Depuis que cette BD était sortie (en février 2023), j’avais très envie de la lire. N’y tenant plus, je suis passé chez Ombres Blanches cette semaine et me suis procuré les deux tomes de The Nice House on the Lake. Je viens tout juste de finir le tome 1, et je trépigne d’impatience de lire le tome 2. Vraiment, James Tynion IV & Álvaro Martínez Bueno ont concocté là un récit passionnant, mystérieux et plein de suspense…
The House on the Lake : et toi, tu l’imagines comment, la fin du monde ?
Le récit est d’abord raconté par Ryan, une jeune artiste qui rencontra cinq ans plus tôt le mystérieux et captivant Walter. Devenus amis, elle a toujours été intriguée par l’attitude de ce trentenaire, avec qui l’amitié peut être très intense quand ils se rencontrent, puis virer au silence radio pendant des semaines, jusqu’à ce qu’il refasse surface avec des textos du genre : « Tu veux poursuivre notre conversation ? »
Le sujet de conversation préféré de Walter ? La fin du monde, tout simplement.
Et voilà qu’à l’approche de l’été 2021, après un silence radio habituel, Ryan reçoit un mail de Walter… ou plutôt une invitation mystérieuse : « Il y a quelques jours, une amie de ma mère a proposé de me laisser sa maison de vacances dans le Nord du Wisconsin cet été. La semaine du 14 au 20 juin. Ci-joint quelques photos – j’en aurais bien rajouté d’autres, mais elles sont tellement à tomber que vous m’auriez pris pour un mytho. Mais je vous le jure : c’est pour de vrai ! »
C’est ainsi que Ryan se retrouve dans une baraque totalement dingue au bord d’un lac du Wisconsin avec 9 autres amis de Walter, dont certains qu’elle connaît plus ou moins bien…
Un mystère très, très épais…
Dans cette « jolie maison au bord du lac », chacun a été invité sans savoir qui sont les autres convives, car tout le monde a reçu un nom de code secret. Le premier jour dans la maison consiste donc à faire connaissance avec les autres hôtes et à comprendre les liens de chacun avec Walter. L’artiste, l’autrice, le comique, la comptable, la scientifique, le reporter, l’acupuncteur, la consultante, la médecin, le pianiste… Vous la sentez venir, l’ambiance à la 10 petits nègres ? Eh bien justement, James Tynion IV & Álvaro Martínez Bueno ne nous entraînent pas du tout dans cette direction !

Je ne veux pas trop vous dire ce qu’il se passe après la page 23 pour ne pas spoiler, mais c’est clairement du délire… si vous aimez les récits de SF apocalyptiques avec beaucoup de suspense, vous serez servis ! Le tome 1 a tellement titillé ma curiosité que j’ai presque peur d’être déçu en lisant le tome 2, dont seule la couverture est déjà tout un programme…
Promis, je reviens bientôt par ici vous dire si la suite est à la hauteur du premier tome très alléchant.
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.