premier opus.
Halloween, 20 ans après
Parfois désigné sous le titre H 20, Halloween 7 célèbre le vingtième anniversaire de la saga. Pour marquer le coup, on remet les pendules à zéro et on repart sur une nouvelle chronologie.
H 20 n’est donc pas la suite d’Halloween 6 mais celle d’Halloween 2. Dans cette timeline, Laurie Strode n’est pas morte. Traumatisée par les événements qui ont eu lieu en 1978, elle a changé d’identité et se fait désormais appeler Keri Tate. Elle ne vit plus à Haddonfield mais sous le soleil de Californie où elle est enseignante et mère d’un beau gamin de 18 ans, John (Josh Hartnett, coucou !) qui fréquente la jeune Molly (Michelle Williams, coucou !).
Laurie n’est cependant pas sereine, persuadée que son frère Michael finira un jour par ressurgir pour finir le sale boulot.
Évidemment ça n’y coupe pas. Le tueur masqué refait surface et commet un joli massacre dans le lycée où Laurie travaille. Cette dernière finit par le neutraliser et, armée d’une hache, elle le décapite. Normalement, on en a fini une bonne fois pour toutes.
Petit easter egg de cet épisode : Janet Leigh joue une secrétaire du lycée et a une attitude très maternelle avec Laurie. Or, Janet Leigh est justement la mère de Jamie Lee Curtis à la ville. Deuxième effet Kiss Cool : Janet Leigh est aussi considérée comme la première « scream queen » du cinéma hollywoodien depuis son rôle emblématique dans Psychose d’Alfred Hitchcock et la fameuse scène du meurtre sous la douche, qui a traumatisé tant de générations de spectateurs.
Clairement, après une série d’épisodes plus lamentables les uns que les autres, H 20 relève un peu le niveau de la saga… Un répit de courte durée, puisque Halloween 8 en 2002 renverra la saga dans les bas-fonds du 7ème art.
Halloween : Résurrection
Trois ans après H 20, Michael est de retour. Mais comment cela est-il possible, me demanderez-vous ? En effet, le tueur fou a été décapité à la fin de l’épisode précédent… Eh bien figurez-vous que c’était un gros malentendu : le mec masqué que Laurie a décapité n’était pas Michael mais un autre type à qui Myers avait enfilé son masque. C’est ballot, non ?
Dès la première séquence, il retrouve la trace de sa sœur Laurie et parvient enfin à faire ce qu’il cherche à accomplir depuis 23 ans : il la butte ! Désormais arrivé au bout de sa quête, Myers décide de revenir à Haddonfield et retrouver la maison dans laquelle il est né.
Or, la maison qui est restée à l’abandon pendant de nombreuses années vient d’être louée par une société de production qui a décidé d’y tourner… une télé-réalité. Filmés en continu, les candidats de cette émission vont se faire trucider les uns après les autres, les meurtres étant retransmis en direct sur le net. Finalement, un candidat plus dégourdi que les autres va venir à bout de Michael et le faire brûler vif. Son corps est transporté dans une morgue, mais une fois là-bas, en ouvrant le sac mortuaire, la thanatologue pousse un cri d’effroi (on ne saura jamais pourquoi…).
Décidément, cette nouvelle tentative pour relancer la franchise est encore un échec. Mais heureusement, la saga va prendre un nouveau virage en 2007 puis en 2009.
Halloween et Halloween 2 de Rob Zombie
Oubliez tout ce que vous avez lu jusque là. Rob Zombie décide de faire table rase du passé et de raconter à nouveau l’histoire de Michael Myers en reprenant tout depuis le début. Son Halloween (2007) propose une nouvelle approche du personnage, puisque la moitié du film est centrée sur Michael Myers enfant. On le découvre victime d’un beau-père violent, grandissant dans un environnement très malsain, et harcelé à l’école. Les pulsions morbides de Myers sont ainsi décryptées, mais le psychopathe n’en est pas moins inquiétant.
