Home À écouter Mes spectacles préférés en 2022

Mes spectacles préférés en 2022

by Julien
Spectacles 2022

Avec 12 concerts, 7 ballets, 4 opéras et 36 pièces de théâtre, l’année 2022 a été l’une des plus exaltantes sur le plan culturel ! Et après deux années de fermeture sanitaire, ça a fait beaucoup de bien ! Contrairement aux salles de cinéma qui peinent à retrouver un nouveau souffle, les salles de spectacles vivants sont bel et bien remplies et ravissent les spectateurs.

Faire un bilan des plus beaux spectacles cette année n’a donc pas été chose aisée tant les propositions étaient variées. Pourtant, j’ai profité de cette dernière semaine de l’année pour vous faire une petite rétrospective des 10 spectacles que j’ai préférés en 2022. En revanche, je ne les ai pas classés du moins bon au meilleur car l’exercice aurait été trop périlleux (ça a déjà été assez difficile d’en sélectionner 10 parmi quasiment 60). C’est parti pour le bilan des meilleurs spectacles de l’année !

THÉÂTRE

Contes et légendes, de Joël Pommerat

Accueilli au Théâtre de la Cité en mars-avril 2022, ce spectacle d’anticipation est tellement génial que je suis même allé le voir deux fois. De manière générale, je vous recommande d’aller voir les spectacles mis en scène par Joël Pommerat s’ils passent près de chez vous, c’est toujours une réussite.

Contes et légendes - Joël Pommerat © Elisabeth Carecchio
Contes et légendes – Joël Pommerat © Elisabeth Carecchio

De quoi ça parle ? Dans un futur proche, des robots humanoïdes sont mis en service au sein de la société pour nous accompagner dans tous les domaines de la vie quotidienne. Plus que les relations humains-robots et leurs dérives, Contes et légendes interroge surtout notre propre humanité et les questions de genres masculin-féminin.

Dans la mesure de l’impossible, de Tiago Rodrigues

Vu également au Théâtre de la Cité en avril, ce spectacle est une sacrée claque qui donne à voir la partie invisible de l’aide humanitaire à travers des témoignages très forts. Un grand moment de théâtre.

Dans la mesure de l'impossible Magali Dougados Tiago Rodrigues
Dans la mesure de l’impossible – Tiago Rodrigues © Magali Dougados

De quoi ça parle ? Quatre comédiens se sont emparés des témoignages de personnes qui ont travaillé dans l’humanitaire et nous racontent la réalité du terrain dans les pays de l’impossible, ravagés par les guerres, les génocides, la misère… Au centre de la scène, une batterie donne le tempo du spectacle au rythme des pulsations cardiaques et des bombes qui explosent.

Là, de Baro d’Evel

Dernier spectacle de la saison 2021-2022, ce spectacle que j’ai vu en juin au Théâtre de la Cité est une étrangeté poétique qui met en scène un duo humain et un corbeau-pie. Un spectacle d’une grande originalité à voir en famille.

Là Baro d'Evel

De quoi ça parle ? D’une femme. D’un homme. D’un corbeau-pie. Leur amitié. Leurs facéties. Dans un univers en noir et blanc, le trio enchaîne les numéros de chant, de cirque, d’équilibre, de poésie, de performance plastique, de maladresse et de fragilité.

Rachel, danser avec nos morts, de By Collectif

Vu en octobre au Théâtre du Pavé, ce spectacle est une libre adaptation du film Rachel se marie de Jonathan Demme. Un spectacle intime et émouvant.

Rachel danser avec nos morts
Rachel, danser avec nos morts (By Collectif)

De quoi ça parle ? Anna sort de la clinique où elle a été internée pour rejoindre la maison familiale où l’on s’apprête à célébrer le mariage de sa sœur Rachel. Alors que les festivités se préparent, les fantômes du passé refont surface et chacun doit jouer les équilibristes pour faire comme si tout allait bien et continuer à aller de l’avant. Deuil, culpabilité et résilience sont au cœur de cette histoire intime et émouvante.

Catarina et la beauté de tuer des fascistes, de Tiago Rodrigues

Deuxième apparition de Tiago Rodrigues dans ce top 10. Ce n’est pas une surprise : Tiago Rodrigues fait partie des metteurs en scène les plus intéressants de notre temps. Accueilli en décembre au Théâtre de la Cité, ce spectacle a été un événement incroyable. On a frisé le scandale ! J’ai mis longtemps à me remettre de cette pièce hors-norme.

