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Trois contes de Joël Pommerat

by Julien
Trois contes de Joël Pommerat

En octobre, je vous parlais ici du spectacle Ca ira (1) Fin de Louis que j’ai adoré et qui continue de connaître en France un immense succès. J’évoquais également dans le bilan culturel du mois de manière assez sommaire la lecture d’une autre pièce de Joël Pommerat : Cendrillon.

Aujourd’hui, je vous propose de revenir sur trois pièces de cet « auteur de spectacle », qui sont autant de réécritures de célèbres contes pour enfants. Il s’agit du Petit chaperon rouge, de Pinocchio et de Cendrillon. Ces trois pièces sont idéales pour commencer à intéresser les enfants au théâtre et elles sont adaptées à chaque âge de la jeunesse (en commençant par Le Petit chaperon rouge avec les plus jeunes et en réservant Cendrillon – ma préférée – aux plus grands, où les adultes en auront aussi pour leur conte compte !).

Trois contes de Joël Pommerat

Le Petit chaperon rouge :

C’est pour intéresser sa fille Agathe âgée de sept ans que Joël Pommerat a réécrit le conte populaire du Petit chaperon rouge. Il s’agissait d’un moyen d’intéresser l’enfant à son métier de dramaturge et metteur en scène, vexé qu’il était lorsqu’il lui proposait de venir assister à des répétitions de spectacles et qu’elle répondait « Bof, non, j’ai pas trop envie ». Cette réécriture fait de la jeune héroïne un personnage moins niais que celui que l’on imagine traditionnellement, et elle fait entrer le conte dans la modernité.

 

Pinocchio :

Adaptée fidèlement du conte italien de Carlo Collodi, cette pièce détourne quelques uns des éléments les plus connus du récit pour nous faire réfléchir aux questions de la pauvreté, des illusions de la société du spectacle et de la liberté. Idéal pour de jeunes acteurs / lecteurs et très différent du Pinok et Barbie de Jean-Claude Grumberg.

 

Cendrillon :

Cette pièce est probablement celle des trois réécritures de contes la plus aboutie. Elle semble d’ailleurs s’adresser autant à des adultes qu’à de jeunes spectateurs. Il y est essentiellement question du mal-être qui existe chez la jeune héroïne, Sandra/Cendrier, qui ne parvient pas à faire le deuil de sa mère. Pour cela, elle s’avilit, elle s’inflige les tâches les plus ingrates, elle s’impose de penser à sa défunte mère à chaque minute au moyen d’une montre qui sonne perpétuellement. Les autres personnages de cette pièce sont très nuancés et crédibles : l’horrible belle-mère semble peiner à trouver sa place auprès du père de Cendrillon et à accepter de vieillir ; le prince est l’étrange reflet de la souffrance de Sandra ; la fée est une drôle d’immortelle qui ne sait plus comment occuper son éternité… Finie la niaiseuse problématique de la gentille et pauvre héroïne à l’infinie bonté, cette Cendrillon n’est pas sympathique et elle le revendique, elle est ingrate et elle veut qu’on la laisse souffrir en paix ! Une fable magnifique sur la résilience et sur le deuil, à lire ou à voir en spectacle !

Qui a écrit cet article ?

culture déconfiture Julien

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

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