J’ai mis à profit une semaine de repos et de confinement forcé en novembre dernier en regardant la série Uncoupled que l’on m’avait recommandée sur Netflix. Je m’attendais à une série comique dans le style de Will & Grace mais c’est finalement tout autre chose que j’ai découvert.
Uncoupled, redevenir célibataire après 40 ans
Michael (Neil Patrick Harris) se fait plaquer sans crier gare et sans explication par son compagnon après 17 ans de vie commune. Redevenir célibataire passée la quarantaine dans une ville comme New-York quand on ne connaît plus les codes de la drague actuels, ça devient vite un enfer. Mais Michael peut compter sur le soutien de ses amis fidèles : l’esthète Stanley, le superficiel Billy et sa BFF Suzanne.
Quand on se lance dans Uncoupled, on ne peut s’empêcher d’avoir à l’esprit les séries pionnières qui ont abordé la question gay : Will & Grace mais surtout Queer as folk. Et puis le créateur de la série n’en est pas à son coup d’essai : c’est au même Darren Star que l’on doit les légendaires Sex and the City, Berverly Hills 90210, Melrose Place et plus récemment Emily in Paris.
Avec Uncoupled, on est dans un format sitcom très efficace, puisque la série ne compte que 8 épisodes de 30 minutes chacun. Chaque épisode permet de développer un aspect de la nouvelle vie de célibataire de Michael.
Une comédie, mais pas que…
En ce qui concerne le registre, Uncoupled n’est pas ce à quoi je m’attendais. Cette série est un savant équilibre entre la comédie et la mélancolie. Redevenir célibataire à 40 ans et se retrouver perdu dans un monde de drague dont les codes ont complètement changé, c’est à la fois un prétexte à des situations très cocasses mais cela donne lieu aussi à un profond sentiment de mélancolie. Quand on est quarantenaire, difficile de ne pas s’identifier à ce pauvre Michael qui n’a pas vu les années défiler ni le monde changer. Parfois ça m’a presque foutu le cafard… Heureusement, la plupart des personnages sont aussi très attachants et hauts en couleur et ça donne des scènes de comédie très réussies.
J’ai bien aimé les personnages secondaires comme Claire, la cliente exigeante, et Suzanne, la collègue sur qui on peut toujours compter. Ils donnent à la série son équilibre parfait entre nostalgie et humour.
Et puis j’ai découvert Neil Patrick Harris, acteur que je ne connaissais pas (honte à moi, je n’ai jamais regardé How I Met Your Mother) et je l’ai trouvé très convaincant et touchant dans le rôle de Michael. Voilà un personnage et un acteur auquel on s’attache instantanément et qu’on a forcément envie de réconforter à chaque épisode.
En bref, Uncoupled est une série qui m’a surpris mais qui a réellement su me convaincre. Et vous, avez-vous vu Uncoupled ? Qu’en avez-vous pensé et avez-vous envie de voir une saison 2 ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.
5 comments
Ah, je ne savais pas que c’était Darren Star derrière cette série ! En tout cas, je la rajoute à ma (longue) liste des séries à regarder, merci de la recommandation !
Au moins, celle-ci est courte : 8 épisodes de 30 minutes, ça se regarde bien !
Ouiiiiii ! Les formats courts, ça manque en ce moment !
J’ai bien aimé aussi mais comme toi je ne l’ai pas trouvée si légère que ça. J’ai ressenti la même mélancolie et j’ai trouvé ça très juste. Tout comme Culture & déconfiture quoi !!
Je pense que l’acteur y est pour beaucoup, il a un jeu très nuancé, on s’attache vite à lui !