Home À voir Le geste parfait

Le geste parfait

by Julien

Aujourd’hui s’achève à Toulouse le Festival International de Danse Contemporaine organisé par le CDC. C’est dans le cadre de ce festival que j’ai eu la grande chance de voir Nicht Schlafen, un spectacle pour neuf danseurs signé Alain Platel et interprété par les ballets C de la B. Autant le dire tout de suite : l’un des plus beaux spectacles de danse contemporaine que j’ai vus au cours de ma vie !

 

Ido Batash et Romain Guion (Nicht Schlafen – Alain Platel)

 

Nicht Schlafen est un spectacle magnifique construit autour de la musique de Gustav Mahler. Au centre du plateau, des chevaux morts autour desquels les danseurs (huit hommes, une femme) viennent se réunir. Peu à peu, les corps se mettent en mouvement et commence alors un étrange rite au cours duquel s’expriment toutes les pulsions (un nouveau Sacre du printemps ?). Ce ballet relève d’un improbable art du mélange : on retrouve aussi bien des mouvements classiques que contemporains, des arabesques aux entrechats, en passant par des contorsions et des acrobaties des plus spectaculaires ! Les visages ne sont pas en reste, avec des danses de la langue, des paupières, des sourcils… C’est le corps entier jusqu’au moindre poil qui rentre en transe !

 

Boule Mpanya, David Le Borgne et Russell Tshiebua (Nicht Schlafen – Alain Platel)

 

Solos, duos, trios… Toutes les combinaisons sont explorées pendant  une heure trois quart de frénésie dansée ! A la danse se mêlent aussi le théâtre et le chant, car ces artistes touchent à tout avec un immense talent. Lorsque les chants africains de Boule Mpanya et Russel Tshiebua entrent en résonance avec la musique de Mahler, c’est le théâtre entier qui rentre dans le rythme ! Joie de vivre et énergie communicatives succèdent à des images d’une grande violence (David Le Borgne qui danse une bouleversante mise à mort) à l’image des trois chevaux écartelés sur scène, figés entre un élan de course et une mort subite !

 

David Le Borgne (Nicht Schlafen – Alain Platel)

 

Si vous avez l’opportunité d’aller voir ce spectacle d’Alain Platel, ne le manquez pour rien au monde ! Que vous soyez amateur de danse ou novice dans le domaine, vous ne pourrez être que transporté devant un ballet d’une telle puissance !

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.