Son Halloween 2 (2009) approfondit les liens de sang qui unissent Laurie et son frère Michael, semblant dessiner une forme de réconciliation. C’est pourtant elle qui finit par poignarder son frère (non sans lui avouer qu’elle l’aime) puis par s’emparer de son masque. À la fin d’Halloween 2, Laurie est internée dans un hôpital psychiatrique. On devine que c’est désormais elle la psychopathe de la famille…
Halloween de David Gordon Green
Sorti en 2018, ce film marque le 40ème anniversaire du tout premier Halloween (celui de John Carpenter). La chronologie est compliquée, car ce n’est pas un nouveau remake mais une suite. La suite de La Nuit des Masques, justement…
Dans cette nouvelle timeline, Michael Myers a bel et bien été arrêté à la suite de la tuerie du 31 octobre 1978. Laurie Strode a survécu à la boucherie mais vit désormais cloîtrée loin d’Haddonfield, traumatisée par les événements. Sa fille Karen et sa petite-fille Allyson semblent avoir hérité de ses névroses.
Bref, comme d’hab, Michael Myers finit par s’évader de l’institut dans lequel il est enfermé depuis 40 ans. Il revient à Haddonfield et zigouille tous ceux qu’il croise. Laurie, qui s’est préparée à son retour, essaie de s’interposer. Elle finit par l’attirer chez elle et à l’emprisonner dans sa cave, puis par mettre le feu à toute la maison.
Halloween Kills
Contre toute vraisemblance, Michael a survécu à l’incendie de la maison dans laquelle Laurie Strode l’avait pris au piège. Il retourne à Haddonfield pour poursuivre le carnage si bien commencé. Mais les habitants décident de se liguer contre lui et de lui faire payer ses crimes. Malgré les nombreux coups qu’il reçoit, Michael Myers survit miraculeusement et finit même par tuer Karen, la fille de Laurie.
Halloween Ends
Dernier film en date de la saga, Halloween Ends est censé clore la nouvelle timeline amorcée par David Gordon Green en 2018. L’action se déroule 4 ans après la fin de l’épisode précédent. Michael Myers n’a plus fait parler de lui, il vit désormais comme un vagabond dans les bas-fonds d’Haddonfield. Le film va plutôt mettre en lumière un nouveau personnage, Corey Cunningham, jeune homme traumatisé par la mort de l’enfant qu’il gardait lors d’une nuit d’Halloween. Accident ou meurtre ? Personne ne peut en jurer car il n’y a pas eu de témoin de ce sordide événement.
À travers le personnage de Corey, Halloween Ends nous amène à élargir notre réflexion sur la psychologie d’un tueur. Ce film redonne un coup de frais sur la franchise en renouvelant singulièrement son intrigue. Mais il en trahit aussi un peu l’essence en nous montrant un Michael Myers en bout de course qui finira cette fois totalement déchiqueté.
Quatre timelines… et après ?
La saga n’est probablement pas terminée. La famille Akkad va sûrement continuer à nous pondre ne nouveaux épisodes dans les années à venir (vraisemblablement pas des suites, mais certainement de nouveaux remakes, reboots ou requels). Il faudra donc sans doute remettre à jour les 4 timelines déjà existantes. À moins que, à l’instar du MCU, les scénaristes d’Halloween nous sortent la carte du multivers.
De toutes façons, on se doute bien qu’on n’en aura jamais fini avec Michael Myers. Ce dernier a été criblé de balles, poignardé, brûlé vif (dans 3 films), décapité et broyé… mais il a toujours fini par ressurgir. Et puis soyons honnêtes : le public en redemande encore !
Vous avez déjà vu tous les films de la saga Halloween ? Avez-vous un épisode ou une timeline préférée ? Pour ma part, j’ai beaucoup aimé la relecture qu’en a faite Rob Zombie avec son diptyque (2007-2009) ainsi que la fin que lui a apporté David Gordon Green avec Halloween Ends (2022), même si je sais que ce film n’est pas le préféré des puristes. Et puis j’ai une affection particulière pour H20 (1998) qui a tenté honorablement de redonner un second souffle à la saga. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.
2 comments
Holala, j’adore ce genre d’article rétrospective !!! Super intéressant à lire ! J’avoue que je n’ai vu que le tout premier, il y a fort longtemps, et ça mériterait un revisionnage. Et WHAT pour Paul Rudd ??? Il avait fait quelque chose avant Clueless ??? Les bras m’en tombent !
Paul Rudd est clairement le seul truc à sauver dans cet épisode ! 😉