Home À voir Doctor Strange in the Multiverse of Madness [AVIS, EXPLICATIONS et QUESTIONS]

Doctor Strange in the Multiverse of Madness [AVIS, EXPLICATIONS et QUESTIONS]

by Julien
Doctor Strange in the multiverse of madness avis explications

Ce mois-ci vient de sortir le très attendu Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Et en ce moment, il se trouve que je suis moi-même dans une phase très Marvel. J’ai mis longtemps à me plonger dans cet univers, pourtant j’étais lecteur de comics quand j’étais ado. Si j’ai dès les années 2000 accroché à l’univers cinématographique des X-Men (que j’ai tous vus en salle), il a fallu attendre décembre 2021 pour que je voie mon premier Marvel au cinéma (c’était Spider-Man : No Way Home, qui a fait exploser le box-office). C’est en voyant la série WandaVision que j’ai vraiment senti qu’il y avait quelque chose pour moi dans le MCU.

Doctor Strange 2, la suite directe de WandaVision

Je suis un grand fan des histoires de science-fiction. Boucles temporelles, voyages dans le temps, univers parallèles, c’est vraiment ma came. Ce n’est pas un hasard si, parmi mes films préférés, figurent Terminator, L’Armée des 12 singes, Tenet ou encore Premier contact. J’ai adoré le parti-pris de la série WandaVision et c’est ce qui a motivé mon déplacement au cinéma pour voir Doctor Strange in the Multiverse of Madness puisque ce film est la suite immédiate de la série, Wanda Maximoff étant l’antagoniste principale du film.

SPOIL : NE LISEZ PAS LA SUITE DE CETTE RUBRIQUE SI VOUS N’AVEZ PAS VU LA SÉRIE WANDAVISION ET QUE VOUS NE VOULEZ PAS QUE CERTAINES PARTIES DE L’INTRIGUE DE CETTE SÉRIE VOUS SOIENT DIVULGÂCHÉES.

Dans WandaVision, Wanda Maximoff s’était inventé une famille à Westview, une ville qu’elle avait mise sous son emprise télékinésique et dans laquelle elle vivait enfin la vie dont elle avait rêvé dans son enfance en regardant des sitcoms américaines : une maison pavillonnaire, un brave mari et deux beaux enfants. Mais son pouvoir avait attiré la convoitise de la sorcière Agatha Harkness contre qui elle avait dû rivaliser. En triomphant de son adversaire, Wanda avait enfin découvert l’étendue totale de ses pouvoirs, faisant d’elle la Sorcière Rouge, détentrice du plus grand pouvoir du MCU. Mais Wanda avait également dû affronter la réalité : Westview n’était qu’un mirage, Vision était bel et bien mort dans la lutte contre Thanos et ses enfants n’avaient jamais existé.

wandavision serie

Oui mais, oui mais… dans la scène post-générique de la série, la Sorcière Rouge devenue détentrice du Darkhold (un puissant livre de magie noire) découvrait aussi l’existence d’univers parallèles dans lesquels ses enfants existaient bel et bien ! Et c’est ici que commence Doctor Strange in the Multiverse of Madness.

Que vient faire le Docteur Strange dans cette histoire ?

Le Docteur Strange voit son quotidien bouleversé le jour où America Chavez, une super-héroïne venue d’un univers parallèle, débarque dans sa vie. Cette dernière ne maîtrise absolument pas son pouvoir, qui est d’ouvrir des portails entre les univers. Ses pouvoirs incontrôlés s’activent dès qu’elle est en danger et submergée par la peur. Peut-être que le Docteur Strange – déjà familier du multivers depuis les événements qui se sont déroulés dans Spider-Man : No Way Home – pourra l’aider à maîtriser ses pouvoirs voire lui expliquer comment rentrer chez elle.

Doctor Strange in the multiverse of madness avis explications

Sauf que Wanda Maximoff va très vite être intéressée par le pouvoir de cette jeune fille. Il pourrait lui être bien utile pour voyager vers des univers dans lesquels l’attendent ses enfants. C’est ainsi que Wanda devient le principal antagoniste du Docteur Strange dans ce film. Une chasse à l’homme commence au cours de laquelle Strange et Chavez vont fuir dans le multivers pour échapper à Wanda et son désir d’enfant destructeur.

