Home À visiter Le monastère de la Chartreuse Saint-Sauveur à Villefranche-de-Rouergue

Le monastère de la Chartreuse Saint-Sauveur à Villefranche-de-Rouergue

by Allychachoo
Chartreuse Saint-Sauveur à Villefranche-de-Rouergue

Nous avons visité le monastère de la Chartreuse Saint-Sauveur juste après notre très belle découverte de la chapelle des pénitents noirs. Et je peux vous dire que le patrimoine culturel de Villefranche-de-Rouergue a de sérieux atouts !

Chartreuse Saint-Sauveur : un bâtiment incroyable du XVème siècle

La Chartreuse Saint-Sauveur est un monument historique dont l’histoire remonte à 1452. L’histoire d’un mec hyper riche parti en pèlerinage à Rome qui a laissé toute sa fortune aux Chartreux à condition qu’ils construisent un monastère et prient tous les jours pour le repos de son âme. Il est mort avant de revenir, c’est donc sa femme, Catherine Garnier, qui mènera à bien ce projet. Et quel bâtiment !

Par MOSSOT — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, Wikimedia commons

La plupart du décor est de style gothique flamboyant, et constitue un très bel exemple de cet art. J’ai notamment beaucoup apprécié le petit cloître de cette Chartreuse Saint-Sauveur. C’est toujours assez impressionnant de voir ces dentelures de pierres qui peuvent avoir été sculptées il y a des centaines d’années !

petit cloître de la Chartreuse Saint-Sauveur de Villefranche-de-Rouergue

Le cloître le plus grand de France

Ce monastère Saint-Sauveur est avant tout connu pour posséder le plus grand cloître de l’époque médiévale, et le mieux conservé ! 66m * 40m tout de même. Et je peux vous dire que quand on est dans son centre, on se sent vraiment tout petit dans cet espace. Ce cloître et les cellules attenantes constituent l’espace érémitique. La galerie ne comporte pas moins de 82 travées de voûte. C’est vraiment impressionnant à voir.

grand cloître de la Chartreuse Saint-Sauveur à Villefranche-de-Rouergue

C’est dans ce lieu qu’étaient enterrés les pères chartreux. La visite entière du monastère est d’ailleurs l’occasion d’en apprendre beaucoup sur l’organisation de leur vie. Je dois dire que leur emploi du temps ne m’a pas exactement fait rêver : au repos dans leur cellule de 19h30 à 23h30, puis diverses matines, oraisons & laudes jusqu’à 4h du mat, avant de retourner se coucher pour 2 petites heures et demi avant de repartir pour une journée de messes, études & autres. Une vie de solitude et de silence. Sans moi, merci. Mais on ne peut pas nier que cela pousse à réfléchir.


En tout cas, cette Chartreuse de Saint-Sauveur est un autre lieu incontournable à visiter si vous êtes à Villefranche-de-Rouergue !

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.