En ce moment même, le Théâtre de la Cité est en train de présenter la saison 2023-2024. Nous en profitons pour vous dévoiler sur Culture déconfiture les temps forts de cette nouvelle saison et surtout notre propre sélection de spectacles parmi les 29 qui seront joués d’octobre à mai. On espère que notre présélection vous aidera à faire vos choix !
Une saison 2023-2024 avec 4 artistes en fil rouge
Parmi les nombreux artistes que l’on retrouvera cette année au Théâtre de la Cité, il y en a 4 qui présenteront plusieurs spectacles. Si vous êtes des habitués du lieu, vous connaissez déjà ces artistes car ils sont venus bien souvent poser leurs valises à Toulouse. Nous sommes bien contents de les retrouver cette saison encore !
Baro d’evel
Camille Decourtye & Blaï Mateu Trias sont deux artistes dont on adore la poésie. Il y a quelques temps, nous vous avions présenté leur magnifique spectacle Là, trio dans lequel ils partageaient la scène avec un corbeau-pie. Du 3 au 17 octobre 2023, ils reviendront avec Falaise, un spectacle de grande dimension dans lequel d’autres animaux seront de la partie (notamment un cheval et plusieurs volatiles). On a hâte de découvrir ce spectacle !
Guillaume Séverac-Schmitz
Il y a quelques années, avec l’AtelierCité, il avait fait souffler un vent de jeunesse sur Le Tartuffe de Molière. Cette pièce sera de retour pour de nombreuses représentations du 11 au 26 janvier 2024. Mais avant ça, Guillaume Séverac-Schmitz s’attaquera à un autre monument du théâtre classique avec Richard III de Shakespeare, joué du 2 au 6 octobre 2023. Bien entendu, nous y serons, histoire de confronter cette mise en scène à celle de Thomas Jolly qui, en 2016, nous avait laissés dubitatifs.
Laëtitia Guédon
Marraine de la troupe éphémère de l’AtelierCité 2022-23, Laëtitia Guédon a dévoilé récemment sa nouvelle création, Même si le monde meurt, sur un texte de Laurent Gaudé. Sa pièce sera rejouée du 22 novembre au 2 décembre 2023.
François Gremaud
Cela fait des années que je vous bassine avec François Gremaud… Que voulez-vous ? J’adore son travail ! Sa présence à Toulouse au cours de l’édition 2022 de la Biennale a été un enchantement. Alors oui, une fois de plus je vous recommande d’aller voir Phèdre ! du 5 au 9 décembre 2023 et Giselle… du 6 au 10 février 2024. Dans chacune de ces pièces, il nous fait redécouvrir une figure féminine emblématique du théâtre et de la danse.
Mais ce n’est pas tout ! Le projet se poursuivra avec Carmen. du 23 au 27 avril 2024, pièce dans laquelle les projecteurs seront braqués sur une héroïne d’opéra.
Petite cerise sur le gâteau : si vous venez voir une pièce de François Gremaud, vous aurez une place offerte pour Aller sans savoir où, un « spectacle-manifeste » sur la joie, l’idiotie et le réel de l’acte de création. Tout un programme !
Si vous voulez un bon conseil : offrez-vous la totale, ça vaut vraiment le coup !
Des pièces qui reviennent…
La particularité de la saison 23-24 par rapport aux saisons précédentes, c’est que les spectacles vont rester plus longtemps à l’affiche. Vous aurez généralement une semaine complète – et parfois plus – pour découvrir une pièce, alors qu’elles n’étaient programmées que pour 2 ou 3 jours au cours des saisons antérieures. Parmi les spectacles à voir, quelques uns ont déjà été joués à Toulouse au cours des années passées.
Oncle Vania, par Galin Stoev
Déjà présenté en janvier dernier avant de partir sur les scènes parisiennes, l’Oncle Vania de Galin Stoev revient sur la scène du Théâtre de la Cité du 30 janvier au 3 février 2024 mieux rodé. Transposé dans un univers post-effondrement, l’oncle Vania, sa nièce Sonia et toute leur famille tentent de repenser l’avenir et le champ des possibles… Un classique !
Cendrillon, de Joël Pommerat
Encore un habitué de la scène du Théâtre de la Cité. À chaque fois qu’il vient, il nous enchante, nous bouleverse, nous remue. Ça ira (1) Fin de Louis avait été une magnifique épopée politique sur la naissance de la République ; Contes et légendes un véritable questionnement sur l’identité et les problématiques de genre.
