Home À écouter Décembre 2023, le bilan culturel

Décembre 2023, le bilan culturel

by Julien
Bilan culturel décembre 2023

L’année s’achève et ce mois-ci j’ai vu pas mal de choses. Comme on ouvre jour après jour les cases d’un calendrier de l’Avent, j’ai mis à profit chaque journée et chaque soirée pour aller au théâtre, au concert, au cinéma… Il est donc temps de faire le bilan culturel de ce mois de décembre 2023 !

Au cinema

Préquel du film Charlie et la chocolaterie de 1971, ce film est l’excellente surprise ciné de cette fin d’année. Mise en scène, casting, chansons… j’ai tout aimé dans cette comédie musicale familiale et pleine de gaieté. Pourtant, je n’en attendais rien, ce n’était même pas un film que je comptais voir avant d’être invité à une projection. Il figure même dans mon top des meilleurs films de 2023, c’est dire ! Et vous, l’avez-vous vu avec vos têtes blondes ?

Deuxième excellente surprise de cette fin d’année, Winter Break est un drôle de film qui a l’air tout droit sorti des années 70. Alors que tous les élèves d’une prestigieuse école partent en vacances d’hiver, l’un d’entre eux doit passer les fêtes dans l’établissement avec un vieux professeur sinistre et une dame de cuisine endeuillée… A priori, rien qui ne prête à rire, et pourtant le film est solaire et émouvant. Allez-y sans hésiter !

J’avais bien aimé le premier volet, centré sur D’Artagnan. Dans cet épisode II, l’intrigue se focalise sur Milady et ses nombreuses ruses. On se demande d’ailleurs pourquoi le film s’appelle encore Les Trois mousquetaires, car ces personnages éponymes sont quasiment absents de l’intrigue principale et n’apparaissent qu’aux entournures du scénario. François Civil est un peu à côté en terme de registre, Lyna Khoudri totalement oubliable, mais Eva Green & Vincent Cassel sont quant à eux excellents. Bref, alors que j’y allais avec enthousiasme après le premier épisode qui était de bonne facture, ce chapitre-là m’a laissé sur m’a faim. Et vous ?

Au theatre

Ce solo de Pierre Rigal est aujourd’hui considéré comme un classique. Créé il y a 20 ans, Érection est repris aujourd’hui dans le même dispositif qu’à l’origine et force est de constater que tout ça marche encore très bien. Pourtant, tout ne tient qu’à peu de choses, un simple concept : le passage d’un corps de la position horizontale à la position verticale. Aussi simple que cela paraisse, cela a su me captiver, m’amuser et m’émouvoir.

Erection Pierre Rigal © Pierre Grosbois
Erection, de Pierre Rigal © Pierre Grosbois

Depuis 2021, j’ai vu Phèdre ! chaque année. En 2023, je n’ai pas perdu cette bonne habitude. Seul en scène, Romain Daroles nous raconte la tragédie de Racine avec ses mots et son humour, dans une pièce en forme de conférence gesticulée. C’est intelligent et terriblement efficace ! D’ailleurs, le saviez-vous, François Gremaud a écrit 2 suites à cette comédie : Giselle… avec la danseuse Samantha van Wissen & Carmen. avec la cantatrice Rosemary Stanley (que j’irai voir en avril 2024). Avez-vous vu ce grand succès théâtral ?

Phedre françois gremaud
Romain Darolles joue tous les rôles dans Phèdre ! de François Gremaud

J’adore les ballets de Merzouki en temps normal. Pixel, Correria Agwa, Folia, Carte blanche… je les ai tous aimés dans leur style. Mais quelle déception que de voir Zéphyr, spectacle sans imagination et très approximatif dans l’exécution. À aucun moment je n’ai cru au vent censé souffler sur la scène, que les danseurs prétendaient sculpter ou contre lequel ils faisaient semblant de lutter. J’espère qu’à l’avenir Merzouki retrouvera l’inspiration et l’originalité qui ont fait sa marque de fabrique depuis plusieurs années.

Zéphyr © Laurent Philippe
Zéphyr © Laurent Philippe

Je n’ai jamais vu les danseurs du Ballet du Capitole dans des pièces aussi déjantées. Ils ont su allier la virtuosité à l’humour, pour le plus grands plaisir du public qui a ovationné les trois ballets présentés dans ce programme haut en couleur. Au programme : Suite en blanc de Serge Lifar, Sechs Tänze de Jiří Kylián et The Concert de Jerome Robbins. Trois pièces très différentes et festives, idéales pour célébrer la fin de l’année 2023.

Sechs Tänze © david herrero
Sechs Tänze © David Herrero
En concert

J’avais décidé d’aller voir ce spectacle pour Maria João Pires et Tugan Sokhiev, qui devaient jouer les partitions de Brahms et Beethoven. Finalement, ce sont le pianiste Mao Fujita et le chef d’orchestre Elias Grandy qui les ont remplacés. J’ai adoré l’énergie mise dans ce concert en 2 parties, et j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir deux jeunes interprètes talentueux.

Le Testament d'Orphée elias grandy © Romain Alcaraz
Le Testament d’Orphée / Elias Grandy © Romain Alcaraz

C’est de saison : l’Orchestre National du Capitole a fêté Noël – ou plutôt sa section cuivres. Au programme, de nombreux standards des fêtes de fin d’année ainsi que des musiques de film, le tout accompagné par les jeunes chanteurs de la Maîtrise de Toulouse. Quel enthousiasme ! Décidément, ces Happy Hours sont des moments extraordinaires !

Classique parmi les classiques, Le Messie de Haendel est une partition emblématique de la musique baroque. D’ailleurs, on connait tous les fameux Hallelujah qui clôt la deuxième partie de l’œuvre. Laurence Equilbey a su convaincre la Halle aux Grains en dirigeant l’Insula Orchestra et le chœur accentus. Le Messie était évidemment le programme parfait pour célébrer comme il se doit le Noël chrétien en cette période d’Avent !

Le Messie Laurence Equilbey © Antoine Saito
Le Messie / Laurence Equilbey © Antoine Saito
Lectures

J’ai adoré la lecture de ce roman ! Kutchuk Salmidanach est un auteur à découvrir pour son univers passionnant et son style très original. A la lisière de la poésie et de l’aventure de fantaisie, son Maître de l’art est un roman que j’ai beaucoup aimé lire (2 fois) et dont j’ai très envie de découvrir la suite (car oui, la fin ouverte donne très envie d’explorer d’autres régions de son vaste univers). Si vous aimez la fantaisie intelligente, vous serez séduits par ce livre très captivant !

Le Maitre de l'art Kutchuk Salmidanach Michel Blanc La Lune de Cendres
Le Maitre de l’art, de Kutchuk Salmidanach – Tome 1 : La Lune de Cendres

Et vous, qu’avez-vous découvert derrières les cases de votre calendrier de l’Avent culturel ?

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

1 comment

Mélanie 9 janvier 2024 - 0 h 13 min

Je suis bien d’accord, Wonka est un film qui fait du bien, féerique, drôle, touchant et bien joué ! Je m’étais dit, tient c’est un film à voir avec mon fils ( excellent alibi pour aller au cinéma) et je me suis laissée emportée par l’intrigue et la magie de l’histoire.

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.