L’automne s’installe tranquillement dans la ville rose. La vie culturelle a doucement repris son cours. Après le succès du Festival Piano aux Jacobins, ce sont les théâtres et les salles de concerts qui démarrent leurs saisons ordinaires. On a sélectionné pour vous les meilleurs spectacles à découvrir à Toulouse et dans ses environs tout au long du mois d’octobre… C’est parti pour le premier agenda culturel de l’automne.
Au théâtre !
Roméo et Juliette de Shakespeare, par Guillaume Séverac-Schmitz (Théâtre de la Cité)
Après avoir revisité Tartuffe et Richard III, Guillaume Séverac-Schmitz se frotte de nouveau à Shakespeare avec sa tragédie la plus connue : celle des amants de Vérone. On a hâte de découvrir cette nouvelle version d’une œuvre culte, en espérant que cette fois le curseur soit un peu plus poussé au niveau de la comprenette.
Du 2 au 8 octobre – Théâtre de la Cité (Toulouse)
Stéphane Eicher, seul en scène
Ce n’est pas pour un concert mais bien pour un seul en scène que Stéphane Eicher vient poser ses valises au Théâtre de la Cité. Ce qui m’a motivé, c’est bien entendu le nom de son collaborateur : mon chouchou absolu François Gremaud ! Mais oui, c’est l’auteur de la trilogie Phèdre !, Giselle… et Carmen. Mais c’est aussi à lui que l’on doit Allegretto ainsi qu’Aller sans savoir où. Alors forcément, je serai présent à ce Seul en scène helvético-suisse.
Les 11 & 12 octobre – Théâtre de la Cité
Craquage, à Cornebarrieu
Marion Mezadorian adore interpréter les personnages drôles et touchants qui ont croisé sa route. Dans Craquage, elle devient tour à tour votre mère, votre meilleur ami, votre voisine, votre collègue, Vous. Mais voilà, un beau jour, on le sent, c’est la goutte de trop, on craque : on déballe tout et ça fait un bien fou !
Le 15 octobre – L’Aria (Cornebarrieu)
La Puce à l’oreille, un petit vaudeville
Raymonde Chandebise soupçonne son mari d’adultère. Elle lui tend un piège en lui donnant rendez-vous anonymement à l’hôtel du Minet-Galant. L’hôtel devient alors le théâtre d’une farce gigantesque où la mécanique des mensonges et des tromperies s’emballe sans que personne ne parvienne à l’arrêter ! L’avalanche de quiproquos, le rythme effréné des situations improbables donnent à voir une grande pièce du répertoire comique dont seul Feydeau a le secret.
Le 18 octobre – L’Escale (Tournefeuille)
Mahaut fait sa Drama Queen
Chroniqueuse sur France Inter et passionnée de politique, Mahaut a obtenu son bac écriture inclusive, spé féminisme, option queerness. Scorpion ascendant connasse, elle passe en revue l’actualité avec un humour acerbe et engagé. Après avoir hanté les rues de Paris à la recherche d’afters pendant une décennie, c’est avec son cynisme pailleté qu’elle vous apprendra à mener une vie de château low cost, car les APL ont baissé pour tout le monde. Embrassez la Bad Bitch qui est en vous car n’oubliez pas : Restez Drama… Vous êtes une Queen !
Un manifeste d’amour, de féminisme et de fête pour tout public sauf les enfants. Jamais les enfants.
Le 25 octobre – Altigone (Saint-Orens-de-Gameville)
Danse, dansons, dansez !
« » (Théâtre Garonne)
Côté danse, Camille Boitel est de retour dans la ville rose avec un spectacle au titre pour le moins déroutant, puisqu’il s’intitule « ». Comment ça se prononce ? Je ne sais pas… Mais c’est justement tout ce mystère qui nous donne envie d’aller découvrir de quoi il retourne.
Du 3 au 14 octobre – Théâtre Garonne (Toulouse)
Mozaïk, le retour de la compagnie Käfig
La dernière fois qu’on les a vus, c’était pour une revisite magnifique des Quatre Saisons de Vivaldi. Les danseurs de Mourad Merzouki proposent cette fois-ci un pot-pourri de leurs spectacles passés (dont certains que nous avons déjà vus) : Käfig (1996), Phénix (2022), Cartes Blanches (2016), La Couleur de la grenade (2024), Folia (2018), Tricôté (2008), Terrain Vague (2006) et Yo Gee Ti (2012).
