Cet été, j’ai mis à profit quelques heures de farniente sur la plage pour lire La mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé que l’on m’avait recommandé. Bonne pioche dans ma PAL avec ce conte épique et poétique qui nous plonge au cœur d’une Afrique légendaire et merveilleuse !
En résumé : Le roi Tsongor, dans la radieuse cité de Massaba qu’il a lui-même bâtie, se prépare à marier sa fille Samilia avec le prince des terres du sel, Kouame. Or, la belle Samilia avait promis dans son adolescence qu’elle épouserait son amour de jeunesse, le vaillant Sango Kerim. C’est précisément le jour des noces que ce dernier revient à Massaba, avec la ferme intention de faire tenir sa promesse de mariage à la princesse. Entre le prince Kouame et le guerrier Sango Kerim, le roi Tsongor ne sait plus quelle décision prendre : respecter sa parole envers le prince ? ou respecter la parole de sa fille envers le guerrier ? Face à ce choix cornélien, le roi opte pour une troisième possibilité : mourir le jour des noces pour que le deuil suspende le mariage puis que Samilia, par la suite, n’épouse aucun des deux prétendants mais en choisisse elle-même un troisième parmi les humbles hommes du peuple.
Or, la mort du roi Tsongor ne suffit pas à faire renoncer Kouame et Sango Kerim à leur prétention à épouser Samilia. La cité de Massaba est alors assiégée et la mort du roi Tsongor inaugure une guerre épique et fratricide autour de la belle Samilia, nouvelle Hélène de cette Iliade africaine.
Mon avis : Malgré la brièveté de son récit, Laurent Gaudé a su insuffler à son roman la puissance d’une épopée. La galerie des personnages donne à cette histoire toute la complexité et la beauté d’une grande fresque, sans pour autant nous perdre. D’autant que le roman raconte en réalité deux histoires autour de cette mort royale : celle du siège de Massaba qui oppose les prétendants de Samilia ; mais aussi l’odyssée de Souba, le plus jeune fils de Tsongor, qui a reçu pour mission de parcourir le monde et d’édifier pour son père sept tombeaux somptueux à l’image de son règne. Outre de grands combats épiques, ce sont aussi de magnifiques paysages que le roman nous décrit et nous fait traverser en compagnie de Souba.
Les émotions ne sont pas en reste, avec les choix difficiles qui se posent au roi Tsongor mais surtout à sa fille Samilia, déchirée entre un amour naissant pour celui qu’elle doit épouser, et une promesse inviolable faite à son amour de jeunesse. Si ce personnage rappelle par certains aspects la belle Hélène d’Homère, le personnage créé par Laurent Gaudé a été étoffé d’une conscience et d’une sensibilité d’une grande subtilité.
Ce roman est à la fois très beau et facile à lire, ce qui lui a valu en 2002 le prix Goncourt des lycéens. En bref, une belle légende, à mettre entre toutes les mains pour quelques heures d’évasion et d’émerveillement !
Et vous, avez-vous déjà lu les œuvres de Laurent Gaudé ? Que pensez-vous des romans de cet écrivain ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.
3 comments
Ce côté épique me tente beaucoup, il va finir dans ma PAL je pense 😉
Malgré la brièveté du récit, on est en pleine épopée. Bonne lecture !
[…] Citation de la source: … […]