Home À voir Alex Vizorek est une oeuvre d’art [CRITIQUE]

Alex Vizorek est une oeuvre d’art [CRITIQUE]

by Julien
alex vizorek

Ce week-end, Charlotte et moi sommes allés voir Alex Vizorek à la Comédie de Toulouse dans son spectacle Alex Vizorek est une œuvre d’art. L’humoriste belge, qui officie également sur France Inter et sur D8 aux côtés de Thierry Ardisson, dézingue gentiment l’art contemporain  et ses travers dans des sketches thématiques articulés autour de la musique ou de la peinture. Vizorek prend le parti de rire de tout, ce qui n’est pas pour nous déplaire à Culture déconfiture 🙂

L’avis de Julien

Le spectacle tel qu’il a été présenté à la Comédie de Toulouse est une version expurgée. Rentabilité du théâtre oblige, il fallait que l’affaire soit pliée en 1h15. Finalement, nous n’avons eu droit qu’à une quarantaine de minutes dans le vif du sujet, précédées d’une longue intro sur les opinions politique (franchement, rien à carrer) et un long épilogue sur les brèves régionales (rigolo, certes, mais pour un Topito sur internet ça suffisait, pas besoin d’aller au théâtre pour voir ça). Vous l’aurez compris, j’ai donc été un peu déçu par la faible teneur en matière d’art. C’est essentiellement le sketch sur l’art contemporain et ses absurdités qui m’a amusé, avec ses monochromes, achromes ou happenings surréalistes (celui intitulé Comment expliquer des tableaux à un lièvre mort a de quoi interpeler). Finalement, les saillies de Vizorek sont presque superflues tant le concept de chaque œuvre suffit à démontrer sa propre absurdité, si bien que l’on ne sait plus si l’on rit grâce à l’humoriste ou grâce aux œuvres qu’il a sélectionnées.

Au final, je suis quand même reparti sur ma faim, avec le sentiment d’avoir été floué. 32 € pour une quarantaine de minutes de substantifiques moelle, ça me paraît un peu cher (mais ce n’est finalement pas grand-chose quand on sait combien se vend la Merde d’artiste de Piero Manzoni) mais peut-être que Vizorek a simplement voulu mettre en pratique ce qu’il dénonce dans son propre spectacle ? Après tout, ne se présente-t-il pas lui-même comme une œuvre d’art contemporaine ?

Ce spectacle ne m’a pas tellement réconcilié avec les one-man-shows, même s’il faut reconnaître que, pour une fois, l’angle et le sujet sont plus originaux que ceux de ses confrères.

L’avis de Charlotte

Une fois de plus, je me suis retrouvée en compagnie de Julien à un one-man-show, lui qui n’aime pas ça ^^ Je l’avoue : Alex Vizorek, inconnu au bataillon pour moi, jamais entendu parler. Oui mais, forcément, un spectacle humoristique qui parle d’art, ça m’interpelle. Alex Vizorek nous prévient d’emblée : c’est un spectacle pour gens de gauche qui écoutent France Inter. Certes, l’introduction et la conclusion portent sur l’actualité et les brèves dont vous parlait Julien : sympa mais sans plus à mon goût. Mais pour le reste, on parle donc d’art, en toute simplicité quelque peu pédante et entre initiés. Un spectacle qui n’est peut être pas des plus simples d’accès, mais quel plaisir d’avoir un tel thème sur la scène !

Rassurez-vous : on parle d’art, mais on rigole. Faudrait pas que ça en devienne triste. Même si quand même, j’ai une pensée émue pour tous les cymbalistes et cymbaliers qui, peut-être, voient leur art fortement questionné dans le sketch sur la musique classique. Mais franchement, du Roch Voisine interprété à la cymbale, ça me parle. Effectivement, se moquer de l’art contemporain par la suite, c’est facile, mais sérieux, que celui qui n’a pas été quelque peu interloqué par la découverte de l’Arte Povera me jette la première pierre. L’Arte Povera ? Oui, je vous disais que c’était pour les initiés 😉 L’humour d’Alex Vizorek est évident et efficace sur tous ces sujets. On rigole bien, surtout si comme moi vous traînez derrière vous des milliers de pas dans les expos et musées en tout genre. Mais si ce n’est pas le cas, je pense qu’on rate peut-être un peu la subtilité du spectacle. Car oui, c’est aussi l’occasion de discuter art après le spectacle, et ça c’est aussi la force de la proposition du monsieur : au-delà de l’humour, on emporte un peu de réflexion sur l’art une fois le rideau tombé. Quel dommage que le spectacle n’ait pas été 100% sur ce thème !

En tout cas, je me pose une question : y a t-il réellement un sketch sur la sculpture antique dans la version longue de ce spectacle Alex Vizorek est une oeuvre d’art ? J’avoue : j’adorerais que ce soit le cas ^^

 

“Alex Vizorek est une oeuvre d’art” tourne encore sur toute la France pour les mois à venir, toutes les informations sur son site.

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.