Home À voir La saga Alien pour les nuls

La saga Alien pour les nuls

by Julien

Avec la sortie d’Alien : Covenant le 10 mai prochain, il convient de faire un petit point rétrospectif sur les épisodes précédents de la saga, au cas où vous en auriez raté ou oublié quelques-uns. En effet, la saga Alien, ce ne sont pas moins de quatre films et trois spin-off. De quoi perdre le fil !

Attention cet article ne contient AUCUN SPOILER sur Alien : Covenant qui sortira la semaine prochaine, mais des SPOILERS sur les épisodes précédents. Pour ceux qui ne veulent pas savoir, ne lisez pas la suite !

 

Alien : le huitième passager : Premier épisode de la saga, réalisé par Ridley Scott en 1979, ce film met en scène les passagers du Nostromo, un vaisseau commercial qui voyage dans l’espace. Lors d’une dangereuse escale sur la planète LV-426, les sept passagers découvrent un ancien vaisseau extraterrestre naufragé, dans la soute duquel sont entreposés d’étranges œufs. L’officier Kane est alors attaqué par un facehugger et perd connaissance. Le Nostromo reprend son voyage spatial et, quelques heures plus tard, Kane revient à lui, affamé, puis bientôt pris de convulsions. Un xénomorphe jaillit bientôt de sa poitrine (chestburster) et fuit dans le vaisseau : c’est le huitième passager. Peu à peu, tous les membres de l’équipage sont traqués et assassinés par cet alien. Les survivants doivent prendre les armes pour vaincre la bête avant qu’elle ne les décime tous. Au terme de ce huis-clos haletant, seule la lieutenant Ellen Ripley aura survécu.

Aliens : le retour : Sept ans après, James Cameron donne une suite au film de Ridley Scott et va dans la surenchère. Désormais, l’intrigue se déroule dans une colonie humaine sur la planète LV-426. Ripley craint rapidement que les xénomorphes aient proliférés grâce à cette présence humaine. Elle prend donc la tête d’une escouade de marines pour aller secourir les colons et se trouve confrontée à des centaines d’aliens. C’est dans cet épisode que l’on en apprend un peu plus sur l’espèce des xénomorphes : ils chassent en meute et ont un mode de reproduction complexe. Leur reine pond des œufs qui contiennent des facehuggers ; puis ces derniers ont besoin d’hôtes humains dans lesquels les embryons sont incubés. La naissance des aliens ne peut avoir lieu qu’au prix de la vie de leur hôte, puisqu’ils transpercent violemment leur poitrine en naissant (chestburster). Finalement, c’est au lance-flammes que Ripley anéantira le nid des aliens et leur reine.

Alien 3 : En 1992, David Fincher signe un nouvel opus. Ripley, seule survivante du carnage survenu sur la planète LV-426, s’échoue sur Fiorina 161, une planète de bagnards. Or, la présence d’un alien dans son vaisseau n’est pas exclue. Bientôt, un rottweiler (ou un bœuf selon les versions) est pris de convulsions et donne naissance à un xénomorphe. Peu à peu, un nouveau carnage est perpétré. Au cours de cet épisode, Ripley est mystérieusement épargnée par la bête et comprend qu’elle porte probablement en elle un embryon de reine. Après avoir vaincu le chien-xénomorphe, Ripley se suicide en se jetant dans la fonderie, afin d’anéantir la reine qu’elle porte en elle et en finir définitivement avec la race des aliens. Ce que l’on apprend dans cet épisode, c’est aussi que les humains ne sont pas les seuls à pouvoir incuber un embryon : tout mammifère peut remplir cette fonction, donnant alors naissance à un alien qui partage son patrimoine génétique et ses caractéristiques physiques.

Alien : la résurrection : On pensait en avoir fini avec les aliens, mais c’était sans compter sur le frenchie Jean-Pierre Jeunet (celui d’Amélie Poulain, oui oui !) qui sort en 1997 un quatrième épisode. Deux cents ans après les événements survenus sur Fiorina 161, des scientifiques ont retrouvé des brins d’ADN de Ripley prélevés avant sa mort, et les utilisent pour la cloner ainsi que la reine alien qu’elle portait en elle à ce moment-là. Or, l’ADN humain et celui du xénomorphe se sont mélangés, donnant une nouvelle Ripley aux capacités physiques surdéveloppées, mais aussi des aliens ayant désormais un mode de reproduction humain : plus besoin d’hôte pour la gestation des embryons, les xénomorphes sont désormais capables de se reproduire sans parasiter une autre espèce. Après avoir lutté contre des hordes d’aliens, le vaisseau humain parvient bientôt à regagner la Terre. Les nuages s’écartent, laissant alors découvrir un Paris dévasté.

La saga Predator : A la fin de Predator 2 en 1990, dans le vaisseau des extraterrestres, l’ont voit des trophées de chasse accumulés par les predators. Parmi ces trophées, un squelette d’alien. Il n’en fallait pas plus pour développer plusieurs spin-off conjuguant la mythologie Predator et la mythologie Alien. Il s’agit des deux opus Alien vs. Predator (en 2004 et 2007) dans lesquels l’on comprend que les aliens sont des gibiers poursuivis par les Predators depuis de nombreux siècles, et que la Terre a longtemps été leur terrain de chasse. Les sacrifices humains qui se déroulaient en Amérique Centrale n’étaient rien d’autre que des préludes à ces chasses, les humains servant d’incubateurs aux embryons xénomorphes lors de cérémonies païennes. La fin du premier épisode voit la naissance d’un Prédalien (hybride des deux races extraterrestres) qui est au cœur de l’épisode suivant.

Prometheus : En 2012, Ridley Scott réalise un film supposé se dérouler dans le même univers que les quatre premiers Alien. L’équipage du Prometheus explore une planète extraterrestre où une civilisation très ancienne a créé, suite à des expériences génétiques, de nouvelles races. L’humanité elle-même serait le résultat de l’une de ces expériences… Les membres du Prometheus se voient donc confrontés à divers monstres, dont le dernier n’est pas sans rappeler un xénomorphe, par son apparence et sa naissance (facehugger et chestburster).

Alien : Covenant : Le titre reprend cette fois explicitement la référence à la saga (ce que Prometheus ne faisait pas). D’après la bande-annonce, les membres d’équipage du Covenant seront confrontés dans leur propre vaisseau à une présence alien… un scénario qui rappelle très exactement celui d’Alien : le huitième passager et laisse craindre qu’il ne s’agira que d’un simple remake remis au goût du jour, qui risque de ne pas faire oublier l’amère déception que fut Prometheus, universellement reconnu comme un gros échec. Il ne s’agira pas d’une suite d’Alien : la résurrection mais plutôt d’une suite de Prometheus (puisque l’on y retrouve le même casting), comme un chaînon manquant entre les épisodes. Ce n’est donc pas le fameux Alien 5 que l’on attend depuis déjà 20 ans !

 

Alors, irez-vous voir ce nouvel épisode d’Alien ? Personnellement, je ne suis pas convaincu que je me précipiterai en salle tant j’ai le sentiment d’avoir été trahi par Prometheus en 2012. Mais si vous avez les arguments pour me convaincre que Ridley Scott a retrouvé l’âme de la saga, n’hésitez pas à venir les exposer dans les commentaires !

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.