Le 15 octobre – L’Escale (Tournefeuille)
Le Ballet du Capitole rend hommage à Ravel
Cet hommage à Maurice Ravel, né il y a 150 ans, associe deux œuvres exceptionnelles du compositeur : Daphnis et Chloé (dont nous vous avions parlé avec enthousiasme ici) et le Boléro.
Avec Daphnis et Chloé, Thierry Malandain a conçu un ballet néo-classique pour le Ballet du Capitole, dans lequel toute la compagnie peut briller aux côtés du Chœur et de l’Orchestre national du Capitole. Dans un langage poétique qui lui est propre, le chorégraphe raconte l’histoire de Daphnis et Chloé dont l’amour trouve une fin heureuse grâce à l’aide du dieu Pan.
Ensuite, c’est une phrase de Socrate : « Nos plus grands bienfaits nous viennent dans des états de démence » qui a inspiré le chorégraphe suédois Johan Inger pour Walking Mad. Le chorégraphe utilise une longue palissade pour créer un équilibre entre chorégraphie et théâtralité. Elle n’est pas seulement un décor, mais aussi une scène pour les danseurs. Les situations surréalistes sont toutes entraînées par les rythmes lancinants du Boléro de Ravel.
Du 18 au 26 octobre – Opéra du Capitole (Toulouse)
Les spectacles musicaux !
Superbus, à Balma le 2 octobre (Interférence)
Voilà qui donne un petit coup de vieux… Superbus est de retour et la tournée passe par Toulouse (plus précisément à Balma, dans la nouvelle salle de spectacles Interférence). Et si vous aviez moins de 20 ans dans les années 2000, alors ça fait forcément Tchi Cum Bah dans votre tête et dans votre ventre !
Le 2 octobre – Interférence (Balma)
Zaho de Sagazan Symphonique avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse
On a adoré en juillet dernier les collaborations de l’ONCT avec des artistes de variétés lors du Festival de Toulouse. Le concert avec Arthur H était tout simplement MA-GIQUE ! Lorsque le programme de la saison 2025-2026 a été dévoilé, l’annonce de cette nouvelle collaboration avec Zaho de Sagazan a suscité une vague de réservation inédite. Les places se sont vendues comme des bouchées de pain. Moralité : une date a été ajoutée – mais s’est vendue tout aussi vite. Voilà qui promet !
Si Zaho de Sagazan est aussi douée pour la musique que Lorraine l’est pour le théâtre (Léviathan), on devrait passer une très bonne soirée…
Les 4 & 5 octobre – Halle aux Grains (Toulouse)
Thaïs à l’Opéra du Capitole
Comme en 2023 avec Rusalka et en 2024 avec Nabucco, c’est le metteur en scène Stefano Poda qui ouvre la saison du Capitole avec cette fois-ci Thaïs de Massenet. Forcément, on est ultra impatients de découvrir cette nouvelle folie ! Les représenatations commencent ce vendredi 16 septembre et dureront jusqu’au 5 octobre.
Jusqu’au 5 octobre – Opéra du Capitole (Toulouse)
Drag Race France – Royal Tour 2025
J’ai vu la tournée de la toute première saison de Drag Race France et j’ai beaucoup aimé. Au point d’y revenir ? Pas à ce point… Mais le phénomène a pris de plus en plus d’ampleur, alors si vous ne connaissez pas cet univers, n’hésitez pas à aller le découvrir : ambiance de folie garantie ! Surtout que ce coup-ci, c’est le All Stars…
Le 11 octobre – Zénith (Toulouse)
Rendez-vous au Cabaret de La Barbichette
Depuis quelques années, le Théâtre de la Cité ose le pas de côté en proposant dans sa programmation des formes de spectacle que l’on ne voyait habituellement pas dans un CDN. Après avoir accueilli l’artiste drag Sara Forever, place au Cabaret avec La Barbichette. Et forcément, quand on nous invite à faire un pas de côté, on répond à l’appel !
Les 18 & 19 octobre – Théâtre de la Cité (Toulouse)
Indochine, mouais bon…
J’en parle, parce qu’il paraît qu’il y en a qui aiment… Mais bon, de toutes façons c’est complet depuis longtemps et je ne comptais pas y aller de toutes façons. Mais au moins vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous en avait pas parlé !
Les 24 & 25 octobre – Zénith (Toulouse)
Alors, dans tout ce bazar, avez-vous choisi ce que vous iriez voir pendant le mois d’octobre ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.