Ce soir, j’ai vécu ma première expérience de théâtre en live sur Instagram. La pièce s’appelle Jeanne Dark et son héroïne, adolescente mal dans sa peau, se confie à ses followers. Alors que la pièce est jouée dans un théâtre, elle est retransmise en direct sur insta pour tous ceux qui sont abonnés au compte de l’héroïne : _jeanne_dark_
Jeanne est une ado, elle est en seconde, et sa vie est loin de faire rêver. Pas vraiment d’amies, pas du tout populaire, elle est dans la case des filles chiantes et intello. De surcroît, elle vit près d’Orléans et elle est vierge, ce qui est un comble quand on s’appelle Jeanne ! Pour ne pas arranger le tout, elle est issue d’une famille catho limite intégriste et passe ses week-ends dans des aumôneries, ce qui n’a pas tendance à la rendre plus cool aux yeux de ses camarades. Et dans sa famille, ce n’est pas la joie non plus, avec une mère totalement castratrice et un père aux abonnés absents… Voilà pour le tableau général… On comprend vite pourquoi Jeanne est aussi Dark !
Alors, une pièce en direct sur insta, ça se passe comment ? Il faut d’abord s’abonner au compte de la demoiselle, puis se connecter au moment de la représentation (c’est du direct, donc il faut être ponctuel comme au théâtre, mais vous pouvez toujours prendre la représentation en cours de route).
Tout au long du spectacle, Jeanne interpelle ses followers qui peuvent s’ils le souhaitent réagir et envoyer des commentaires. Les quelques 70 spectateurs qui regardaient le spectacle en même temps que moi ne s’en sont pas privés, ce qui est vraiment intéressant quand les gens jouent vraiment le jeu.
Le fait que le spectacle soit totalement filmé sur un réseau social est loin d’être un simple gadget. L’objet devient même un véritable accessoire de théâtre, tant pour changer de rôle (merci les filtres) que pour réfléchir à la question de la représentation de soi. Je me suis surpris à rire lorsque Jeanne s’adresse en aparté à ses followers et qu’un prêtre lui demande à qui elle est en train de parler, comme s’il la surprenait à entendre des voix (petit clin d’œil à la Jeanne d’Arc).
Le live dure environ 1h30, mais il est très rythmé. Je craignais au départ que le concept s’épuise assez vite, mais de nombreuses péripéties viennent séquencer la pièce, notamment des passages musicaux ou dansés, comme la chanson chrétienne “Dans nos obscurités allume le feu qui ne s’éteint jamais“, le pétage de câble sur Les démons de minuit, et les 3 longues séquences finales où s’enchaînent une grosse performance sur des chansons auto-tunées, une explication explosive entre Jeanne et sa mère et enfin un solo de danse à fleur de peau. Un véritable ascenseur émotionnel qui fonctionne du tonnerre.
Si comme moi vous n’avez jamais vu de spectacle de ce genre, n’hésitez pas à vous abonner au compte de _jeanne_dark_ et vivre à votre tour l’expérience lors de l’une de ses prochaines représentations ! Puis revenez ici nous dire ce que vous en aurez pensé !
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.
3 comments
Ô dis donc, je ne connaissais pas ce concept, ça a l’air génial !
Je ne sais pas si j’irais jusqu’à “génial” mais en tous cas c’est captivant, intéressant, et moins gadget que ça n’en a l’air 🙂