Les 3 Mousquetaires : D’Artagnan, voilà un film à côté duquel vous n’avez pas pu passer ces temps-ci. Avec sa promo façon bulldozer, son casting 5 étoiles, son budget qui se compte en millions… tout est fait pour que cette nouvelle adaptation du roman d’Alexandre Dumas redonne du souffle au cinéma français. Alors le pari est-il réussi ?
Les 3 mousquetaires du cinéma français
Pio Mamaï, Romain Duris et Vincent Cassel, tels sont les 3 mousquetaires de ce blockbuster à la française dans les rôles respectifs de Portos, Aramis et Athos. Justement, ce dernier est inquiété par la justice. Accusé d’avoir assassiné une jeune aristocrate, Athos est condamné à mort. Ses amis mousquetaires ont quatre jours pour prouver son innoncence ou obtenir la grâce du Roi Louis XIII. Le trio – qui n’est donc plus qu’un duo – va heureusement recevoir l’aide du jeune d’Artagnan (François Civil), cadet de Gascogne qui aspire justement à intégrer le corps des mousquetaires.
Clairement, si le film brille par ses décors et la richesse de ses costumes, son principal point fort est son casting. Chacun est parfait dans son rôle. J’ai particulièrement aimé les personnages secondaires : Louis Garrel dans le rôle de Louis XIII, Éric Ruf dans celui du machiavélique Richelieu et Eva Green dans le rôle de l’intrigante Milady de Winter.
L’autre idée géniale de ce casting, c’est l’absence totale de Pierre Niney, Jonathan Cohen et Kad Merad. Ces 3 figures incontournables du cinéma français ne figurent pas au générique et je pense qu’on n’avait pas eu de meilleure idée de casting depuis au moins 10 ans.
Un film sans surprise (et c’est tant mieux)
L’autre grande qualité du film, c’est sa fidélité à l’idée que l’on se fait des Trois mousquetaires. Alors oui, le film n’est pas intelligent ni engagé. C’est juste Les Trois mousquetaires. Qui font exactement ce qu’on attend d’eux. C’est-à-dire un enchaînement de situations de cape et d’épée, avec un petit peu de second degré (mais pas trop), en prenant leur sujet au sérieux (mais pas trop), pour divertir le public tout en respectant l’œuvre d’Alexandre Dumas. Bref, il coche toutes les cases de ce que l’on attend d’un grand film de divertissement.
Pour moi, le pari de cette adaptation est totalement réussi. Le rythme, la mise en scène, l’écriture… tout concorde pour en faire un super moment de cinéma familial (qu’on oubliera très vite après l’avoir vu mais qui nous aura fait passer deux heures vraiment très chouettes).
Une suite devrait sortir au mois de décembre 2023 car il reste encore pas mal de zones d’ombres à éclaircir à l’issue de ce premier opus. Je caresse même l’espoir qu’on y croisera enfin Albert, le cinquième mousquetaire ! Il n’est donc pas impossible que je retourne au cinéma le moment venu pour voir la deuxième partie de ce diptyque. Et vous ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.
4 comments
J’hésitais à aller le voir, tu penses que ça peut le faire pour mon grand ? Un film de capes et d’épées, ça me paraissait bien pour passer un moment sympathique 🙂
Bien que le film ne soit pas intellectuel (loin de là), ça reste un film “sérieux” de 2 heures. A-t-il déjà regardé et apprécié un film de cette ampleur ? A priori, je dirais qu’il est encore un peu jeune pour ce genre de film où le scénario est limpide pour un adulte mais sans doute un chouïa complexe pour un enfant. Les touches d’humour aussi sont appréciables par les adultes, mais je ne sais pas si un enfant trouverait ça drôle. Il n’y a pas à proprement parler de scène comique ni de gag. Bref, pour ma part je choisirais autre chose pour partager “un moment sympathique” avec lui.
Franchement, il a été voir le Robin des bois de 1937 en CP, j’estime donc que sa capacité de concentration sur ce genre de thématique est largement supérieure à la mienne ^^ On va peut-être partir sur autre chose alors (il me demande Harry Potter en ce moment, c’est un autre style de cape 😉 )
C’est vrai ! J’avais oublié le coup du Robin des Bois 1937 :p Ah !!! la pédagogie !!!