Ce mois-ci, c’est Le Viol de Lucrèce qui sera à l’affiche de l’Opéra National du Capitole tandis que l’on se dirige lentement mais sûrement vers la fin de la saison 2022-2023. Opéra en deux actes de Benjamin Britten (1913-1976), ce spectacle est présenté pour la première fois à Toulouse. Il s’agit d’un report de la période Covid au cours de laquelle tant d’événements culturels avaient été annulés. Autant dire que ce spectacle – mis en scène par Anne Delbée – est attendu de longue date !
Le Viol de Lucrèce, un épisode de l’histoire romaine
Opéra de chambre, cette œuvre est écrite pour 8 chanteurs et 13 instrumentistes. Le Viol de Lucrèce propose donc ce paradoxe de la puissance et de l’économie de moyens. En reprenant un épisode célèbre de l’histoire romaine qui marque le passage de la Tyrannie à la République, cet opéra de Britten créé en 1946 fait également écho aux événements de la Deuxième Guerre Mondiale en exprimant un message humaniste et universel.
Lorsque le prince étrusque Tarquin viole la patricienne romaine Lucrèce, c’est Rome tout entière qui s’insurge et se soulève contre le tyran et se libère de l’oppression, fondant ainsi la démocratie. Cet épisode célèbre, de nombreux historiens latins en ont fait le récit. Shakespeare lui-même, de nombreux siècles plus tard, s’en inspirera pour écrire un poème dramatique éponyme en 1594. Mais c’est à la version encore plus tardive du français André Obey (1892-1975) que Britten empruntera le récit pour composer son opéra.
L’incorruptible patricienne Lucrèce peut-elle seulement survivre aux outrages de Tarquin, prince impulsif d’une Rome dépravée ? Après le succès de Peter Grimes, Britten choisit pour ce célèbre épisode de l’histoire romaine une forme inédite et bouleversante : un opéra de chambre, à la fois intime et d’une radicale violence, qui retrouve la grandeur tragique d’un destin déploré par un Chœur antique. Pour cet ouvrage rare et sublime, donné pour la première fois au Capitole, il fallait à la mise en scène le génie d’une grande tragédienne de notre temps : Anne Delbée.
Programme de l’Opéra National du Capitole
Autour de l’œuvre
L’Opéra du Capitole propose, comme à son habitude, plusieurs événements autour de cet opéra. Michel Lehmann présentera une introduction à l’œuvre 45 minutes avant le début de chaque représentation. Une conférence par Martine Kaufmann aura lieu le jeudi 11 mai à 18 heures (Le Viol de Lucrèce : « Rien d’impur ne survit »). Le décorateur Hernán Peñuela présentera son travail le samedi 13 mai à 18 heures et une rencontre avec Anne Delbée, metteuse en scène du spectacle, aura lieu le lundi 22 mai à 18 heures.
Le Viol de Lucrèce sera à l’affiche pour quatre représentations exceptionnelles du 23 au 30 mai 2023 (à 20 heures en semaine et 15 heures le dimanche). Durée : 1h40 sans entracte. De 10 à 82 €.
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.