Cendrillon est une pièce plus ancienne, l’une de ses fameuses réécritures de contes, dans laquelle il interroge le poids du deuil et ses conséquences sur les choix d’une jeune fille, écrasée par la souffrance et la culpabilité. Ce très beau spectacle est à (re)voir du 20 au 28 mars 2024.
Paysages intérieurs
Les collaborations entre le Théâtre de la Cité et les Ballets du Capitole continuent, avec cette reprise d’un triptyque qui a connu un grand succès l’hiver dernier. Les chorégraphes Carolyn Carlson et Thierry Malandain sont à l’honneur et pour cette reprise, les danseurs seront accompagnés en live par les musiciens de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Une bonne raison de retourner voir ce spectacle (que pour ma part j’ai déjà vu 2 fois) du 15 au 18 mai 2024.
Érection
Voici un spectacle en forme d’anniversaire, puisqu’Érection a déjà été présenté à Toulouse en 2003, soit il y a pile 20 ans. Le solo de Pierre Rigal est une fenêtre ouverte sur son art et sa vie : « les danses saccadées, les acrobaties décalées, les illusions magiques, les lumières trompeuses, les soubresauts humoristiques, les éclats de son et de musique vont nous aider à raconter cette vie en accéléré. Érection est une pièce construite comme une biographie floue, une performance athlétique et poétique, une science-fiction interne et corporelle. » À voir du 5 au 8 décembre 2023.
… et des nouveautés !
Bien sûr, la saison 2023-2024 sera pleine de nouvelles créations (desquelles il m’est, de fait, plus difficile de parler). Mais voilà en vrac quelques spectacles qui m’ont tapé dans l’œil et sur lesquels j’irai probablement me faire une idée :
- Oiseau, pièce pour la jeunesse sur la question du deuil. Vous vous souvenez peut-être à quel point j’avais aimé Esprits de la même Anna Nozière, qui abordait déjà avec beaucoup de sensibilité la question de la mort. Donc je ne manquerai pas le passage de cet Oiseau-là (du 11 au 14 octobre 2023) ;
- Amathia, un questionnement sur l’état de l’Éducation Nationale, une vieille institution malmenée qui agonise (les 21 et 22 novembre 2023) ;
- Sans tambour, spectacle musical et physique sur les ruptures sentimentales (du 16 au 23 décembre 2023) ;
- Cosmos, sur le rôle caché des femmes dans les progrès et les succès de l’aérospatiale (du 30 janvier au 3 février 2024) ;
- Némésis, d’après un roman de Philip Roth sur les ravages de la poliomyélite dans les années 40 (du 27 au 29 février 2024) ;
- Le Firmament, huis-clos où 12 femmes vont devoir délibérer sur le sort d’une accusée – sorte de Douze hommes en colère au féminin et au XVIIIème siècle (du 12 au 15 mars 2024) ;
- Illusions, c’est une pièce d’Ivan Viripaev que j’ai découverte en 2015, mise en scène par Julia Vidit, et qui fait partie de mes pièces préférées depuis ce jour. En 2024, c’est Galin Stoev qui la mettra en scène du 23 avril au 7 mai. Ce n’est pas la première fois que Stoev met en scène une pièce de Viripaev : il a déjà présenté Danse « Delhi » et Insoutenables longues étreintes au cours des saisons précédentes. Dans cette pièce, il se frotte aux questions de couple pour « nous raconter, creuser et incarner la beauté, l’humour et les paradoxes de la vie amoureuse ».
- Jours de joie, 3 histoires de familles qui se croisent et échangent sur les grands thèmes qui rythment nos vies : aimer, désirer, haïr, être seul, être libre, rester, partir… dans la mise en scène très prometteuse de Stéphane Braunschweig (du 22 au 25 mai 2023).
Bref, les occasions de voir de beaux spectacles et de vibrer tous ensemble ne vont pas manquer cette année. Pour découvrir l’intégralité de la programmation du Théâtre de la Cité, rendez-vous sur leur site où vous pouvez aussi déjà réserver vos places.
Alors, qu’irez-vous voir au théâtre pour cette nouvelle saison ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.