Home À écouter Claire Gimatt : un bijou dans le noir

Claire Gimatt : un bijou dans le noir

by Julien
claire gimatt

Dans le noir, une silouhette apparaît. Puis une voix s’élève… Claire Gimatt fait partie de ces artistes qui écrivent, composent et interprètent, et c’est avec beaucoup de plaisir que je me suis rendu au Bijou (Toulouse) hier soir pour entendre la version “seule en scène” de son tour de chant.

Ses textes sont comme de petites nouvelles qui font la part belle aux héroïnes (car ce sont souvent les femmes qui sont au cœur de ses chansons : sorcières, sirènes ou aviatrice aventurière). Mais ces récits ne prendraient pas tout leur relief sans la voix si particulière de Claire Gimatt : un peu cassée, suave, elle nous transporte parfois jusqu’aux portes de l’Espagne ou dans les tréfonds de ses mondes oniriques. On l’avait déjà applaudie en duo avec le violoncelliste PYM ou en trio avec les Barbarettes (elle y reprenait le répertoire de Barbara) mais elle est aussi efficace seule qu’accompagnée !

 

 

Voilà une artiste que je suis bien content de redécouvrir à chaque fois avec un nouveau concept. Dans ce spectacle Dans le noir, la gestuelle se joint aux mots jusqu’à se muer en danse : c’est à la fois bizarre et enchanteur !

J’ai appris qu’il lui arrivait également de se produire en quartet (avec trombone, trompette et batterie) ainsi qu’en trio Flamenco/Latino avec Vuelta a la fuente. J’espère avoir bientôt l’occasion de la réentendre dans cet autre répertoire car j’ai été totalement séduit par cette version solo ! Je me suis dit que j’avais quand même pas mal de chance de vivre dans une ville où il y a autant d’artistes de qualité et d’excellentes petites salles pour les diffuser ! Je vous renvoie d’ailleurs à l’agenda des sorties de Culture déconfiture pour aller entendre les prochains concerts ou voir les prochains spectacles de Toulouse et sa région 😉

Et si vous souhaitez à votre tour découvrir Claire Gimatt, vous pouvez la suivre sur sa page Facebook, ou directement sur son site : http://clairegimatt.fr et découvrir l’agenda de sa tournée (beaucoup dans le sud-ouest mais aussi parfois dans d’autres coins de l’hexagone, ou bientôt en Nouvelle-Calédonie). Puis revenez ici nous dire ce que vous en avez pensé !

Qui a écrit cet article ?

culture déconfiture Julien

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

2 comments

Angelilie 16 septembre 2018 - 16 h 23 min

J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un enchantement. Très intéressant et bien construit. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

Reply
Julien 16 septembre 2018 - 20 h 25 min

Merci, c’est super gentil ! Continuez à venir flâner ici, si vous y prenez du plaisir alors on aura atteint notre but ! 🙂

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.