C’est le dilemme au début de chaque été : quel bouquin emporter dans ses valises ? Culture déconfiture a fait pour vous une sélection de 10 ouvrages (de la BD au polar, en passant par la poésie et les romans plus classiques) parmi lesquels vous trouverez forcément votre bonheur. Voici nos conseils lecture de l’été, avec les 10 livres à emporter en vacances en 2025.
Le Corps de ma langue, d’Alba Le Brun
Paru en 2025, ce roman est le parfait équilibre entre récit traditionnel et poésie. Alba Le Brun nous y raconter l’éclosion d’une artiste toulousaine, un vrai régal ! On vous en dit plus dans cet article.
Huit crimes parfaits, de Peter Swanson
Si vous aimez les polars, celui de Peter Swanson devrait vous ravir comme il a enchanté Allychachoo, qui vous en parlait avec enthousiasme dans cet article.
The Nice House on the Lake (1 & 2)
Un groupe d’amis réunis pour l’été dans une villa au bord d’un lac. Un climat idyllique. Mais dans cette BD en 2 tomes, le surnaturel et l’angoisse s’installent peu à peu… Un ouvrage qui devrait vous donner des sueurs froides, de quoi vous rafraîchir en cas de canicule.
La saga des 7 sœurs, de Lucinda Riley
Si vous aimez les sagas, vous devriez apprécier celle des 7 sœurs dont Allychachoo a chroniqué chaque tome : Les sept sœurs (2015), La sœur de la tempête (2016), La sœur de l’ombre (2017), La sœur à la perle (2018), La sœur de la lune (2019), La sœur du soleil (2020), La sœur disparue (2021à) et Atlas : l’histoire de Pa Salt (2023).
Fort Alamo, de Fabrice Caro
Univers absurde, comme d’hab. Après Samouraï, Fabrice Caro était de retour fin 2024 avec un nouveau roman toujours aussi savoureux. On en a parlé dans cet article.
Fin de ronde, de Stephen King
Parce que le King n’a jamais fini de nous surprendre, ce roman clôt la trilogie entamée avec Monsieur Mercedes et Carnets noirs. Attention, Allychachoo en a parlé ici et vous rappelle que Fin de ronde ne doit pas être lu avant les deux tomes précédents.
Les Furtifs, d’Alain Damasio
C’est un roman que j’ai adoré. Si vous aimé le style, c’est pour vous. Si vous aimez la SF, c’est pour vous. Si vous aimez l’engagement politique, c’est pout vous. Bref, un grand roman, qui se dévore comme un page turner. Retrouvez notre article ici.
Le Journal de mon père, de Jirô Taniguchi
Une belle histoire de famille dans le Japon contemporain, une bande dessinée que j’ai lue l’an dernier sur une plage et que je recommande chaleureusement. Plus de détails dans cet article.
La promesse, de Friedrich Dürrenmatt
Un petit classique dans sa valise, ça ne fait jamais de mal. Dürrenmatt signe ici un polar captivant, l’enquête sans fin d’un policier obsédé par la disparition d’une petite fille et la promesse qu’il a faite à ses parents. De la grande littérature (dans un petit format) dont nous vous parlions dans cet article.
Le Maître de l’art, de Kutchuk Salmidanach
Parce que je sais que certains d’entre vous sont fans de fantaisies héroïques, ne manquez pas de lire La Lune de Cendres, premier tome de la trilogie du Maître de l’art. En plus, le tome 2 est sorti en 2025 (L’ombre de Gargarath, qui est tout en haut de ma PAL estivale 2025) et le tome 3 est en cours d’écriture.
Alors, quels livres emporterez-vous en vacances cet été ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.