Home À voir Veil/Badinter. Du courage et de la conviction en politique, du théâtre documentaire en lycée

Veil/Badinter. Du courage et de la conviction en politique, du théâtre documentaire en lycée

by Julien
veil_badinter_2022 voix du caméléon

Fin mars, j’ai eu l’occasion d’assister à une représentation (scolaire) du spectacle Veil/Badinter. De la conviction et du courage en politique. Il s’agit de théâtre documentaire qui, vous l’avez sans doute deviné, nous fait réentendre les voix de deux grandes figures politiques du vingtième siècle : la regrettée Simone Veil et Robert Badinter.

Veil/Badinter, le discours politique porté en milieu scolaire

Dans la salle du lycée Raymond-Naves qui accueillait ce spectacle, des élèves de tous niveaux et de toutes filières. Des élèves de seconde et de Terminale spécialité théâtre – attentifs aux enjeux artistiques du spectacle – des élèves de première technologique STMG et des étudiants de BTS commerce international. Pendant près de 50 minutes, la compagnie Les voix du Caméléon leur a fait entendre deux discours politiques importants du siècle dernier : celui de Simone Veil en faveur de l’avortement et celui de Robert Badinter pour l’abolition de la peine de mort.

Dans le dispositif bi-frontal aménagé pour l’occasion, les élèves et étudiants se font face tandis qu’au centre, comme à la tribune, les deux orateurs tentent de faire entendre les arguments qui permirent en leur temps de transformer la société française.

Deux acteurs époustouflants

À une extrémité, Simone Veil. Ou plutôt Corinne Mariotto, son interprète. Nous vous avons parlé régulièrement de ses prestations réussies au Théâtre du Pavé (seule en scène dans Les règles du savoir-vivre dans la société moderne, en reine Marguerite dans Le Roi se meurt ou en Alceste féminisé dans La Misanthrope). Grave, acculée par des détracteurs hostiles et prêts à tous les coups bas pour la faire craquer, elle tient la barre et s’arme de tout son courage et de toute sa conviction pour faire entendre la voix des milliers de femmes qui réclament le droit de disposer de leur corps et donc la légalisation de l’IVG.

À l’autre bout de la scène, Robert Badinter. Ou plutôt Christophe Merle, en Ministre de la Justice de François Mitterrand éloquent, grandiose, conscient qu’il est en train de tourner l’une des pages les plus importantes de l’histoire contemporaine.

Des discours à faire vivre et revivre

Ces discours sont mis en voix et nous prouvent que nos droits ne sont jamais totalement acquis. C’est un combat de tous les jours. Et si Veil et Badinter ont remporté de grandes victoires en leur temps, ce spectacle nous rappelle qu’il faut rester vigilants, en particulier dans une époque où certains sont tentés par le repli sur soi et le désintérêt de la politique. Un propos que les élèves et étudiants ont parfaitement entendu et qui a donné lieu à des échanges très intéressants après le spectacle, qui ont su trouver un écho particulier en cette période électorale.

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

1 comment

Allychachoo 14 avril 2022 - 14 h 25 min

Merci pour cet article original ! Ca doit être vraiment très enrichissant pour les élèves de voir l’Histoire se jouer sur scène.

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.