Des univers parallèles pas toujours cohérents

SPOIL : NE LISEZ PAS LA SUITE DE CETTE RUBRIQUE SI VOUS N’AVEZ PAS VU SPIDER-MAN : NO WAY HOME NI DOCTEUR STRANGE 2 ET QUE VOUS NE VOULEZ PAS QUE CERTAINES PARTIES DES INTRIGUES DE CES FILMS VOUS SOIENT DIVULGÂCHÉES.

Dans le dernier Spider-Man, Peter Parker (joué par Tom Holland) faisait la rencontre de ses alter ego venus d’univers parallèles, l’un joué par Tobey Maguire et l’autre par Andrew Garfield. On comprenait alors l’existence du multivers… Du coup, je n’ai pas bien compris pourquoi les alter ego du Docteur Strange dans Docteur Strange in the Multiverse of Madness (on en découvre au moins 3) étaient tous joués par Benedict Cumberbatch et les doubles de Christine Palmer tous incarnés par Rachel McAdams. Cela ne m’a pas paru très cohérent, mais cela servait peut-être juste à simplifier la lecture pour les spectateurs. Cela montre peut-être aussi la constance de leur amour, car quels que soient les univers, des sentiments forts les lient (alors que Spider-Man aime tantôt Mary Jane, Gwen Stacy et Michelle Jones selon les versions de lui-même).

En découvrant ses alter ego, le Docteur Strange découvre aussi en lui des pouvoirs qu’ils ne soupçonnait pas (comme l’existence d’un troisième œil sur son front). Mais à ce stade-là, on ne comprend pas vraiment à quoi ces pouvoirs vont lui servir, ce qui est un peu dommage…

D’autres super-héros, très trop nombreux, rejoignent cette intrigue déjà bancale, comme les Illuminatis de la Terre-838. Tout cela semble vouloir nous en mettre plein la vue au lieu d’être vraiment au service d’un récit complexe et captivant, ce que j’ai regretté.

Wanda Maximoff, ma super-héroïne préférée

Wanda est définitivement mon héroïne préférée. J’adore le côté anti-manichéen de son caractère. Elle est, selon les épisodes du MCU, un personnage positif ou négatif. Son histoire tourmentée (la mort de ses parents, puis celle de son frère et enfin celle de son mari) justifie totalement cette ambivalence et fait d’elle l’un des personnages les plus complexes et donc les plus intéressants des films Marvel. Après la rédemption qu’elle a connu à la fin de WandaVision, on pouvait difficilement imaginer qu’elle allait redevenir l’antagoniste principale d’une nouvelle histoire. Et pourtant, elle semble plus dangereuse et déterminée qu’elle ne l’a jamais été, et ce revirement paraît totalement justifié et suscite même l’empathie du spectateur. C’est à elle que l’on doit les scènes les plus sanglantes de Doctor Strange in the Multiverse of Madness, qui est aussi l’un des films les plus violents de la saga avec des scènes d’hémoglobine auxquelles le MCU ne nous avait pas habitué.

Elle représente bien ce qui me plaît dans le MCU : les méchants ont souvent d’excellentes raisons d’agir comme ils le font. Les intentions d’Ultron ou celles de Thanos étaient déjà louables, dans un certain sens. Dans Captain America : Civil War, difficile de savoir qui avait raison ou tort entre les deux camps qui s’opposaient. Mais Wanda Maximoff a ce petit truc en plus qui fait que l’on peut vraiment s’identifier, car ses motivations sont on ne peut plus humaines : faire face à un deuil impossible ; renoncer à une maternité après en avoir connu les joies. Pas étonnant qu’elle vole donc la vedette au Docteur Strange, qui était pourtant censé être le héros de cette aventure.

wandavision serie

Même si je n’ai pas totalement adhéré à ce nouveau film (trop de personnages ne permettant donc pas de leur donner la profondeur dont ils auraient eu besoin), j’ai quand même aimé retrouver Wanda et j’ai vraiment hâte de savoir ce que l’avenir lui réserve.

Et vous, avez vous vu Doctor Strange in the Multiverse of Madness ? Qu’en avez-vous pensé ?

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.