Home À visiter Arts de l’Islam, dernière semaine de l’exposition au musée Paul Dupuy

Arts de l’Islam, dernière semaine de l’exposition au musée Paul Dupuy

by Julien
Arts de l'Islam musée Paul Dupuy

L’exposition consacrée aux arts de l’Islam est à voir encore pendant une semaine au musée des arts précieux Paul Dupuy (Toulouse) mais aussi dans les 17 autres villes qui accueillent cette collection d’objets relatifs aux arts de l’Islam en métropole et à la Réunion.

Arts de l’Islam, un passé pour un présent

Il ne s’agit pas d’une seule exposition mais de 18 expositions simultanées dans 18 villes pour ouvrir le regard, la curiosité et le dialogue à partir du terrain culturel et artistique. Ainsi, vous pouvez voir les objets de l’exposition « Arts de l’Islam » à Angoulême, Blois, Clermont-Ferrand, Dijon, Figeac, Saint Louis (Réunion), Limoges, Mantes-la-Jolie, Marseille, Nancy, Nantes, Narbonne, Rennes, Rillieux-la-Pape, Rouen, Saint-Denis, Tourcoing et bien sûr Toulouse !

Dans chaque ville, 10 œuvres exceptionnelles nous plongent dans des histoires et des mondes lointains et pourtant si proches Un voyage furtif en Orient par procuration… Furtif, parce que 10 objets, c’est vraiment très maigre, autant dire que c’est même une mise en bouche un peu frustrante.

Les objets qui m’ont tapé dans l’œil

Parmi les objets que j’ai aimé découvrir dans cette petite expo, il y a un olifant en ivoire, dit « Cor de Roland ». On y voit finement sculptées des thématiques animalières dont l’inspiration est autant orientale qu’occidentale. Cet olifant originaire d’Italie daterait du XIe siècle et doit son nom à la célèbre chanson qui narre les exploits du neveu de Charlemagne.

Arts de l'Islam musée Paul Dupuy olifant cor de Roland
Olifant, dit Cor de Roland (Italie, 11e siècle)

J’ai également apprécié un petit portrait du sultan Mustafa II provenant de Turquie (Istanbul) et datant du XVIIIe siècle. Mustafa II est représenté en armure, allusion aux nombreuses campagnes militaires menées sous son règne ; des membres de sa suite se tiennent à ses côté.

Arts de l'Islam musée Paul Dupuy
Portrait posthume du sultan Mustafa II (par Abdülcelil Levni) – Turquie, 18e siècle

Compte-tenu de la large campagne de pub dont elle a bénéficié, cette exposition est un peu décevante : non pas que les objets ne soient pas beaux, mais parce qu’elle est vraiment minuscule. L’exposition fermera ses portes le 15 mars prochain ainsi que le musée Paul Dupuy qui va en profiter pour se refaire une beauté, avant sa réouverture en juin 2022.

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

2 comments

Allychachoo 7 mars 2022 - 19 h 26 min

Il faudrait que tu ailles au département des arts de l’islam au Louvre, c’est somptueux et grandiose !

Reply
Julien 7 mars 2022 - 20 h 25 min

Ouiiii, cela faisait partie des départements que l’on voulait visiter lors de notre dernier séjour parisien en février dernier… mais de nos jours, si tu réserves pas 3 plombes à l’avance, tu ne peux rien visiter. Bref, culture et spontanéité, à Paris maintenant j’ai l’impression que c’est mort de chez mort.

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.