Home À lire Lambeaux, Charles Juliet

Lambeaux, Charles Juliet

by Julien

Quel beau roman ! Mais quel beau roman ! Habituellement, je ne suis pas fan du tout des autobiographies. Les épanchements nombrilistes me donnent la nausée ou m’ennuient profondément. Mais avec Lambeaux, Charles Juliet n’a pas écrit qu’une simple autobiographie. Ce sont les portraits et les destins de deux femmes qui noircissent ses pages et nous font frissonner.

Le roman se divise en deux parties : « l’esseulée » avant 1940, et « la battante » après 1940. La première originalité, c’est que ce récit ne s’écrit pas à la première personne comme dans une autobiographie traditionnelle, mais s’adresse à la manière d’une lettre à un destinataire, un « tu » dont on ne peine pas à comprendre l’identité…

Ce premier « tu », c’est sa mère biologique. Car le roman est une biographie de  cette femme avant d’être une autobiographie de l’auteur. Cette paysanne d’un village de l’Ain, Charles Juliet n’a pas eu l’occasion de la connaître. Il n’en a appris l’existence que le jour de son enterrement… Ce qu’il nous dit d’elle est donc le fruit d’une enquête très émouvante et d’un travail de reconstruction d’une grande subtilité.

Le « tu » à qui s’adresse Juliet dans la seconde partie du roman, c’est lui-même, ou plutôt l’enfant et le jeune homme qu’il a été. Elevé en Suisse par une mère toute dévouée, il a passé son enfance à tenter de comprendre son histoire et l’identité dont il a été privé. Peu à peu, c’est la genèse même du roman Lambeaux que nous voyons s’écrire, avec la naissance d’un écrivain.

Je ne veux pas trop vous en dire sur cette existence si particulière (notamment les raisons de la séparation entre la première mère et son fils), car la manière dont Juliet nous fait découvrir cette histoire est absolument bouleversante. Personnellement, j’ai surtout aimé la première partie consacrée à cette femme esseulée, qui par certains aspects m’a fait penser à Charlotte de David Foenkinos, même si la thématique est différente.

 

Connaissiez-vous Charles Juliet ? Avez-vous déjà lu certaines de ses œuvres ? Outre son autobiographie, il est également l’auteur de poésies et de romans… Si vous en connaissez, lesquels conseilleriez-vous ?

Qui a écrit cet article ?

culture déconfiture Julien

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

1 comment

nanou 1 août 2017 - 12 h 10 min

“Lambeaux “m’a particulièrement intéressé d’abord par la première partie bouleversante qui vous prends aux tripes et la deuxième partie dont on comprends la thérapie et le bienfait de l’écriture a travers la recherche et la comparaison de ces deux mères et des rencontres positive qui on fait de l’auteur aujourd’hui ce qu’il est devenu ,

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.