Catarina et la beaute de tuer des fascistes © Filipe Ferreira
Catarina et la beauté de tuer des fascistes – Tiago Rodrigues © Filipe Ferreira

De quoi ça parle ? Tous les ans, une famille portugaise se retrouve dans un vaste domaine familial et tue un fasciste. Cette année, Catarina a l’honneur d’être celle qui assénera le coup fatal. Mais au moment de passer à l’acte, un doute parcourt la jeune femme : et si la violence n’était pas la bonne réponse pour lutter contre le fascisme et défendre la démocratie ?

DANSE

Contemporary Dance 2.0 par la Compagnie Shechter II (Hofesh Shechter)

Vu à L’Estive (Foix) en décembre, ce ballet met en scène la jeune compagnie d’Hofesh Shechter, le chorégraphe israélien rendu populaire grâce au film En Corps de Cédric Klapisch. Standing ovation.

Hofesh Shechter Contemporary Dance-2.0-©-Tom-Visser-@tomvisser
Contemporary Dance 2.0 – Hofesh Shechter © Tom Visser

De quoi ça parle : En cinq tableaux intitulés Pop, With Feelings, Mother, Contemporary Dances et The End, les jeunes danseurs virtuoses de la compagnie Shechter II recréent un classique du chorégraphe Hofesh Shechter. L’énergie et l’émotion sont à leur paroxysme.

OSCAR, d’Arno Schuitemaker

Spectacle le plus avant-gardiste de la saison, ce spectacle vu en octobre au Théâtre de la Cité nous a fait sentir au plus proche de la performance l’énergie de la danse. Les spectateurs ont été peu à peu contaminés par le désir irrépressible de danser à leur tour.

biennale OSCAR©BartGrietens Ivan Ugrin
O S C A R © Bart Grietens

De quoi ça parle ? De trois mecs qui dansent au milieu du public. Et puis c’est tout. Et c’est génial.

Daphnie et Chloé, par Thierry Malandain

Ce magnifique spectacle a clôturé la saison en juin au Théâtre du Capitole. Ce fut la première fois que j’ai été aussi emballé par du classique.

Daphnis et Chloé - chorégraphe : Thierry Malandain (photo © David Herrero)
Daphnis et Chloé – chorégraphe : Thierry Malandain © David Herrero

De quoi ça parle ? Le berger Daphnis aime la belle Chloé. Mais cette dernière est enlevée par de cruels pirates. L’intervention du dieu Pan est nécessaire pour sauver la jeune femme et réunir le couple d’amoureux.

SPECTACLE MUSICAL

Hélène Grimaud

J’ai vécu en 2022 l’une des plus grandes émotions musicales de ma vie avec le concert d’Hélène Grimaud en janvier à la Halle aux Grains. Depuis, j’essaie de ne plus manquer les concerts des Grands Interprètes qui invitent à Toulouse des artistes absolument bouleversants.

Hélène Grimaud

De quoi s’agit-il ? Pour ce concert intime et délicat, la pianiste virtuose a interprété des airs de Valentin Silvestrov, Claude Debussy, Erik Satie, Frédéric Chopin et Robert Schumann. Une sublime manière de revisiter son album Memory.

Rusalka, d’Antonin Dvořák par Stefano Poda

Je pense avoir recommandé cet opéra à toutes les personnes que j’ai croisées tant qu’il était à l’affiche. Je suis même allé le voir deux fois en octobre au Théâtre du Capitole. Une revisite magique à l’esthétique bouleversante du conte de La Petite Sirène. Acteurs immergés et casting de rêve pour un spectacle total, probablement l’un des plus beaux que j’ai vus dans ma vie.

Rusalka (Anita Hartig & Aleksei Isaev) / Crédit Mirco Magliocca
Rusalka (Anita Hartig & Aleksei Isaev ; mise en scène : Stefano Poda) © Mirco Magliocca

De quoi ça parle ? La sirène Rusalka est amoureuse d’un prince humain. En dépit des avertissements de son père le roi Ondin, elle va pactiser avec la sorcière des mers Ježibaba et sacrifier sa voix et son immortalité pour devenir humaine. Mais la vie sur Terre lui réserve des déceptions qui causeront son malheur et celui de ceux qu’elle aime.

**********

Et vous, vos meilleurs spectacles de 2022, c’étaient lesquels ?

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.